Fil d'actualité de l'ANAH http://www.anah.fr/ fr-FR TYPO3 News Wed, 31 May 2023 17:29:05 +0200 Wed, 31 May 2023 17:29:05 +0200 TYPO3 EXT:news news-3720 Thu, 25 May 2023 11:02:00 +0200 MaPrimeRénov’ : les premières décisions de justice sont favorables à l’Anah, qui continue d’améliorer ses dispositifs d’aide à la rénovation énergétique pour permettre aux ménages de réussir leurs travaux http://www.anah.fr/actualites/detail/actualite/maprimerenov-les-premieres-decisions-de-justice-sont-favorables-a-lanah-qui-continue-dameliorer-ses-dispositifs-daide-a-la-renovation-energetique-pour-permettre-aux-menages-de-reussir-leurs-travaux/ Depuis plusieurs semaines, des référés ont été déposés à l’encontre de l’Agence nationale de l’habitat (Anah), critiquant de supposés retards de versements de l’aide MaPrimeRénov’ ou contestant des décisions de retrait de l’aide. Les premières décisions de justice ont toutes été rendues en faveur de l’Anah (38 décisions sur 38). Ces décisions viennent ainsi reconnaître le fondement en droit des décisions de l’Anah et, au-delà, attestent de la qualité et du professionnalisme des équipes de l’Agence dans le pilotage de l’aide MaPrimeRénov’.

Néanmoins, l’Anah est pleinement consciente des situations difficiles auxquelles certains ménages peuvent être confrontés dans leur parcours de travaux. Cela représente environ 2% des dossiers. Aussi, l’Anah maintient une approche bienveillante à leur égard et s’engage dans une démarche d’amélioration continue visant à faciliter leur parcours.

 

C’est dans cet état d’esprit que l’Anah a récemment répondu à la Défenseure des Droits. L’Anah a notamment rappelé :

  • la mise en place d’une équipe dédiée à la résolution des cas les plus complexes depuis 2021,
  • des améliorations techniques en continu de la plateforme MaPrimeRénov’,
  • l’élaboration en cours d’un partenariat avec France Services, qui permettra d’aider les ménages qui le souhaitent à formaliser et suivre leur demande d’aide, et de les orienter efficacement vers France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat.

Par ailleurs, face aux tentatives de fraude et à la recrudescence des arnaques, l’Anah a renforcé ses contrôles. Ces procédures et contrôles supplémentaires sont nécessaires mais engendrent un allongement des délais de paiement.

Accélerer la rénovation énergétique des logements ne doit pas se faire aux dépens des ménages. Préserver leur confiance est un enjeu essentiel et la vigilance de tous est donc nécessaire. Les ménages doivent savoir qu'à tout moment ils peuvent solliciter France Rénov', le service public de la rénovation de l'habitat, y compris s'ils ont déjà débuté leurs travaux. France Rénov' permet de bénéficier de conseils neutres et gratuits, afin de réaliser un projet de travaux adapté à sa situation, et permettant des gains énergétiques importants.

 

 

Retrouvez ci-contre la réponse de l’Anah au courrier du 07 avril 2023 de Mme Claire Hédon, Défenseure des Droits.

 

 

 

 

 

 

]]>
news-3719 Tue, 09 May 2023 10:16:27 +0200 Concertation pour un pacte territorial sur le service public de la rénovation de l’habitat France Rénov’ https://www.ecologie.gouv.fr/concertation-pacte-territorial-service-public-renovation-habitat Une concertation nationale est lancée avec les collectivités et les acteurs du réseau France Rénov' pour améliorer l'offre de service à l'usager et rendre plus lisible son organisation. France Rénov' news-3717 Fri, 28 Apr 2023 14:56:00 +0200 L’Anah et l’ANRU s’engagent pour le renouvellement urbain et la rénovation de l’habitat privé à Montpellier http://www.anah.fr/actualites/detail/actualite/lanah-et-lanru-sengagent-pour-le-renouvellement-urbain-et-la-renovation-de-lhabitat-prive-a-montpellier/ L’Agence nationale de l’habitat (Anah) et l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) ont signé le 27 avril l’avenant n°1 de la convention de renouvellement urbain et la convention du plan de sauvegarde du quartier des Cévennes à Montpellier, en présence du Secrétaire général de la Préfecture représentant le Délégué territorial de l'ANRU et de l'Anah et des services de l'État dans l'Hérault. Ces signatures marquent une étape importante dans l’engagement des deux agences en faveur de la rénovation urbaine et de l’amélioration de l’habitat privé dans le quartier des Cévennes et de la Mosson, un projet porté par Montpellier Méditerranée Métropole (3M). L’avenant à la convention de renouvellement urbain vise à renforcer l’intervention sur les copropriétés dégradées à la Mosson et l’accompagnement du projet urbain notamment en matière de réussite éducative.

 

Concrètement, le projet agit à l’échelle des quartiers en les ouvrant sur leur environnement en proposant des interventions consolidées sur l’aménagement urbain et sur l’amélioration de l’habitat et ici, plus particulièrement, le traitement des copropriétés en difficulté. Cette amélioration du cadre et des conditions de vie pour les résidents ou les usagers se traduit par la reconfiguration des espaces publics, la création de nouveaux équipements dont un pôle éducatif et deux groupes scolaires, la restructuration de l’offre commerciale, le développement de programmes immobiliers à vocation économique et l’amélioration de l’accessibilité aux transports publics. Des projets importants sont engagés pour requalifier et diversifier l’offre résidentielle qu’il s’agisse de la rénovation du parc de logements sociaux par la requalification du bâti et sa résidentialisation mais aussi pour proposer des programmes adaptés et variés avec de l’accession, du locatif libre et des logements pour jeunes actifs. Les travaux s’engageront dès 2024. Sur la rénovation de l’habitat privé dans les quartiers en politique de la ville, le partenariat Anah-ANRU est un véritable atout pour transformer des copropriétés en extrême difficulté ou fragiles et les intégrer dans la dynamique d'un projet urbain, pour les transformer durablement, prévenir les situations de fragilités et agir à temps pour offrir aux habitants un nouveau cadre de vie.

 

Les deux agences, par leur action commune, rappellent que la transition écologique et l’adaptation au changement climatique passent notamment par le renouvellement urbain et la politique de l’habitat pour permettre à chacun de bénéficier d’un logement et d’un environnement économes en énergie. En effet, la rénovation des bâtiments et des espaces urbains permet de réduire la consommation énergétique, d’améliorer la qualité de l’air, de préserver les ressources en eau et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

 

L’Anah et l’ANRU se félicitent de leur engagement commun aux côtés des acteurs du territoire : la Ville et la Métropole de Montpellier, la Caisse des Dépôts, l’opérateur ensemblier SA3M et l’EPF Occitanie pour améliorer durablement la qualité de vie des habitants des quartiers prioritaires de la ville.

 

Le projet :

Quartier Cévennes

La copropriété des Cévennes s’étend sur 15 hectares, comporte 918 logements répartis dans 12 bâtiments, avec 2 dalles de stationnements et des commerces. 80% des ménages sont éligibles aux aides de l’Anah. Cette copropriété est inscrite au Plan Initiative Copropriétés (PIC) au niveau régional et au Projet ANRU de niveau régional.

Le projet prévoit dans le cadre de la convention de plan de sauvegarde signé le 27 avril  d’accompagner la copropriété dans un projet de scission des syndicats pour créer des entités autonomes de taille plus facilement gérables, d’accompagner le redressement financier des copropriétés et d’engager des travaux de réhabilitation notamment en matière de rénovation thermique et de mettre en œuvre un projet urbain pour transformer le quartier dans son ensemble.

L’intervention de l’ANRU consiste en l’accompagnement de la transformation des copropriétés, avec démolition partielles de 4 bâtiments, résidentialisation, traitement des dalles de stationnement, accompagnement du relogement, accompagnement de la diversification de l’offre résidentielle sur le quartier et reconstruction de logements sociaux hors des quartiers prioritaires et requalification et dynamisation de l’activité commerciale.

Quartier La Mosson

Le quartier La Mosson est inscrit au PIC au niveau national avec la mise en place d’une Opah copropriétés dégradées et en projet ANRU de niveau national. Le quartier est composé de copropriétés en difficulté, d’un parc de logements sociaux et de copropriétés de commerces. Le projet urbain prévoit la transformation de l’espace public avec un impact fort sur les copropriétés. Dans le cadre de l’Opah copropriétés dégradées, l’intervention prévoit le redressement de 11 copropriétés du périmètre dans une stratégie déployée par la Métropole en articulation avec le NPNRU.

L’intervention de l’ANRU se concentre sur le recyclage de plus de 400 logements privés et locaux dans 5 copropriétés, le traitement de près de 1 500 logements sociaux en réhabilitation ou démolition, l’accompagnement du relogement, la résidentialisation des logements sociaux et privés, des opérations d’aménagement pour restructurer le Grand Mail, la reconstruction de 2 groupes scolaires (dont un pôle éducatif spécifiquement financé par l’ANRU), le renforcement de locaux commerciaux et d’activité et la reconstruction de logements sociaux hors des quartiers prioritaires.

Valérie Mancret-Taylor, directrice générale de l’Anah : "Je suis particulièrement fière de ce partenariat avec l'ANRU qui permet de mobiliser les compétences de chacune des agences pour accompagner les copropriétés et améliorer les conditions de vie des habitants des quartiers prioritaires de la ville. Cette complémentarité d'action se traduit concrètement à Montpellier, où les enjeux de rénovation urbaine et d'amélioration de l'habitat privé sont particulièrement forts. C’est en travaillant en étroite collaboration avec des collectivités locales engagées que nous pouvons mener des projets d’intervention sur l’habitat privé, complémentaires à l’aménagement des quartiers et à la rénovation du parc social comme dans les quartiers des Cévennes et de la Mosson. L'implication des opérateurs de l’Etat et des collectivités locales est donc essentielle pour assurer la réussite de ces projets et permettre une véritable transformation du cadre de vie dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville."

 

Anne-Claire Mialot, directrice générale de l’ANRU : "Je me félicite de ce partenariat entre l’Anah et l’ANRU et de la mobilisation de nos expertises respectives sur ce projet. Intervenir concomitamment sur l’habitat social et l’habitat privé est une nécessité dans les quartiers du programme NPNRU où les dysfonctionnements urbains, sociaux et environnementaux sont les plus marqués. Je tiens à saluer la qualité et l’ambition du projet porté par Montpellier Méditerranée métropole qui résultent d’un travail partenarial porté par les collectivités locales et leurs opérateurs, l'État mais aussi et surtout des habitants. L’implication des deux agences est essentielle pour mener à bien ces projets souvent complexes qui, on le voit à Montpellier, articulent plusieurs échelles, du logement au quartier et apportent des réponses aux enjeux environnementaux, sociaux, économiques et urbains. Je remercie l’ensemble des partenaires de l’ANRU, Action logement, l’USH, la Banque des territoires et l’État, pour leur soutien qui permet d’accompagner des projets ambitieux pour améliorer la vie des habitants".

 

 

 

]]>
Occitanie Valérie Mancret-Taylor Programme national de renouvellement urbain (NPNRU)
news-3714 Fri, 21 Apr 2023 19:29:00 +0200 Autonomie : des ergothérapeutes pour bien adapter les logements http://www.anah.fr/actualites/detail/actualite/autonomie-des-ergotherapeutes-pour-bien-adapter-les-logements/ Les ergothérapeutes sont des maillons essentiels pour favoriser le maintien à domicile des personnes les plus fragiles. Ces experts conseillent les ménages dans leurs projets d'adaptation de leur logement à l'autonomie, financés par l’Anah. Trois questions à Anne-Laure Baron, ergothérapeute chez Soliha Pays-de-la-Loire. Quel est votre rôle en tant qu’ergothérapeute ?

J’apporte des conseils personnalisés sur les aménagements à entreprendre, pour qu’une personne âgée ou en situation de handicap puisse rester chez elle en toute autonomie. Il s’agit d’évaluer ce qu’il est possible de faire, pour bien orienter le projet. Les conseils de l’ergothérapeute sont adaptés aux besoins actuels de la personne mais aussi à ses besoins à venir. Cette notion d’anticipation est importante, pour favoriser un maintien à domicile qui soit le plus durable possible. Nos conseils doivent aussi être réalistes sur un plan budgétaire. L’objectif, c’est de trouver la meilleure alternative par rapport au besoin, au budget et aux contraintes techniques du logement.

Qu’évaluez-vous durant le diagnostic ?

Les situations sont très différentes d’une personne à une autre, selon ses capacités motrices et cognitives, son degré d’autonomie, ses interactions sociales, ses habitudes de vie, la présence d’aidants ou non... La visite à domicile est un temps d’échange, avec la personne mais aussi avec un proche aidant. Je les questionne sur les antécédents médicaux et je réalise un bilan d’autonomie : une évaluation des habitudes de vie, mise en regard des répercussions potentielles des problèmes de santé sur le quotidien. Nous faisons aussi le tour du logement pièce par pièce pour repérer ensemble les difficultés pouvant être rencontrées. On peut conseiller aussi sur les équipements et accessoires innovants et on sensibilise aux bonnes pratiques gestuelles. Notre rapport de préconisations est transmis aux "conseillers habitat" qui en tant qu’AMO* accompagnent le ménage dans le suivi du projet et les demandes de subventions.

Quelle est la plus-value de votre intervention ?

Notre profession à mi-chemin entre le médical et le social nous confère une vision globale essentielle pour des conseils personnalisés et durables. Nous savons anticiper l’évolution d’une pathologie ou l’avancée dans l’âge, ce qui est primordial pour distinguer les besoins à court terme relevant de l’urgence, de ceux à moyen ou long terme. Car souvent, tout ne peut pas être réalisé en une seule étape. En tant que professionnel de santé, nous avons aussi la compétence pour identifier d’autres facteurs de risques, suite à quoi nous pouvons alerter, orienter vers les bons professionnels. La force de ce réseau fait aussi notre plus-value. Nous apportons enfin une vision neutre et dénuée de tout conflit d’intérêt. Lors de l’évaluation, notre discours est bien perçu, la confiance s’installe et le projet est accepté plus facilement. 

 

* Assistance à maîtrise d’ouvrage   

]]>
Propriétaires occupants Décideurs publics Pays de la Loire Adaptation du logement au handicap Adaptation du logement au vieillissement Fédération Soliha, Solidaires pour l’habitat
news-3713 Tue, 18 Apr 2023 18:35:00 +0200 Un nouvel Espace Conseil France Rénov’ ouvre ses portes dans les Côtes-d’Armor http://www.anah.fr/actualites/detail/actualite/un-nouvel-espace-conseil-france-renov-ouvre-ses-portes-dans-les-cotes-darmor/ Un nouvel Espace Conseil France Rénov’ vient d’être inauguré à Lanvollon, dans les Côtes-d’Armor. Ce nouveau service public piloté par l’Anah répond aux besoins du territoire caractérisé par un habitat ancien. L’animation de cet ECFR est assurée par l’ALEC du Pays de Saint-Brieuc et bénéficie de la force du réseau. Vingt-sept communes intègrent le réseau France Rénov’

Le réseau France Rénov’ piloté par l’Anah s’étoffe en Bretagne : officiellement inauguré début avril mais actif depuis janvier 2023, un nouvel Espace Conseil vient d’ouvrir ses portes à Lanvollon, dans les Côtes-d’Armor. Il complète les permanences existantes dans le département, à Saint-Brieuc et Châtelaudren-Plouagat, dont l’animation est assurée par l’Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) du Pays de Saint-Brieuc.
La création de ce nouveau service public destiné à accompagner les habitants du territoire dans leur projet de rénovation énergétique s’est incarnée dans la signature d’un contrat entre l’ALEC et Leff Armor Communauté (LAC), qui compte 27 communes. Ce partenariat permet à l’ALEC du Pays de Saint-Brieuc de couvrir désormais 97 communes, soit 42% du département. L’Agence vise 6 500 logements rénovés sur Leff Armor Communauté d’ici 2028. Par ailleurs, dès 2024, l’accompagnement sera également proposé aux communes.

Un écosystème vertueux

L’ouverture de ce nouvel Espace Conseil France Rénov’ ne repose pas que sur la bonne volonté des deux signataires : elle est le produit d’un écosystème vertueux, composé aussi bien de collectivités (communes, Département, Région) et de l’État (Direction départementale des territoires, Anah) que de professionnels (maîtres d’œuvre, notaires, agences immobilières…) et d’associations actives autour des questions du logement et de la transition énergétique.

"Ce nouveau service propose un parcours fluide, lisible, sécurisant pour les usagers et contribuera à notre objectif de massifier la rénovation du patrimoine privé. C’est une vraie réponse à des attentes réelles", se félicite Jean-Michel Geffroy, président de LAC. En effet, les besoins sont importants alors que l’habitat du territoire est composé essentiellement de maisons individuelles et que les revenus fiscaux sont majoritairement peu élevés voire bas. En témoigne le succès qu’a connu la permanence France Rénov’ dès son ouverture en janvier, souligne Charline Lasterre, directrice de l’ALEC.

Des conseils neutres et gratuits

L’accompagnement personnalisé qu’offre France Rénov’ s’ajoute aux dispositifs déjà déployés par la communauté de communes, dont un Programme d’intérêt général (PIG). "En intégrant le réseau France Rénov’, nous ouvrons l’offre de conseil à tous les habitants porteurs d’un projet de rénovation même si nous restons en veille pour repérer les ménages les plus en difficulté, poursuit Charline Lasterre. L’objectif de ce nouvel espace, c’est d’accompagner la réflexion afin que les rénovations soient efficaces et qualitatives."
"Des conseils neutres, indépendants et gratuits, voilà ce que propose le Conseiller France Rénov’ qui doit être vu comme un tiers de confiance pour assurer des travaux compliqués et souvent intrusifs", souligne pour sa part Alé Sall, directeur du programme France Rénov’ à l'Anah. Il salue "la mobilisation de l’ensemble des acteurs, à tous les niveaux, pour relever le défi de la transition énergétique". Le réseau France Rénov’ se décline localement via Rénov’ Habitat Bretagne, dont l’animation est confiée à Breizh ALEC par la Région. "Nous souhaitions que l’ensemble du territoire breton soit couvert et l’intégration de Leff Armor Communauté marque un aboutissement. Ce territoire bénéficie aujourd’hui d’une ingénierie devenue indispensable", conclut André Crocq, conseiller régional membre de la commission Climat, transitions et biodiversité.


Voir le reportage

]]>
Propriétaires occupants Décideurs publics Bretagne Rénovation énergétique Autres travaux de rénovation France Rénov'
news-3712 Mon, 10 Apr 2023 18:23:00 +0200 Béarn : coopération réussie avec les artisans http://www.anah.fr/actualites/detail/actualite/bearn-cooperation-reussie-avec-les-artisans/ En quelques années, le Conseiller France Rénov’ de la Vallée d’Ossau, du Haut-Béarn et du Pays de Nay, Jérémie Mounicou et son équipe ont réussi à fédérer les entreprises du Béarn pour accélérer et optimiser les opérations de rénovation énergétique dans la région. Nous l’avons suivi lors de la 12ème rencontre organisée avec les artisans en janvier dernier. Une soixantaine d’artisans réunis

Sur le petit parking de la Villa Bedat, à Oloron Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques), les camionnettes ont bien du mal à trouver de la place en ce jeudi soir de janvier. Une soixantaine d’artisans se sont déplacés pour assister à la 12e réunion des "Pros du bâti", organisée par l’énergique Conseiller France Rénov’ Jérémie Mounicou. Il y a aussi des banquiers, des fournisseurs de matériaux, des architectes, des agents immobiliers. En somme, une bonne partie de l’écosystème de la rénovation énergétique de la Vallée d’Ossau, du Pays de Nay et du Haut-Béarn. Au menu de cette rencontre, les évolutions 2023 de MaPrimeRénov’ et des échanges sur l’intérêt de la rénovation globale. "C’est un vrai succès. Lors de la première réunion, il n’y avait qu’une douzaine d’artisans", explique Pierre Casabone, vice-président de la communauté de communes du Haut-Béarn.

Fédérer l’ensemble des acteurs

Lorsqu’il est revenu dans sa vallée natale en 2016 pour prendre le poste de responsable du service rénovation énergétique de l’Espace Conseil France Rénov’ de la vallée d’Ossau, Jérémie Mounicou a vite compris qu’il fallait d’abord fédérer l’ensemble des artisans pour faciliter les projets de rénovation. "J’ai contacté un par un les 90 artisans RGE (reconnu garant de l’environnement) du territoire pour leur expliquer notre démarche. Et j’ai lancé ces réunions", explique le jeune thermicien. Il a fallu ensuite aplanir les difficultés rencontrées par les entreprises, comme le montage des dossiers de demande de subvention ou les délais de règlement des factures.

"Avec mon équipe, nous avons donc conçu un document pour les aider, une check-list pour qu’elles puissent établir des devis d’isolation et de chauffage sans erreur. Du coup, nous avons très peu de retours négatifs sur les dossiers transmis à l’Anah, et donc tout le monde gagne du temps. Nous avons aussi formé les secrétaires des artisans pour remplir ces dossiers", résume-t-il. Jérémie Mounicou a également fait appel à Procivis, un réseau de coopératives au service de l’habitat, pour verser aux artisans une avance sur les subventions. "Sous huit jours, tout est réglé. Tout est simplifié pour les artisans", se réjouit Pierre Lavie, charpentier et président de la Capeb Béarn et Soule.

Vers de nouveaux projets

Résultat : sur les 1 000 projets de rénovation énergétique engagés chaque année sur le territoire, 90% des travaux sont réalisés par des artisans locaux. La région est cependant confrontée à un allongement des délais de livraison des matériaux, ainsi qu’à un manque de main d’œuvre. "Nous faisons des interventions en collège avec des artisans et le responsable d’un centre de formation des apprentis pour motiver les jeunes à s’orienter vers les métiers du bâtiment", indique Jérémie Mounicou.

Lors de cette réunion, il fait aux artisans une nouvelle proposition : constituer des groupements momentanés d’entreprises afin de répondre plus facilement, de manière technique, financière et administrative, aux demandes de rénovation globale. "Personne n’y arrive vraiment en France. Ici on se connaît tous, on travaille déjà ensemble, on peut y arriver", argumente Jérémie Mounicou. Dans la salle, quelques mains se lèvent. Une poignée d’artisans sont déjà partants. Un nouveau projet se met en place.

 

Voir le reportage vidéo

 

]]>
Propriétaires occupants Décideurs publics Nouvelle-Aquitaine Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb) France Rénov'
news-3711 Fri, 07 Apr 2023 18:13:00 +0200 Maison individuelle : l’audit énergétique devient obligatoire pour les logements classés F ou G http://www.anah.fr/actualites/detail/actualite/maison-individuelle-laudit-energetique-devient-obligatoire-pour-les-logements-classes-f-ou-g/ Depuis le 1er avril, l’audit énergétique réglementaire est obligatoire à la vente pour les logements en monopropriété les plus énergivores selon le DPE, comme le prévoit la loi Climat et Résilience dans son volet consacré à la rénovation énergétique. L’obligation s’étendra progressivement au cours de la prochaine décennie. Qu’est-ce qu’un audit énergétique règlementaire ?

Disposition de la loi Climat et Résilience du 22 août 2021, l’audit énergétique réglementaire est obligatoire pour les propriétaires qui vendent, en monopropriété, un logement qualifié de passoire thermique. Cet audit permet de déterminer la nature des travaux nécessaires à la mise aux normes énergétiques et environnementales de leur logement, en amont d’un projet de vente. Après examen du bien, cet audit aboutit à plusieurs scénarios de travaux et de prévisions de coûts en plusieurs étapes, adaptés aux caractéristiques du logement. Ceux-ci sont destinés à améliorer ses performances énergétiques pour atteindre au moins la classe C pour les logements étiquetés F ou G, ou la classe B pour les logements D ou E.

Quelles modalités de réalisation ?

L’obligation concerne en premier lieu les biens classés F ou G, et s’étendra progressivement jusqu’aux logements classés D, au 1er janvier 2034. Elle vise les maisons individuelles ainsi que les appartements situés dans un immeuble en monopropriété. L’audit doit être effectué en amont de la mise en vente, à l’initiative du propriétaire, et transmis à la première visite. Le propriétaire doit aussi le joindre à la promesse de vente. Le professionnel sollicité doit être indépendant et certifié selon des critères fixés par décret et dépendant de la nature du bien (RGE Études ou diagnostiqueur immobilier certifié). Il ne peut en aucun cas sous-traiter la réalisation de l’audit. Ce document lui est opposable. L’audit est valable 5 ans mais peut être renouvelé si des travaux sont effectués entre-temps.

Une incitation à rénover avant la vente

La facturation de la prestation d’audit énergétique n’est pas réglementée : son montant est fixé librement par l’auditeur sollicité (généralement entre 400 et 800 euros). Une fois l’audit réalisé, le propriétaire est libre d’engager, ou non, les travaux préconisés. Toutefois, les recommandations émises et portées à la connaissance des acheteurs, peuvent poser certaines contraintes à la vente du bien. L’ampleur des travaux et l’interdiction progressive des passoires thermiques depuis le 1er janvier 2023 peuvent dissuader les potentiels acheteurs. Et ceci d’autant que le nombre de banques incluant les coûts de travaux dans les critères d’allocation de prêts immobiliers est en augmentation. La performance énergétique des logements va donc devenir un argument de vente important. L’audit réglementaire permettra d’accélérer davantage la rénovation énergétique.

DPE et audit énergétique : quelle différence ? Ces deux documents sont obligatoires. Le diagnostic de performance énergétique (DPE) se limite à l’évaluation de la performance énergétique et environnementale du logement. Il est valable 10 ans. L’audit énergétique est un bilan plus précis. Il complète le DPE en proposant des scénarios de travaux pour améliorer la performance d’un logement. Conçu pour être à la portée des acheteurs, l’audit précise les économies d’énergie attendues, l’impact en euros sur la facture d’énergie, le montant des travaux en question, ainsi qu’une indication des subventions nationales et locales disponibles. L’audit est quant à lui valable 5 ans.

 

* Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie

]]>
Propriétaires occupants Rénovation énergétique
news-3705 Wed, 15 Mar 2023 14:58:00 +0100 Thierry Repentin reconduit comme président de l'Anah http://www.anah.fr/actualites/detail/actualite/thierry-repentin-reconduit-comme-president-de-lanah/ Le Conseil d’administration de l’Anah a été renouvelé le 15 mars. C’est un Conseil d’administration élargi pour mieux traduire la diversité des missions de l’Agence et ses différentes échelles d’intervention. Thierry Repentin, le maire de Chambéry nommé président du Conseil d’administration de l’Anah par le gouvernement en octobre 2020 est reconduit pour un deuxième mandat de trois ans. Plusieurs membres font leur entrée dans la gouvernance.

Les nouveautés dans la gouvernance

Un décret du 22 février précise la composition du Conseil d’administration de l’Anah, avec l’entrée d’une personne qualifiée pour ses compétences dans la rénovation énergétique, et une autre pour ses compétences dans l’adaptation des logements au vieillissement ou au handicap. Ont ainsi été nommés administrateurs Pierre de Montlivault, président de la Fedene (Fédération des services énergie environnement), et Luc Broussy, président de la filière Silver Économie. Par ailleurs, Katy Bontinck, première adjointe au maire de Saint-Denis, chargée de la santé, du logement, de la lutte contre l’habitat indigne et de la rénovation urbaine représentera France Urbaine et Hubert Dejean de la Batie, vice-président de la région Normandie représentera Régions de France. Enfin, Delphine Colle représentera la Direction générale des Outre-mer (DGOM).

3 vice-présidents pour compléter la gouvernance 

Olivier Morzelle, Directeur régional régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) de Normandie, devient vice-président pour le collège des représentants de l’État et de ses établissements publics, aux côtés de Sébastien Miossec, président de Quimperlé Communauté et président délégué d’Intercommunalités de France pour le collège des élus, et Roselyne Conan, directrice générale de l’Anil (Agence nationale pour l’information sur le logement) pour le collège des personnalités qualifiées.

 

 

]]>
Conseil d'administration de l'Anah Thierry Repentin
news-3708 Wed, 15 Mar 2023 10:15:00 +0100 Thierry Repentin reconduit à la Présidence du Conseil d’administration de l’Anah http://www.anah.fr/actualites/detail/actualite/thierry-repentin-reconduit-a-la-presidence-du-conseil-dadministration-de-lanah/ Sur proposition de Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, de Bruno Le Maire, Ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et d’Olivier Klein, Ministre délégué chargé de la Ville et du Logement, Thierry Repentin, Maire de Chambéry et vice-président en charge de l’habitat de la communauté d’agglomération Grand Chambéry, est nommé Président du Conseil d’administration de l’Anah.  

Membre du Conseil d’administration au titre de l’Association des Maires de France, Thierry Repentin avait été nommé Président de l’Anah par le gouvernement en octobre 2020, et est donc reconduit dans ses fonctions pour un deuxième mandat de 3 ans.

Par ailleurs, la composition du Conseil d’administration évolue et accueille de nouveaux membres afin de mieux traduire la diversité de missions de l’Agence et ses différentes échelles d’intervention : Régions de France et France Urbaine viennent ainsi compléter le collège des élus et de nouvelles personnalités qualifiées sont nommées sur les thématiques de la rénovation énergétique et de l’autonomie. Le premier Conseil d’administration se tient mercredi 15 mars.

Rénovation énergétique, lutte contre l'habitat indigne, transformation des logements pour faire face à la perte d'autonomie des séniors : en 2023, le budget de l’Anah atteint 4 milliards d’euros pour maintenir la dynamique en faveur de la rénovation des logements privés, et continuer d’encourager les ménages à s’engager dans des parcours de rénovations performantes, grâce à l’accompagnement et à des financements incitatifs.

 

Nommé Président de l’Anah en 2020, Thierry Repentin est Maire de Chambéry et vice-président en charge de l’habitat de la communauté d’agglomération Grand Chambéry. Ancien sénateur de Savoie, il a été Ministre délégué à la formation professionnelle et à l'apprentissage puis Ministre délégué aux affaires européennes. Spécialiste des questions "logement", il est notamment à l’origine de dispositifs favorisant la construction de logement sociaux, de la création de la taxe sur les logements vacants et de plusieurs propositions de loi et rapports parlementaires sur l’habitat. Il a par ailleurs présidé l’Union Sociale pour l’Habitat de 2008 à 2012. De 2015 à 2017, il est  Délégué interministériel à la mixité sociale dans l'habitat et Président de la commission nationale de l’aménagement, de l’urbanisme et du foncier. Entre 2017 et 2020, il préside le Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique. Il est co-président du groupe de travail « Logement & Habitat » de l’Association des Maires de France (AMF).

 

]]>
news-3704 Fri, 10 Mar 2023 14:44:00 +0100 La maîtrise d’ouvrage d’insertion, un dispositif à vocation sociale http://www.anah.fr/actualites/detail/actualite/la-maitrise-douvrage-dinsertion-un-dispositif-a-vocation-sociale/ La maîtrise d’ouvrage d’insertion produit une offre durable de logements locatifs très sociaux à destination des ménages les plus en difficulté. Un guide édité par l’Anah vient de paraître pour en faire la pédagogie. Maîtrise d’ouvrage d’insertion, de quoi s’agit-il ?

La maîtrise d’ouvrage insertion (MOI) est un dispositif qui permet de produire du logement locatif de qualité, très social et sur le temps long. Avec un équivalent au PLAI* du parc social public, la MOI s’adresse aux ménages les plus en difficulté. Elle est mise en œuvre par des organismes associatifs agréés et contrôlés par l’État (ils étaient 2015 en 2021). Cet agrément est octroyé selon des critères de capacités techniques, financières mais aussi sociales (car la MOI s’accompagne d’une gestion locative sociale renforcée avec un suivi spécifique) et d’une gestion désintéressée.

Concrètement, les organismes MOI peuvent notamment être sollicités par les collectivités en recherche de programmes pour des bâtiments dégradés ou vacants, ou pour résoudre des situations de mal-logement avec des biens trop chers à rénover. La MOI apporte alors une réponse souple et adaptée, à la fois technique et sociale.

L’Anah soutient le dispositif

L’Anah finance ces opérations depuis 2013 par le biais d’un conventionnement très social avec travaux, d’une durée minimale de 15 ans. Pour ces opérations de rénovation globale de bâtis anciens, l’Anah apporte une aide bonifiée par rapport aux soutiens aux bailleurs classiques : le taux de subvention peut atteindre 60 % avec un plafond de travaux fixé à 1 250 € le m² (dans la limite de 120 m²).

De nombreux avantages

La maîtrise d’ouvrage d’insertion contribue :

  • à l’insertion de ménages fragiles ou en difficulté ;
  • à la mixité sociale ;
  • à la requalification d’un bâti ancien et souvent dégradé.

Ce dispositif est adapté pour accompagner et soutenir un public souvent défavorisé. Chaque année, l’Agence fixe un objectif annuel de réalisation de logements par la MOI, soit 306 logements en 2023.

Le dispositif est également intéressant pour les communes car "cela leur permet de produire des logements très sociaux, comptabilisés dans la loi SRU, sans avoir à construire, note Christine Bour, chargée de mission politiques bailleurs et lutte contre la précarité à l’Anah. De plus, ce logement social diffus vient s’inscrire dans un tissu urbain déjà existant, ce qui permet une bonne insertion des ménages locataires."

L'exemple de la résidence intergénérationnelle "Les 3 margelles" à Langres (Haute-Marne)
La restructuration de trois bâtiments vacants dans le centre de Langres a permis de mettre en location en 2020 neuf logements à vocation très sociale. À destination de jeunes mères en situation monoparentale, de personnes retraitées ou de personnes isolées à faible budget, ce projet est le fruit d’un travail important, à la fois technique, social et financier et mobilise de nombreux acteurs : la collectivité locale, Habitat & Humanisme, un cabinet d’architecte, Soliha. L’Anah est à la fois contributeur financier et soutien aux projets d’amélioration de ce parc de logements privés. 

Un guide pour mieux connaître la maîtrise d’ouvrage d’insertion

Ce dispositif n’est pas encore beaucoup mobilisé. Hausse du prix des travaux, difficulté à mobiliser le dispositif, parfois perçu comme complexe, ou simplement méconnaissance de son existence, font partie des multiples et diverses raisons. C’est la raison pour laquelle un guide vient d’être édité, conçu avec les fédérations d’associations intervenant en faveur de la mobilisation du parc privé à vocation sociale. "Le guide s’adresse aux opérateurs eux-mêmes, mais aussi à nos délégations locales, afin de mieux les accompagner. C’est une opportunité à laquelle nous croyons beaucoup, même si c’est plus onéreux qu’un dispositif classique. Ce guide cherche à l’encourager car il reste encore méconnu", conclut Christine Bour.
 

Consulter le guide ici

 

 

* PLAI : prêt locatif aidé d’intégration

]]>
Propriétaires bailleurs Maîtrise d'ouvrage d'insertion Développement d’un parc privé à vocation sociale
news-3707 Fri, 03 Mar 2023 17:43:00 +0100 "Préserver le patrimoine de Rennes" http://www.anah.fr/actualites/detail/actualite/preserver-le-patrimoine-de-rennes/ Rencontre avec Mélanie Barchino, cheffe de projet chez Territoires Publics, qui pilote depuis 2014 l'opération Rennes Centre Ancien. Quel est votre rôle dans la réhabilitation du bâti dégradé dans le centre ancien de Rennes ?

Je pilote depuis 2014 une équipe de 10 personnes en charge de l’opération Rennes Centre Ancien au sein de la SPLA* Territoires Publics. Il s’agit d’une société publique locale d’aménagement, avec des capitaux 100 % publics détenus majoritairement par la Ville de Rennes et Rennes Métropole. Nous agissons depuis 2011 au nom d’un contrat de concession d’opération d’aménagement que nous a confié la ville de Rennes sur le périmètre du centre historique afin de réhabiliter les copropriétés dégradées sur ce secteur.

 

Quels sont les outils dont vous disposez pour mener à bien cette mission ?

Nous évoluons dans le cadre d’une Opah de renouvellement urbain (Opah-RU) pour inciter les propriétaires à réhabiliter leurs biens. Nous pouvons également agir de manière plus coercitive dans le cadre d’opérations de restauration immobilière (ORI) ou des opérations de résorption de l’habitat insalubre (RHI). La réhabilitation des immeubles du centre ancien est aussi le fruit d’un partenariat public-privé qui s’est consolidé avec le temps, avec la Ville de Rennes, Rennes Métropole, l’Anah, l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine, le service départemental d’incendie et de secours, la direction régionale des Affaires culturelles, mais aussi les professionnels de l’immobilier, les maîtres d’œuvres, sans oublier les propriétaires et les commerçants. Le périmètre de cette opération est réglementé pour moitié par un Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) de la ville de Rennes car l’objectif est bien la préservation et la sécurité des occupants et du patrimoine de Rennes. La résorption de l’habitat insalubre se fait habituellement par démolition-reconstruction. L’originalité de ce projet, c’est la logique de conservation dans le cadre de ce plan.

 

Quel sont les missions quotidiennes de votre équipe ?

Nous assurons la coordination générale de l’opération d’aménagement du centre historique et la mise en œuvre de l’Opah-RU, avec la conduite d’opérations publiques de requalification d’immeubles ou d’ilots. Nous effectuons également des interventions foncières visant au remembrement, allant des acquisitions jusqu’à la commercialisation. Nous mettons en œuvre des travaux d’aménagement, de restructuration et de requalification d’îlots dégradés. Nous menons aussi des actions pour redynamiser le commerce à travers une mission dédiée et de nombreuses actions transversales en faveur de la sensibilisation, du repérage ou du traitement de l’habitat insalubre et indigne par la mise en œuvre d’arrêtés en lien avec les services de la collectivité.

 

* Société publique locale d’aménagement
 

]]>
news-3702 Wed, 01 Mar 2023 16:00:00 +0100 Une association de collectivités pour agir contre les logements vacants http://www.anah.fr/actualites/detail/actualite/une-association-de-collectivites-pour-agir-contre-les-logements-vacants/ Lancée en novembre 2022 à Strasbourg, l’association "Agir contre le logement vacant" souhaite porter la voix des collectivités locales dans la lutte contre la vacance locative, aux côtés de l’État et de l’Anah. Porter la voix des collectivités

Qu’ont en commun la Ville de Paris et le département de la Meuse ? Ces collectivités très différentes font partie des membres fondateurs de l’association nationale "Agir contre le logement vacant", officiellement créée le 14 novembre 2022 à Strasbourg. Ce club est l’émanation du Réseau national des collectivités mobilisées contre le logement vacant (RNCLV), lancé en 2016 à l’initiative de l’Eurométropole de Strasbourg. "Le réseau est une structure informelle de dialogue entre les collectivités sur cette problématique, qui a été rejoint par l’Anah et le ministère du Logement. Nous animons des rencontres, apportons notre expertise", explique Karine Deligne, cheffe de projet à l’Eurométropole de Strasbourg et coordinatrice du réseau. "Avec l’association, nous souhaitons aller plus loin en portant la voix des collectivités auprès de l’État pour faire évoluer la loi afin de lutter contre la vacance, qui est un problème urgent à régler", souligne Suzanne Brolly, vice-présidente de l’Eurométropole en charge de l’Habitat et présidente de l’association.

Leviers contre la vacance

"Il va s’accélérer avec l’interdiction de louer les logements qui ne sont pas aux normes énergétiques. En soit, c’est une bonne chose, mais cela va poser problème dans les secteurs où l’offre de logements est en déficit. Nous avons donc besoin de leviers pour accompagner les propriétaires, conventionner des logements par exemple grâce à des mesures incitatives. Et nous voulons que les collectivités soient associées quand de nouvelles aides sont créées. Nous représentons la diversité du territoire", indique Suzanne Brolly. L’association compte également parmi ces autres membres fondateurs les villes de Rouen, Ajaccio, Roubaix, les métropoles de Strasbourg, Grenoble, Lyon, Lille, le département de la Meuse, et la communauté de communes Ardennes-Thiérache. Les problèmes de vacance varient d’un territoire à l’autre. Elle est subie dans des zones rurales ou peu attractives. Elle est aussi choisie par les propriétaires dans des secteurs touristiques ou à forte attractivité.

Une réhabilitation exemplaire à Schiltigheim

Pour illustrer les réponses des collectivités face à la vacance, les fondateurs de l’association se sont rendus à Schiltigheim, près de Strasbourg, pour l’inauguration d’un immeuble de 8 logements, entièrement rénové. Confronté à de la vacance et des dégradations, le propriétaire a vendu son bien à la société d’investissement de la Fondation Abbé Pierre pour en faire des logements sociaux. Face au montant des travaux de rénovation énergétique, le gestionnaire a dû ensuite mobiliser plusieurs sources de financement, dont les aides de l’Anah. "Il y a peu d’immeubles privés que nous arrivons à transformer en logements sociaux. Cela prend du temps, mais c’est une réussite. Il n’y a pas de mode d’emploi pour ce genre d’opération, il faut toujours inventer des solutions. C’est ce genre d’expérience que nous souhaitons partager avec l’association", indique Suzanne Brolly.

 

]]>
Propriétaires bailleurs Décideurs publics Strasbourg Grand-Est Développement d’un parc privé à vocation sociale
news-3703 Tue, 28 Feb 2023 14:56:10 +0100 L’Anah, la CAPEB et la FFB renforcent leur coopération sur MaPrimeRénov’ pour lutter contre la fraude et fluidifier le rythme des paiements http://www.anah.fr/actualites/detail/actualite/lanah-la-capeb-et-la-ffb-renforcent-leur-cooperation-sur-maprimerenov-pour-lutter-contre-la-fraude-et-fluidifier-le-rythme-des-paiements/ MaPrimeRénov’ est la principale aide de l’État en faveur de la rénovation énergétique. Depuis son lancement, en 2020, elle a bénéficié à plus de 1,5 million de ménages, qui ont ainsi pu rénover leur logement et donc réduire leur consommation énergétique avec l’appui notamment des artisans et entreprises qualifiées RGE présents sur l’ensemble du territoire. En 3 ans, MaPrimeRénov’ a généré plus de 21 milliards d’euros de travaux, apportant un soutien à l’activité économique des artisans et entreprises du bâtiment. Un objectif commun : permettre au plus grand nombre de réaliser des travaux de rénovation énergétique de qualité

Alors que le bâtiment est responsable de 18% des émissions de gaz à effet de serre en France, et que 80% des logements de 2050 existent déjà, la rénovation énergétique des logements constitue un défi majeur qui ne peut être relevé qu’avec notamment la mobilisation des artisans et entreprises du bâtiment.

Pour répondre à ce défi, l'État a mis en place un service public de la rénovation de l’habitat, France Rénov’, pour conseiller les ménages de façon neutre et gratuite, ainsi que des aides financières conséquentes, MaPrimeRénov’, accessibles à tous les propriétaires et à l’ensemble des copropriétés. De son côté, la filière du bâtiment s’est structurée pour pouvoir répondre à la demande croissante de rénovation et a intensifié ses efforts de recrutement et formation.

Un constat partagé : un nombre important de tentatives de fraudes à la rénovation énergétique et d’escroqueries visant les ménages, et d’abord les plus modestes.

Pour garantir la régularité des travaux aidés par MaPrimeRénov' et protéger les ménages, l’Anah a mis en place un plan de lutte rigoureux contre la fraude, avec différents niveaux de contrôles : en amont de l’attribution de la prime lors de l’instruction du dossier, ainsi qu’après la réalisation des travaux en allant contrôler leur achèvement. Depuis quelques mois, ces contrôles ont été renforcés suite à une recrudescence des tentatives de fraudes.

De leur côté, la CAPEB et la FFB ont également tenu à rappeler l’attachement de la profession à lutter contre la fraude et promouvoir des travaux de qualité.

Ces procédures et contrôles supplémentaires sont nécessaires afin de sécuriser le parcours des ménages et de mieux identifier les acteurs malveillants, mais elles engendrent des délais de paiement, parfois importants, notamment lorsqu’il s’agit de réaliser des contrôles sur place ou de demander des pièces justificatives complémentaires.

La CAPEB et la FFB ont alerté sur les difficultés financières que l’allongement de ces délais a créées pour les entreprises du bâtiment et les ménages, et ont fait part de leurs souhaits de renforcer la collaboration entre les équipes de l’Anah et les organisations professionnelles afin de fluidifier le rythme des paiements.

Des engagements réciproques : répondre aux difficultés de trésorerie des entreprises, sans sacrifier la qualité des travaux réalisés ni réduire les contrôles lorsqu’ils s’avèrent nécessaire.

L’Anah a présenté à la CAPEB et la FFB les mesures prises pour accélérer le rythme de paiement des dossiers MaPrimeRénov’ contrôlés d’ici la fin du 1er trimestre 2023. À cette fin, l’Anah, la CAPEB et la FFB se sont entendues pour mieux informer les usagers et les entreprises concernés par ces contrôles renforcés.
L’Anah s’est notamment engagée à rester vigilante à la situation des mandataires MaPrimeRénov’ et à renforcer ses actions de communication à leur égard. Ces mesures ont été accueillies favorablement.

De leurs côtés, la CAPEB et la FFB se sont engagées à sensibiliser leurs adhérents afin de contribuer à fluidifier les opérations de contrôles, qui nécessitent le concours des entreprises et des bénéficiaires de MaPrimeRénov.  

L’Anah, la CAPEB et la FFB ont convenu de l’absolue nécessité de sécuriser le parcours des ménages, en luttant conjointement contre la fraude afin de préserver la nécessaire confiance des Français dans l’ensemble de l’écosystème.

 

 

]]>
news-3697 Wed, 08 Feb 2023 15:37:00 +0100 Procivis, un partenaire de confiance http://www.anah.fr/actualites/detail/actualite/procivis-un-partenaire-de-confiance/ Procivis et l’Anah sont partenaires depuis 15 ans autour d’un engagement fort : l’avance des aides de l’Agence à destination des ménages modestes. La convention est renouvelée pour la période 2023-2030 pour franchir un nouveau seuil. État des lieux et perspectives avec le président de Procivis, Yannick Borde. Des valeurs partagées

Acteur de l’économie sociale et solidaire, Procivis s’engage dans tous les métiers du logement, dans le parc privé comme dans le parc social, pour offrir un habitat abordable, durable et décent et permettre l’accession à la propriété au plus grand nombre. L’organisation du réseau Procivis repose sur les SACICAP*, le dotant d’un ancrage territorial fort. Ces sociétés ont pour mission d’aider localement les accédants à la propriété et les propriétaires modestes.

"Notre engagement sociétal et les populations que l’on vise sont les mêmes que l’Anah, à savoir les propriétaires occupants mais aussi les propriétaires bailleurs. C’est donc naturellement que nous travaillons avec l’Anah, depuis maintenant 15 ans."

Un engagement renouvelé

Au cœur de ce partenariat, l’avance par Procivis des aides de l’Anah. "Lors de l’accompagnement de travaux, les fonds publics arrivent lorsque les chantiers sont terminés ou en passe de l’être. Grâce à ce partenariat, l’Agence nous délègue la subvention que nous versons au ménage dès le début des travaux. Cela évite au bénéficiaire de faire l’avance."

La convention-cadre vient d’être renouvelée pour la période 2023-2030 (sur la photo, signature de la convention le 24 janvier 2023 en présence d'Olivier Klein, ministre délégué à la ville et au logement). Procivis s’engage à consacrer 500 millions d’euros sur 8 ans à des actions d’accompagnement des politique ministre délégué à la ville et au logement)s nationales et locales du logement. "Cette nouvelle convention nous mobilise particulièrement et nous fait franchir un nouveau seuil. Nous accélérons le volume d’interventions sur le parc privé existant en passant de 370 millions à 500 millions d’euros engagés."

Main dans la main pour le parc privé

Le soutien de Procivis pour cette nouvelle période porte sur les axes suivants :

  • Aide à l’accession sociale à la propriété
  • Participation au redressement des copropriétés fragiles et en difficulté
  • Rénovation et lutte contre la précarité énergétique
  • Aménagement et attractivité des territoires
  • Accès à un logement adapté et décent

"Nous poursuivons notre intervention autour des thématiques que nous partageons avec l’Anah. À savoir la lutte contre la précarité énergétique, la sortie de l’insalubrité et l’adaptation au vieillissement qui est un sujet qui va s’accélérer dans les prochaines années."

 

 

* Sociétés Anonymes Coopératives d’intérêt Collectif pour l’Accession à la Propriété

]]>
Décideurs publics Traitement des copropriétés fragiles ou en difficulté Rénovation énergétique
news-3695 Tue, 07 Feb 2023 12:18:00 +0100 Patrimoine remarquable et rénovation exemplaire à Bayonne http://www.anah.fr/actualites/detail/actualite/patrimoine-remarquable-et-renovation-exemplaire-a-bayonne/ Réhabiliter le bâti patrimonial ancien et protégé du cœur de ville, tout en mettant d’accord l’ensemble des copropriétaires pour une démolition partielle, est une opération longue et complexe. La ville de Bayonne, la Communauté d’agglomération et l’Anah achèvent aujourd’hui la rénovation exemplaire de deux immeubles du centre-ville. Des cages d’escalier protégées

Le centre historique de Bayonne (64) a une particularité : dans ce bâti ancien et très dense, plus de 800 cages d’escaliers sont protégées au titre du "Plan de sauvegarde de mise en valeur", tout comme la plupart des façades. Quand il faut rénover au cœur d’un site patrimonial remarquable deux immeubles en copropriété, atteints par des problèmes de ventilation, d’éclairage et d’insalubrité, tout en protégeant le patrimoine, le projet peut devenir compliqué. Ce casse-tête peut aussi se transformer en opération exemplaire, comme celle qui s’achève au 37 et 39 rue d’Espagne. La ville de Bayonne, la Communauté d’agglomération et l’Anah ont mené sur cet immeuble une opération de grande envergure : la destruction d’une grande partie des bâtiments et la reconstruction de l’arrière. Le tout en préservant la façade.

Insalubrité et sécurité

"Nous sommes face à un tissu urbain dense, composé de parcelles étroites et longues, construites sur 95% de leur superficie. On déplore donc des problématiques d’habitabilité, avec très peu d’espace libre et des bâtiments s’élevant le plus souvent sur 4 ou 5 étages", explique Benjamin Labède, responsable du pôle requalification des quartiers anciens à la Direction de l’urbanisme de la Ville de Bayonne. "Nous avons relevé une réelle insalubrité à l’arrière des immeubles, avec des logements donnant directement sur une verrière fermée. De surcroît, l’accès aux deux bâtiments par une seule cage d’escalier centrale posait une question de sécurité majeure. En cas d’incendie, et dans l’hypothèse de l’escalier inaccessible, il n’y avait pas d’autre issue possible."

Accompagner les copropriétaires

L’Anah a financé les travaux de restructuration, à la condition que la réflexion porte sur la totalité de l’immeuble. La cage d’escalier, protégée, a été modernisée, les verrières ont été refaites, les réseaux ont été dissimulés. Et pour la sécurité incendie, la création de balcons équipés d’échelles a permis de créer un accès dans la cour nouvellement réalisée. Cette opération aura quand même pris près de dix ans, les premières discussions avec les copropriétaires datant de 2013. "Nous les avons accompagnés, arguant de la nécessité de ces travaux, de l’intérêt de restructurer leur bien pour lui redonner de la valeur. Et ce malgré la diminution de la surface, imposée par la démolition", résume Benjamin Labède. La collectivité les a soutenus juridiquement pour faire modifier le règlement de copropriété puis obtenir un vote à l’unanimité, obligatoire pour un curetage. Le projet du maître d’œuvre et de l’architecte a ensuite été approuvé par l’Architecte des Bâtiments de France.

L'opération en chiffres

Nombre de logements : 14
Date de l’opération : 2013-2022
Montant des travaux : 960 082 €
Subventions : Anah : 504 600 € ; ville : 118 280 €  ; communauté d’agglomération : 82 253 €

]]>
Propriétaires occupants Décideurs publics Opération de résorption de l'habitat insalubre irrémédiable (RHI) Autres travaux de rénovation
news-3696 Fri, 27 Jan 2023 15:30:56 +0100 Bien vieillir chez soi, ça se prépare http://www.anah.fr/actualites/detail/actualite/bien-vieillir-chez-soi-ca-se-prepare/ En 2030, la France comptera 21 millions de personnes de 60 ans et plus, soit 3 millions de plus qu’en 2019. Cette transition démographique va changer durablement nos modes de vie et d’habiter. Avec une aspiration sans ambiguïté des Français à bien vieillir chez eux, une partie de l’enjeu réside dans l’adaptation des logements, avec l’Anah en première ligne. Prendre le virage domiciliaire

La décennie qui s’ouvre va connaître une forte augmentation du nombre des 75-84 ans, conséquence des effets du baby-boom d’après 1945. Les enquêtes sont unanimes : la grande majorité de personnes de cette tranche d’âge, qui commence à être vulnérable mais reste indépendante, émet le souhait de vieillir chez elle. Mais la plupart habite un logement encore inadapté. Un "chez soi" qui présente des risques au quotidien, dès lors que les premières fragilités se muent en une perte d’autonomie plus prononcée. Les chutes restent les premières causes de mortalité accidentelle chez les personnes âgées. Puisque "mieux vaut prévenir que guérir", il est nécessaire d’intervenir en amont. Avec 80% des logements qui ne sont pas adaptés en France, l’enjeu réside bien dans l’accélération de l’adaptation des logements.

L’adaptation comme projet de vie

Bien vieillir chez soi suppose un logement adapté à ses fragilités actuelles et à venir. Tous les acteurs s’accordent à le dire : la condition sine qua non du maintien à domicile est un logement accessible, sécurisé, pratique, connectable. L’adaptation d’un logement implique aussi l’écosystème qui gravite autour de la personne : l’aide à domicile, qu’elle soit professionnelle ou familiale, les relations sociales, les activités, les habitudes de vie, etc. La notion d’adaptation est dès lors multifactorielle : elle se définit au regard des besoins de la personne (qui peuvent évoluer dans le temps), et nécessite de repenser la conception du logement, ses usages, son environnement.

"Prendre le virage domiciliaire suppose de sortir de la seule approche médico-sociale. On ne doit plus être dans une politique sectorielle, mais totalement panoramique."
Luc Broussy, Président de France Silver Eco, Directeur général d’EHPA Presse & Conseil, Co-fondateur du Think Tank Matières Grises

L’Anah pour impulser

Depuis de nombreuses années, l’Anah propose aux particuliers une aide dédiée à l’adaptation : Habiter Facile. À travers le déploiement des Opah 1 et les PIG 2, l’Anah a proposé un socle qui a permis aux collectivités de s’investir sur ces sujets. Une genèse qui fait de l’Anah l’opérateur idoine pour impulser l’adaptation des logements.

Aujourd’hui, dans les territoires, 736 opérations sont dédiées à l’adaptation des logements ou comportent un volet autonomie. Et leur impact n’est plus à démontrer : 90% des dossiers Habiter Facile 3 ont été accompagnés par une AMO 4 dans le cadre d’une opération programmée.

Faire mieux avec MaPrimeAdapt’

À partir de 2024 sera mise en place une nouvelle aide unique, appelée MaPrimeAdapt’. Elle sera déployée par l’Anah en lieu et place des aides actuelles. Ce projet répond à une ambition simple : permettre au plus grand nombre de vieillir chez soi.

 

"La mise en synergie des compétences de l’Anah avec celles des partenaires contribuera à bien cerner tous les besoins de ce public vulnérable. C’est ce à quoi nous nous employons pour la conception de cette nouvelle aide MaPrimeAdapt'. Et parce qu’il y a urgence à agir, nous visons dès cette année le financement de 40 000 adaptations complètes de logements dans le parc privé."
Valérie Mancret-Taylor, directrice générale de l’Anah

 

 

1. Opération d’amélioration de l’habitat
2.  Programme d’intérêt général
3.  Dispositif actuel de l’Anah pour adapter les logements au vieillissement et au handicap
4.  Assistance à maîtrise d’ouvrage

 

]]>
Propriétaires occupants Adaptation du logement au handicap Adaptation du logement au vieillissement
news-3694 Tue, 24 Jan 2023 09:32:47 +0100 Plus de 700 000 logements rénovés en 2022 : l’activité de l’Anah se poursuit à un très haut niveau et confirme la tendance engagée en 2021 http://www.anah.fr/actualites/detail/actualite/plus-de-700-000-logements-renoves-en-2022-lactivite-de-lanah-se-poursuit-a-un-tres-haut-niveau-et-confirme-la-tendance-engagee-en-2021/ À l’occasion de la cérémonie des vœux de l’Anah, Thierry Repentin, Président du Conseil d’administration de l’Anah, a présenté les principaux résultats de l’activité 2022 de l’Anah et remis en perspective les objectifs ambitieux de l’Agence pour 2023. Ces résultats confirment les attentes fortes des ménages en matière de rénovation de l’habitat et la capacité de l’Anah à y répondre. Plus de 700 000 logements rénovés en 2022

L’Anah a financé la rénovation de 718 555 logements en 2022 grâce aux 3,4 milliards d’euros d’aides distribuées.

L’amélioration de l’habitat privé a continué d’atteindre des niveaux élevés, dans tous les champs d’intervention grâce à une forte dynamique portée par la rénovation énergétique au travers de MaPrimeRénov’ mais également par les autres aides que porte l’Agence (intervention sur les copropriétés, adaptation des logements à la perte d’autonomie) et la progression des rénovations de logements locatifs.

Le plan Initiative Copropriétés continue de rencontrer un vif succès et ce sont ainsi 40 006 logements qui ont été rénovés en 2022, portant à plus de 105 000  le nombre de logements rénovés en copropriété depuis le lancement de ce programme.

Par ailleurs, l’adaptation des logements à la perte d’autonomie, enjeu majeur de la transition démographique, continue de progresser, avec 27 636 logements adaptés. Pour répondre au souhait d’un nombre grandissant de seniors de pouvoir vieillir chez eux, l’Anah a pour objectif l’adaptation de 40 000 logements dès 2023, et travaille auprès du ministère du logement à la préparation de MaPrimeAdapt’ une aide unifiée et simplifiée pour faciliter le parcours des ménages.

Enfin, lancé en 2022, le dispositif Loc’Avantages, destiné aux propriétaires bailleurs pour permettre une mobilisation sociale du parc locatif privé a permis de faire progresser (+16%) le développement de logements à loyers maitrisés. Ce sont ainsi 9 741 logements qui ont été conventionnés.

L’ensemble de ces rénovations de logements a permis de générer 9,9 milliards d’euros de travaux et de créer ou préserver de nombreux emplois.

Des rénovations énergétiques de plus en plus vertueuses écologiquement

La rénovation énergétique de  669 890 logements a permis au total 5,2 TWh d’économies annuelles d’énergie. Le nombre de rénovations globales augmente et atteint 65 939, dont 25 938 réalisées en copropriété.

En 2023, pour continuer d’encourager les rénovations performantes, MaPrimeRénov’ évolue avec une augmentation du forfait "rénovation globale" pour les ménages intermédiaires et supérieurs (respectivement 10 000€ et 5 000€), et la majoration de 1 000€ pour les systèmes de chauffage décarbonné est prolongée jusqu’au 1er avril.

Par ailleurs, face à l’inflation, les plafonds de travaux subventionnables de MaPrimeRénov' Sérénité, destinée aux ménages modestes et très modestes et de MaPrimeRénov’ Copropriété sont augmentés :

  • pour MaPrimeRénov’ Sérénité, de 30 000€ à 35 000€ ;
  • pour MaPrimeRénov’ Copropriété, de 15 000€ à 25 000€. Les primes pour les ménages modestes et très modestes sont quant à elles doublées (1 500€ pour les ménages modestes et 3 000€ pour les ménages très modestes).

Des liens forts avec les collectivités

Au-delà de ses interventions en direction des ménages, l’Anah continue d’accompagner les collectivités dans le cadre de leur politique locale de l’habitat au travers des opérations programmées d’amélioration de l’habitat (dont le nombre progresse) et au travers de ses contributions aux grands programmes nationaux :

  • Pour l’aménagement des territoires et la revitalisation des centres anciens dans le cadre des programmes Action Cœur de Ville et Petites Villes de Demain depuis respectivement 2018 et 2020 :
    • 181 348 logements rénovés dans le cadre d’ACV (y compris MaPrimeRénov’) ;
    • 218 685 logements rénovés dans le cadre de PVD.
  • En matière de traitement de l’habitat indigne et très dégradé, avec notamment 58 opérations de résorption de l’habitat insalubre (RHI) pour un montant d’aides de 21 millions d’euros ;
  • En matière de traitement des copropriétés fragiles et dégradées, dans le cadre du plan Initiative Copropriétés dont les résultats en 2022 soulignent la progression constante (105 582 logements rénovés depuis le lancement du programme en 2018).

 

Mieux accompagner les ménages vers des parcours de rénovations performantes

L’accompagnement est décisif pour bâtir des projets de travaux ambitieux et faciliter le passage à l’acte des ménages.

France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat désormais piloté par l’Anah, est devenu en 2022 le point d’entrée unique de tous les parcours de travaux, des plus simples aux plus complexes, pour informer et conseiller tous les Français. France Rénov’ permet ainsi de répondre aux ménages de façon neutre et indépendante, dans le cadre d’un service de proximité co-financé avec les collectivités territoriales. Plus de 770 000 ménages ont ainsi été conseillés en 2022.

Enfin, Mon Accompagnateur Rénov’ a été lancé en janvier 2023 et est d’ores et déjà obligatoire pour bénéficier de MaPrimeRénov’ Sérénité ou de l’aide aux travaux dans le cadre du dispositif fiscal Loc’Avantages. À compter de septembre 2023, l’obligation d’accompagnement se généralise à tous les propriétaires sollicitant MaPrimeRénov’ avec deux gestes de travaux ou plus, conduisant à un montant d’aide supérieur à 10 000€.

Cet accompagnement professionnalisé et personnalisé repose sur quatre missions :

  • sociale : accompagnement spécifique pour les ménages en situation de précarité ;
  • technique : identification des travaux à réaliser, des artisans RGE, conseils pour la phase travaux et les nouveaux usages dans le logement à l’issue des travaux ;
  • financier : identification des aides mobilisables ;
  • administratif : montage du dossier de financement, aide avec les plateformes et outils numériques.

En 2023, le budget de l’Anah atteint 4 milliards d’euros pour maintenir cette dynamique en faveur de la rénovation des logements privés, et continuer d’encourager les ménages à s’engager dans des parcours de rénovations performantes, grâce à l’accompagnement et à des financements incitatifs.

 

Lire le dépliant des Chiffres Clés 2022

 

À lire : tribune de Thierry Repentin du JDD du 22/01/23

]]>
news-3690 Mon, 16 Jan 2023 18:46:00 +0100 Plan Initiative Copropriétés : 4 ans d’action pour intervenir efficacement en copropriété et 10 nouveaux chantiers pour amplifier la dynamique http://www.anah.fr/actualites/detail/actualite/plan-initiative-coproprietes-4-ans-daction-pour-intervenir-efficacement-en-copropriete-et-10-nouveaux-chantiers-pour-amplifier-la-dynamique/ À l’occasion du Copil national du Plan Initiative copropriétés, Olivier Klein, Ministre délégué chargé de la Ville et du Logement, a fait un bilan sur la mise en œuvre de ce plan et annoncé des chantiers pour amplifier sa dynamique. Depuis 2018, le plan Initiative copropriétés est piloté par l’Agence nationale de l’habitat afin de proposer une action coordonnée de l’État, de ses opérateurs, des partenaires et des collectivités territoriales. Il s’appuie sur des moyens financiers inédits, ainsi qu’une diversité d’outils pour apporter une réponse sur-mesure et efficace au besoin d’amélioration de la qualité de vie en copropriété, notamment dans celles en difficulté qui appellent une réponse collective forte.

4 ans après, des mesures concrètes et des résultats au rendez-vous.

L’Anah a déjà mis en œuvre d’importants dispositifs attendus par les territoires :

  • Le financement des travaux de mise en sécurité des habitants jusqu’à 100 % de leur montant HT (sous conditions d’un projet de requalification et de rénovation ambitieux) ;
  • Une aide à la gestion urbaine de proximité, qui finance des aménagements dans l’environnement autour des copropriétés afin d’améliorer le cadre de vie ;
  • Une prime « copropriété » pour bonifier les aides aux travaux proposées par la collectivité ;
  • Une aide à la gestion renforcée pour améliorer le quotidien des copropriétés ;
  • Un financement du déficit du recyclage à 80 % TTC en cas de carence de la copropriété.

Au total, 105 582 logements ont été rénovés, dont 56 054 concernent des logements en copropriété en difficulté.

Ce sont ainsi plus de 938 millions d’euros qui ont bénéficié à ces copropriétés (701,4 M€ de l’Anah, 228 M€ de l’Anru et 9,1M€ de la Banque des territoires).

MaPrimeRénov’ Copropriété permet d’accélérer la transition énergétiques des logements collectifs

Avec 9,7 millions de logements concernés, la rénovation du parc de logements collectifs est essentiel pour réussir la transition énergétique des logements.

Depuis 2021, toutes les copropriétés peuvent bénéficier de MaPrimeRénov’ Copropriété.

Cette aide permet aux copropriétaires de réaliser des travaux pour gagner en confort, réduire leur facture énergétique et baisser les émissions de gaz à effet de serre.

En 2 ans, 37 829 logements ont ainsi été rénovés pour un gain énergétique moyen de 46,6%, dont 28% ont atteint l’étiquette énergétique A ou B.

Les objectifs 2023 sont encore plus ambitieux avec 40 000 logements qui devront être rénovés. Pour permettre d’atteindre cet objectif et pour répondre à l’inflation ainsi qu’aux difficultés que connaissent les propriétaires les plus modestes pour leurs travaux, le montant des primes individuelles pour les propriétaires occupants modestes et très modestes est désormais doublé (portés respectivement à 1 500€ et 3 000€) et le plafond des travaux subventionnables passe de 15 000 à 25 000 € par logement.

9 pistes d’amélioration pour amplifier la dynamique du PIC

Afin de renforcer l’ambition et les outils du PIC, Olivier Klein, Ministre délégué chargé de la Ville et du Logement a annoncé 9 pistes d’amélioration pour garantir à tous un habitat collectif de qualité (voir détail dans le dossier de presse).

Les 3 objectifs de ces chantiers sont :

1/ Mieux financer les travaux à réaliser, en augmentant le pré-financement avec le groupe Procivis et la Banque des Territoires, et en finançant les reste-à-charge par tous les leviers possibles. Les espaces immobiliers les plus complexes devront trouver des voies de traitement adaptées à chaque situation, en articulant la vision urbaine avec la volonté des copropriétaires et des collectivités.

2/ Traiter plus rapidement les dégradations les plus marquées, qui aboutissent à des logements indignes qu’il faut éradiquer. Ce travail ne peut se mener qu’en lien avec les collectivités, dont la mobilisation et les propositions seront centrales.

3/ Mieux prévenir les dynamiques de fragilisation, et intervenir davantage en amont grâce au professionnalisme de tous les acteurs concernés. Les dispositifs existants de prévention seront améliorés dans les prochains mois, tout comme les outils existants pour prévenir la constitution de dettes irrécouvrables. La formation et la sensibilisation de tous les acteurs qui interviennent sur les copropriétés seront également des défis à relever, pour que le redressement soit facilité.

 

Lire le dossier de presse

]]>
Décideurs publics
news-3689 Mon, 09 Jan 2023 10:06:34 +0100 Budget 2023 : des moyens historiques pour mieux vivre chez soi http://www.anah.fr/actualites/detail/actualite/budget-2023-des-moyens-historiques-pour-mieux-vivre-chez-soi/ Le Conseil d’administration de l’Anah a adopté fin décembre 2022 un budget de 4 milliards d’euros pour l’année 2023. Un niveau historique qui vient conforter la dynamique de l’Agence. En hausse de 19% par rapport à 2022, ce budget conforte l’ambition de la politique publique de l’amélioration de l'habitat privé, avec un objectif de rénovation de 700 000 logements. Cette hausse permet à la fois d’amplifier les objectifs en nombre de logements rénovés et de prendre en compte les effets de l’inflation.

Les grandes orientations pour 2023 sont :

  • Les aides à la rénovation énergétique, MaPrimeRénov’ et MaPrimeRénov’ Sérénité, sont confirmées à un très haut niveau, avec un budget respectif de 2,4 milliards d'euros et de 596 millions d’euros.
  • Il s’agira également de continuer à déployer France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat, sur tout le territoire. Après avoir réussi la massification des aides, il s’agit désormais de réussir la massification de l’accompagnement des Français dans leur parcours de travaux, avec le lancement de Mon Accompagnateur Rénov’. 
  • Autre objectif très important, l’Anah devra en 2023 continuer à préparer la nouvelle aide simplifiée pour accompagner les ménages dans la perte d’autonomie : MaPrimeAdapt’, qui sera déployée en 2024. D’ici là, les objectifs sur l’aide actuelle de l’Anah en faveur de l’autonomie sont portés à 40 000 logements en 2023, en augmentation de plus de 40 % par rapport à 2022.
  • Enfin, il s’agira de poursuivre le déploiement et les évolutions des différents dispositifs d’aides et des programmes nationaux, comme le Plan Initiative Copropriétés piloté par l’Anah, mais aussi les programmes nationaux de revitalisation des territoires comme Action Cœur de Ville et Petites Villes de Demain, dont l’Agence est partie prenante, avec un budget dédié à l’ingénierie augmenté de 20 millions d’euros par rapport à 2022.

 

]]>
Décideurs publics Conseil d'administration de l'Anah Budget
news-3687 Fri, 06 Jan 2023 15:50:00 +0100 Clichy-sous-Bois : un accompagnement pour chaque situation http://www.anah.fr/actualites/detail/actualite/clichy-sous-bois-un-accompagnement-pour-chaque-situation/ Justine Auriat-Bonenfant est directrice de l’Orcod-IN de Clichy-sous-Bois, à l’EPF Île-de-France. Cette opération de grande ampleur a été lancée sur le Bas-Clichy il y a bientôt 8 ans. Quel est le rôle de l’EPF dans le cadre de cette opération ?

L’Établissement Public Foncier d’Île-de-France (EPFIF) est le maître d’ouvrage global de l’Orcod-IN * de Clichy-sous-Bois (93), la première du genre en France, lancée en 2015. Notre rôle est de traiter l’ensemble des copropriétés dégradées du Bas-Clichy, et de coordonner les interventions de tous les partenaires pour la mise en œuvre du projet. Nous agissons de manière transversale, en ayant des actions de portage massif où l’on se porte acquéreur des logements, mais aussi en faisant de l’accompagnement social. Car la lutte contre l’habitat indigne ne se limite pas à la démolition ou à la réhabilitation de barres d’immeubles. Il s’agit aussi d’accompagner chaque habitant avec l’Anah en lui proposant une solution de relogement adaptée à sa situation, en fonction de ses souhaits et de ses possibilités, de son accès aux droits… Tout cela prend du temps et certaines personnes n’étant pas relogeables immédiatement, elles doivent rester sur place et être accompagnées. C’est pour cela que des travaux de sécurisation des bâtiments amenés à être démolis sont nécessaires.

Quelles sont les copropriétés concernées ?

Le cœur de l’action de l’Orcod-IN se situe sur le Chêne Pointu, l’Étoile du Chêne pointu Sévigné, Vallée des Anges et Allende, classés en Plan de Sauvegarde. Mais on se doit d’avoir une vision globale pour que les difficultés rencontrées quelque part ne se reportent pas ailleurs. C’est la raison pour laquelle nous venons de lancer des études, en partenariat avec la Ville et Grand Paris Grand Est, sur les copropriétés hors Plan de Sauvegarde. Parmi elles, celles de la Lorette et de la PAMA, toujours à Clichy-sous-Bois et pour lesquels un accompagnement plus soutenu est opportun. 

Comment vos actions s’intègrent-elles dans un projet de quartier ?

En plus de ces interventions, et afin d’améliorer le cadre de vie dans le quartier, l’EPFIF met en œuvre une grande opération d’aménagement, qui permettra de créer et/ou requalifier les espaces et équipements publics, de créer 1 500 logements neufs en plus des 1 200 logements qui seront réhabilités, et de favoriser la mixité fonctionnelle, en faisant évoluer l’offre commerciale. Il est nécessaire d’agir à toutes les échelles : le projet urbain, l’échelle des immeubles et du logement, et l’échelle individuelle des occupants.

 

Chiffres-clés de l’Orcod-IN :
- 420 M € d’investissements publics
- 3 principaux financeurs : EPF (71%), ANRU (10%), Anah (10%)
- 12 copropriétés, 4 000 logements et 12 000 habitants

 

* Opération de requalification des copropriétés dégradées d'intérêt national
 

]]>
Décideurs publics Opérateurs de conseil et d'études Île-de-France Traitement des copropriétés fragiles ou en difficulté
news-3688 Thu, 05 Jan 2023 11:50:11 +0100 Amélioration de l’habitat privé : des moyens ambitieux pour permettre de vivre mieux chez soi http://www.anah.fr/actualites/detail/actualite/amelioration-de-lhabitat-prive-des-moyens-ambitieux-pour-permettre-de-vivre-mieux-chez-soi/ Pour l’année 2023, le Conseil d’administration de l’Agence nationale de l’habitat de fin décembre 2022 a adopté un budget de 4 milliards d’euros, en hausse de 20%, dont une progression importante en faveur des aides à la pierre. En effet, cette partie du budget est portée à près de 1,6 milliard d’euros (+28%). Ce budget marque la confiance renouvelée du Gouvernement dans l’action de l’Anah. Il confirme également l’importance de l’intervention sur le parc privé de logements.

 

Les aides à la rénovation énergétique atteignent ainsi un niveau inédit : MaPrimeRénov' et MaPrimeRénov' Sérénité (rénovation globale) disposent d'un budget respectif de 2,4 milliards d'euros et de 596 millions d'euros (+21%) afin de répondre à l’urgence climatique et de protéger les ménages des effets de l’inflation. La part de budget allouée à la rénovation énergétique des copropriétés (MaPrimeRénov’ Copropriété) est également revue à la hausse (455M€, soit +45%) afin d’accompagner la dynamique enregistrée depuis 2022 et de prendre en compte la revalorisation du plafond de travaux et le doublement des primes individuelles destinées aux ménages modestes.

 

Par ailleurs, les objectifs de logements adaptés à la perte d’autonomie continuent d’augmenter fortement pour répondre au souhait des seniors de vieillir chez eux, dans un logement sûr et digne. En 2023, ce sont ainsi 40 000 logements qui pourront être adaptés, soit une hausse de 67% au travers d’un budget porté de 144 M€. Cette dynamique très positive s’inscrit dans la perspective du lancement, en 2024, de MaPrimeAdapt’.

 

Les autres aides de l'Agence connaissent également une progression afin de mieux traiter l’habitat indigne (89M€) et de résorber l’indignité irrémédiable (24M€), d’accompagner les propriétaires bailleurs dans la rénovation d’un patrimoine locatif privé indispensable (125,2M€), de maintenir le fonds d’humanisation des structures d’hébergement (10M€) et de poursuivre l’accompagnement des collectivités territoriales au travers des crédits d’ingénierie qui connaissent également une importante progression (135,7M€).

 

Enfin, ces moyens doivent permettre de poursuivre le déploiement de France Rénov', le service public de la rénovation de l'habitat, sur tout le territoire. Plus de 500 Espaces Conseil France Rénov’ accueillent tous les propriétaires, pour les conseiller gratuitement et en toute indépendance. Le lancement de Mon Accompagnateur Rénov' en 2023 doit également faciliter l’accompagnement des ménages, afin de réaliser un projet sur-mesure, le plus performant possible, et de faciliter le passage à l’acte en bénéficiant d’un tiers de confiance tout au long de la réalisation des travaux.


Principales évolutions des aides en faveur de l’amélioration de l’habitat :

  • Augmentation du plafond de travaux pour les propriétaires occupants dans le cadre de « MaPrimeRénov’ Sérénité » qui passe de 30 000€ à 35 000€.
  • Pérennisation du dispositif MaPrimeRénov’ Copropriété, avec deux évolutions majeures à compter du 1er février 2023 :

- l’augmentation du plafond de travaux, qui passe de 15 000 € à 25 000 € par logement ;
- le doublement des montants des primes individuelles pour les ménages aux revenus modestes, qui passent de 750 € à 1 500 €, et de 1 500 € à 3 000 € pour les ménages aux revenus très modestes.
 

  •  Augmentation du forfait “rénovation globale” de MaPrimeRénov’, pour les ménages aux revenus intermédiaires (10 000€) et supérieurs (5 000€), qui réalisent des travaux permettant un gain énergétique supérieur à 55%.
]]>
news-3686 Tue, 03 Jan 2023 15:25:00 +0100 Top départ pour Mon Accompagnateur Rénov’ http://www.anah.fr/actualites/detail/actualite/top-depart-pour-mon-accompagnateur-renov/ Pour rénover massivement les logements, la loi Climat et Résilience prévoit la généralisation de l’accompagnement des ménages. Une grande avancée écologique et sociale portée par l’Anah, à travers la mise en œuvre progressive de Mon Accompagnateur Rénov’. Décryptage. Un interlocuteur de confiance pour les ménages

L’accompagnement des ménages dans la rénovation de leur logement est déjà effectif dans plusieurs dispositifs, que ce soit au sein des collectivités, ou par l’intermédiaire d’opérateurs intervenant historiquement sur les aides Anah. La loi prévoit de généraliser cet accompagnement en créant un nouveau statut d’accompagnateur dédié, rattaché au service public de la rénovation France Rénov’. 

Depuis le 1er janvier, Mon Accompagnateur Rénov’ devient l’interlocuteur de confiance, qui accompagne les projets de travaux des Français de bout en bout.

L’objectif est de :

  • rassurer les Français à toutes les étapes de leur projet ;
  • stimuler la demande et les inciter davantage à lancer des rénovations ambitieuses ;
  • simplifier le parcours de travaux pour les ménages.

Le recours à Mon Accompagnateur Rénov’ est obligatoire depuis le 1er janvier pour les propriétaires qui sollicitent les aides MaPrimeRénov’ Sérénité et Loc’Avantages avec travaux. Le 1er septembre 2023, l’obligation d’accompagnement se généralise à tous les propriétaires sollicitant MaPrimeRénov’ avec 2 gestes de travaux ou plus, conduisant à plus de 10 000 € d'aides.

Des missions socles et des prestations renforcées

L’accompagnement proposé par Mon Accompagnateur Rénov’ est personnalisé, sur le modèle d’Habiter Mieux Sérénité. Son rôle : traiter les questions techniques, sociales, administratives et financières. Il intervient à toutes les étapes du projet à travers des missions socles :

  • La 1ère visite sur site et réalisation de l’audit énergétique (possibilité de sous-traitance)
  • L’élaboration du projet de travaux et du plan de financement
  • L’aide au montage des dossiers de demande de subvention
  • Le suivi de la réalisation des travaux
  • La 2ème visite sur site post-travaux, qui permet notamment de marquer la fin des travaux, de préparer le suivi des consommations et de donner des conseils sur les éco-gestes.

Certains Accompagnateurs Rénov’ pourront apporter un accompagnement social et technique renforcé, en réponse à des besoins spécifiques comme des situations de précarité énergétique, d’indignité et de besoin d’adaptation du logement à la perte d'autonomie.

Une offre de service complète

L’offre de service public France Rénov’ repose désormais sur deux volets complémentaires :

  • L’information, le conseil et l’orientation, réalisés de manière neutre et gratuite par les Conseillers France Rénov’, au sein des Espaces Conseil. Ils restent les points d’entrée privilégiés des ménages dans leurs parcours de rénovation. Ils les orientent au besoin vers les opérateurs agréés Mon Accompagnateur Rénov’.
  • L’accompagnement du ménage dans ses projets de rénovation de l’habitat, réalisé par les Accompagnateurs Rénov’. En complément des informations et conseils délivrés par le Conseiller France Rénov’, Mon Accompagnateur Rénov' se rend chez le ménage et l’accompagne à toutes les étapes de  son projet.

Les étapes de l'agrément

Les opérateurs dits historiques* sont réputés agréés dès le 1er janvier et deviennent ainsi automatiquement Mon Accompagnateur Rénov’. Courant 2023, l’ouverture d’une plateforme en ligne permettra à chacun de déposer une demande d’agrément, avec une procédure allégée pour les opérateurs historiques. La généralisation de cet accompagnement est prévue simultanément à l’ouverture des bouquets de travaux sur MaPrimeRénov', à compter du 1er septembre 2023. Des conditions d’obtention des agréments ainsi que des contrôles sont d’ores et déjà prévus afin de s’assurer de la neutralité et de l’indépendance de chaque Accompagnateur Rénov’.

 

En savoir plus pour faire appel à Mon Accompagnateur Rénov'

 

* Espaces Conseil France Rénov’, opérateurs Anah agrées au titre du CCH, collectivités ou opérateurs concourant à la mise en œuvre d’une opération programmée.

]]>
Propriétaires occupants Propriétaires bailleurs Décideurs publics France Rénov'
news-3681 Wed, 28 Dec 2022 16:10:00 +0100 Vers un projet d'humanisation d'ampleur à Paris http://www.anah.fr/actualites/detail/actualite/vers-un-projet-dhumanisation-dampleur-a-paris/ Le centre d’hébergement "La Boulangerie" constitue l’un des sites parisiens les plus stratégiques en matière d’hébergement. L'imposant bâtiment, va bénéficier d’une réhabilitation lourde, financée par l’Anah. Première visite avant le lancement des travaux, qui apporteront confort, sécurité et dignité à ses occupants. Un site remarquable par sa capacité d’accueil

Bienvenue boulevard Ney, à Paris, sur le site de la caserne Gley. Ancienne boulangerie militaire, le bâtiment servait autrefois d’entrepôt pour les Armées, avant d’être désaffecté. Dans le cadre du plan "Grand Froid" à l’hiver 2004-2005, "La Boulangerie" a été retenue comme centre d’hébergement d’urgence. Depuis lors, elle héberge chaque nuit plus de 400 hommes venus de la rue, au sein de 2 structures se partageant le rez-de-chaussée :

  • un centre d’hébergement d’urgence (CHU) d’une capacité de 386 places ;
  • un centre d’hébergement et de stabilisation (CHS) d’une capacité de 50 places, qui permet un séjour plus long.

Hichame Nougaoui, directeur du site pour Adoma, fait la visite. La configuration des lieux adopte celle d’un centre logistique : un quai menant à un grand espace de stockage en rez-de-chaussée et d’immenses plateaux en niveaux 1 et 2.

À l’interieur du CHU, 3 dortoirs, dans lesquels près de 400 lits superposés s’alignent les uns à côté des autres. "Ici, nous optimisons les espaces pour accueillir un maximum de personnes, car les besoins sont énormes" précise Hichame. Un petit espace attenant dispose de casiers, de quelques tables et de plusieurs prises éléctriques. Côté CHS se trouvent un réfectoire, des sanitaires rudimentaires et 13 chambres, certaines borgnes, de 3 à 4 places. Hichame nous montre ensuite les deux plateaux vacants, dépourvus de cloisons. "Nous avons de quoi accueillir encore du monde. Mais nous devons le faire dans des conditions dignes et sécurisées, en profitant de l’espace pour dédensifier."

Des conditions éloignées des standards de confort

"Le premier besoin des personnes que l’on héberge, c’est la sécurité. Le quotidien d’un homme en errance est difficile et fait d'une certaine forme d'insécurité et lorsqu’il arrive ici, il doit se sentir serein, explique Hichame. Viennent ensuite les besoins essentiels : avoir un toit, un matelas, et pouvoir se nourrir."

Malgré les travaux d’amélioration réalisés régulièrement, les conditions d’hébergement du CHU et du CHS restent éloignées des standards d’hygiène, de confort et de sécurité attendus pour un dispositif d’une telle capacité. Les blocs sanitaires sont sous dimensionnés et dans les dortoirs, le manque d'intimité entre les hommes est fort. Avec des hauteurs sous plafonds très importantes et aucune isolation, les espaces sont très difficiles à chauffer. Enfin, le système de ventilation est inadapté, propice aux problèmes d'humidité.

La plus grande vigilance d'Hichame et de ses adjoints porte sur la sécurité du bâtiment. En cas de mouvement de foule, l'agencement actuel des locaux n'est pas des plus adaptés à une évacuation rapide et effective. "Pour pallier à cette difficulté, une équipe d'agents de sécurité et de personnel Adoma est prévue quotidiennement."

Un programme de travaux ambitieux

Le projet consiste à réaménager entièrement le rez-de-chaussée et à créer des locaux habitables sur les deux étages supérieurs. "La programmation a été optimisée afin de proposer des chambres de 2 à 3 lits, pour apporter plus d’intimité aux occupants. Les espaces sanitaires seront attenants et nous proposerons un service de bagagerie, une cuisine, des salles polyvalentes et un refectoire. Nous souhaitons également créer des espaces de « tiers lieux », dans l’idée d’accueillir ponctuellement des associations du quartier" décrit Jean-Stéphane Michard, responsable de programme Adoma. Au programme également : isolation, mise en conformité électrique, création d’un système de ventilation, changement du système de chauffage…

Les travaux permettront d’améliorer les conditions d’accueil tout en maintenant la capacité du site. La structure intergrera un 3ème dispositif : un CHU "insertion" pour un accueil renforcé sur 24h. Les travaux s’étaleront sur 2 ans, en site occupé. En 2023 débutera la réhabilitation des plateaux des niveaux 1 et 2. Puis en 2024, les occupants seront transférés au niveau 1 pour permettre le réaménagement du rez-de-chaussée.

 

Le projet en chiffres :

  • La superficie du site sera portée de 4 900 m² à 11 000 m²
  • Le CHU disposera de 150 places (50 chambres)
  • Le CHS disposera de 104 places (52 chambres)
  • Le CHU "insertion" disposera de 184 places (92 chambres)

Le plan de financement :

  • Subventions Anah : 9,7 millions d’euros (soit 70% du montant total)
  • Prêts Caisse des Dépôts : 2 millions d’euros
  • Fonds propres Adoma : 2,2 millions d’euros
  • Ville de Paris : 1,55 millions d'euros
  • Coût total de financement : 13,9 millions d'euros
]]>
Décideurs publics Opérateurs de conseil et d'études Paris Île-de-France Humanisation des centres d’hébergement
news-3683 Wed, 21 Dec 2022 14:27:35 +0100 MaPrimeRénov’ : accélération des paiements en décembre 2022 http://www.anah.fr/actualites/detail/actualite/maprimerenov-acceleration-des-paiements-en-decembre-2022/ En cette fin d’année 2022, le paiement d’un volume important de dossiers MaPrimeRénov’ a été effectué. Ainsi, près de 55 000 dossiers ont été payés entre le 5 et le 19 décembre 2022, soit au total, plus de 521 000 dossiers depuis janvier 2022. Pour permettre aux ménages d’améliorer le confort de leur logement et de réduire leur consommation d’énergie, le Gouvernement a fait de la rénovation énergétique une priorité. Depuis son lancement en 2020, près d’un million et demi de foyers ont pu bénéficier de MaPrimeRénov’ pour réaliser des travaux dans leur logement.

Pour répondre à cet afflux de demandes, tout en traitant chaque situation individuelle, l’Anah mobilise pleinement ses équipes. Chaque semaine 25 000 demandes de subvention ou de paiement sont instruites.

Ces derniers mois il a été constaté des pratiques irrégulières ayant conduit l’Anah, depuis septembre 2022, à renforcer ses contrôles sur de nombreux dossiers de demandes de prime.

Ces contrôles qui ont permis de sécuriser le parcours des ménages concernés ont également généré des délais de traitement des dossiers plus longs, notamment à l’étape des demandes de paiement.

 

MaPrimeRénov', distribuée par l’Agence nationale de l’habitat, est la principale aide financière de l'État en faveur de la rénovation énergétique des logements. Elle est ouverte à tous les propriétaires, occupants comme bailleurs. MaPrimeRénov’ permet d’apporter une aide financière à tous les projets de rénovation énergétique, qu’il s’agisse d’une rénovation par geste (MaPrimeRénov’), d’une rénovation globale (MaPrimeRénov’ Sérénité) ou pour une copropriété (MaPrimeRénov’ Copropriété).

 

 

 

]]>
news-3666 Mon, 14 Nov 2022 18:07:00 +0100 L’Anah, partenaire historique des territoires http://www.anah.fr/actualites/detail/actualite/lanah-partenaire-historique-des-territoires/ L’Anah sera présente au Salon des Maires et des Collectivités Locales. Depuis sa création, l’Agence agit aux côtés des territoires pour aider les citoyens dans les projets de rénovation de l’habitat privé. Une politique de proximité renforcée en 2022 avec le déploiement des Espaces Conseil France Rénov’ dans toute la France, avec l’aide des collectivités. Accompagner les collectivités

Grâce à sa présence dans chaque département, à travers les services préfectoraux (DREAL et DDT)*, l’Anah mène des actions de lutte contre l’habitat indigne, de rénovation énergétique, de soutien aux copropriétés en difficulté, au plus près du quotidien des habitants.

Attractivité des territoires

Cet accompagnement territorialisé se traduit notamment par des opérations programmées de l’amélioration de l’habitat (Opah) - environ 800 - et des programmes d'intérêt général (PIG), menés à l’initiative des collectivités pour des interventions ciblées selon les réalités du territoire (renouvellement urbain, revitalisation rurale, copropriétés dégradées). L’Anah répond également aux enjeux d’attractivité des territoires en participant aux programmes nationaux Action Cœur de Ville, Petites Villes de Demain ou encore en pilotant le Plan Initiative Copropriétés. L’Agence est ainsi le partenaire privilégié des collectivités pour l’animation de leur politique locale de l’habitat grâce à un accompagnement, des financements et une ingénierie sur-mesure (87,1 millions d’euros en 2021).

Faire ensemble

Les collectivités locales et leurs élus sont également parties prenantes pour déployer les actions de l’Anah. Elles animent et financent des Espaces Conseil France Rénov’, ces 450 guichets de proximité pour accueillir, informer, et conseiller les particuliers sur la mise en œuvre de leur projet de travaux de rénovation. C’est ensemble qu’est créé un véritable service public de rénovation de l’habitat.

L'Anah sera présente au Salon des Maires sur le stand du ministère de la Transition écologique du 22 au 24 novembre. Elle animera 4 conférences sur : France Rénov (22 novembre à 14h), l'adaptation des logements à la perte d'autonomie (23 novembre à 14h), la rénovation des copropriétés (23 novembre à 16h15) et sur l'intervention dans les centres anciens (23 novembre à 17h).

 

Lire la brochure institutionnelle de l'Anah

 

* Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement et direction départementale des territoires.

 

]]>
news-3664 Thu, 20 Oct 2022 17:30:00 +0200 Rénover le patrimoine de la Reconstruction http://www.anah.fr/actualites/detail/actualite/renover-le-patrimoine-de-la-reconstruction/ La commune nouvelle de Vire Normandie abrite une architecture caractéristique de la période dite de Reconstruction. Pour remettre au goût du jour ce patrimoine de l’après-guerre et redonner vie au cœur de ville, la collectivité agit depuis plus de 10 ans en proximité avec les propriétaires. Une action qui s’intègre dans le cadre d’une stratégie globale de reconquête du centre-ville. Un patrimoine témoin du passé

Ancienne commune du bocage virois, au sud du Calvados, Vire a subi de plein fouet les bombardements de juin 1944, qui ont détruit la quasi-totalité de la ville. La Reconstruction, qui a duré une vingtaine d’années, s’est traduite par un nouveau plan d’aménagement et différentes typologies architecturales, nourries par un esprit de modernité.

 

"Aujourd’hui, ce patrimoine remarquable du XXème siècle caractérise le centre-ville de Vire, mais l’architecture de la Reconstruction ne répond plus aux normes thermiques, phoniques et d’accessibilité" explique Nicole Desmottes, adjointe au maire déléguée à l’urbanisme et à l’habitat. Cette inadéquation entre l’offre et la demande est soulevée dès 2011, lorsque la problématique des logements vacants émerge dans les politiques locales. Paradoxalement, la commune connaît une forte demande de logements. Nicole Desmottes explique : "L’économie locale est très dynamique : dans Vire intramuros, il y a autant d’emplois qu’il y a d’habitants ! Mais l’offre de logements est inadaptée à la demande et le cœur de ville s’est progressivement vidé."

Lever un paradoxe

L’intercommunalité, devenue commune nouvelle de Vire Normandie en 2016, a décidé d’agir avec la création d’un programme d’amélioration * dès 2014. La commune décide notamment d’abonder les aides de l’Anah avec une prime pour inciter à la remise sur le marché de logements vacants.

 

"Cette première opération est un succès puisqu’elle a permis de remettre 134 logements vacants sur le marché. C’est conséquent !" se réjouit Hélène Renouf, cheffe de projet Habitat et Cœur de Ville à Vire Normandie. "Et la demande est au rendez-vous : dès qu’un propriétaire bailleur réhabilite un logement, il trouve un locataire avant même la fin des travaux, ajoute l’élue. Mais désormais, nous sommes face à une vacance structurelle, plus dure à aller chercher". Pourtant le potentiel reste important, avec des logements vacants depuis plusieurs décennies, ou encore des plateaux entiers qui n’ont jamais été aménagés. En 2020, en lien avec le programme national Action Cœur de Ville qui apporte des aides substantielles, une Opah-RU** s’ajoute à la palette de dispositifs, pour agir plus finement sur le centre-ville de Vire Normandie.

Démarchage et sur-mesure

Portée par cette dynamique, la ville intègre la démarche nationale "Zéro Logement Vacant", qui aide les collectivités à mobiliser les propriétaires de logements vacants. À partir de la base de données LOVAC, un travail fin de repérage a été mené sur le terrain pour affiner le fichier et tester sa fiabilité. Sur un petit échantillon de logements vacants (multi-propriétaires, vacance de longue durée…) chaque propriétaire a été contacté individuellement par courrier, le cas échéant relancé par téléphone, puis informé des aides et de l’accompagnement mis en place sur la commune.


"Le principe est de faire du sur-mesure, pour lever avec eux les blocages et les accompagner vers une prise de décision" relate Hélène Renouf. Concluante, la démarche a été étendue à tous les propriétaires concernés par l’Opah-RU.

Pour les bâtiments nécessitant des rénovations plus importantes, des simulations financières sont réalisées pour convaincre de potentiels investisseurs. "C’est très chronophage. Mais c’est en travaillant au cas par cas que l’on parvient petit à petit à remettre des logements sur le marché" conclut Hélène Renouf. "Nous menons cette démarche de longue haleine avec notre opérateur, le CDHAT (organisme associatif). Il faut aussi reconnaître la contribution des professionnels, agents immobiliers, artisans, partenaires… qui depuis le début se font le relais de nos dispositifs. Grâce à ce travail d’équipe, la confiance s’est installée au fil des ans et les freins se lèvent aujourd’hui plus facilement."

 

* Opération programmée d’amélioration de l’habitat
** Opération programmée d’amélioration de l’habitat de renouvellement urbain

 

 

]]>
Propriétaires occupants Décideurs publics Normandie Opah de renouvellement urbain (Opah-RU) Opération programmée pour l'amélioration de l'habitat (Opah) Développement d’un parc privé à vocation sociale Lutte contre l'habitat indigne
news-3665 Mon, 17 Oct 2022 18:01:00 +0200 Le registre des copropriétés, un outil précieux pour les territoires http://www.anah.fr/actualites/detail/actualite/le-registre-des-coproprietes-un-outil-precieux-pour-les-territoires/ Géré par l’Anah, le registre national des copropriétés recense l’intégralité des copropriétés à usage d’habitation. Après 5 ans d’existence, il apporte une information riche sur le parc de copropriétés en France. Quelles sont ces fonctionnalités et en quoi est-il si précieux pour les territoires ? Décryptage avec Ikram Aïssat, chargée d’études Registre et Prévention à l’Anah. Qu’est-ce que le registre des copropriétés ?

Introduit par la loi ALUR du 24 mars 2014, le registre d’immatriculation vise à mieux connaître les copropriétés de France. L’immatriculation par les syndics et les notaires, progressivement obligatoire entre 2016 et 2018, nourrit ce service en ligne qui recense l’intégralité des copropriétés sur le territoire français. Au-delà de cette obligation, dont l’Anah est garante, les syndics ont également la charge de mettre à jour annuellement les données relatives à la copropriété. Le service offre ainsi un très riche panorama de la situation des copropriétés sur tous les territoires. "À ce jour, plus de 532 500 copropriétés sont immatriculées. Il reste un certain nombre de petites copropriétés pour lesquelles la démarche n’a pas encore été suivie, souvent par méconnaissance", explique Ikram Aïssat. À noter également que les aides financières de l’Anah ne peuvent désormais plus être accordées sans cette immatriculation.

Un outil enrichi de nouvelles fonctionnalités

Le site propose une série de données statistiques, issues des déclarations réalisées par les syndics et les notaires. Elles portent essentiellement sur la taille des copropriétés, leur statut juridique, leur organisation, leurs caractéristiques techniques, leur situation financière et les procédures administratives et judiciaires en cours. Les collectivités ont accès à des cartographies, des fiches détaillées, des rapports synthétiques et des extractions brutes de données, sur un territoire ou sur une copropriété en particulier. L’outil ne cesse d’évoluer pour s’adapter aux besoins : "depuis fin octobre, le registre est enrichi d’un indice des risques potentiels, conçu à partir d’un croisement d’indicateurs. Cette nouvelle fonctionnalité est spécifiquement pensée pour aider les collectivités dans la veille et le repérage des fragilités sur leur territoire. Nous espérons qu’elles s’en saisiront massivement !"

Une aide pensée avec et pour les collectivités

Les collectivités jouent un rôle prépondérant pour éviter que des copropriétés ne basculent dans de grandes fragilités. Grâce au registre, elles disposent d’éléments précis et tangibles sur la situation des copropriétés, à différentes échelles. Il forme ainsi un outil précieux pour identifier les fragilités, sensibiliser les acteurs et initier des actions. "Le registre est un véritable soutien à l’intervention de l’Anah et des territoires et nous souhaitons l’affiner encore. Les collectivités constituent le maillon essentiel sur le terrain et nous comptons sur elles pour le faire connaître auprès des petites copropriétés."

 

Consulter ici le registre des copropriétés

]]>
Décideurs publics Registre d'immatriculation des copropriétés Traitement des copropriétés fragiles ou en difficulté
news-3662 Fri, 14 Oct 2022 16:40:00 +0200 Copropriétés : des moyens exceptionnels pour Mantes-la-Jolie http://www.anah.fr/actualites/detail/actualite/coproprietes-des-moyens-exceptionnels-pour-mantes-la-jolie/ Mantes-la-Jolie est le troisième site reconnu d’intérêt national à bénéficier d’une opération de requalification des copropriétés dégradées. Des moyens exceptionnels - dont ceux de l’Anah - sont mobilisés pour rénover les bâtiments et accompagner les copropriétaires. Une mobilisation exceptionnelle

Elle est devenue un emblème du Val Fourré, du haut de ses 17 étages dominant la dalle Clemenceau : la tour Neptune rénovée symbolise aujourd’hui les aspirations des pouvoirs publics mais aussi des habitants pour l’avenir de ce quartier de Mantes-la-Jolie (Yvelines). Lancé en 2015, le plan de sauvegarde de cette tour construite en 1971 - dont l’état s’était dégradé en même temps que les finances de la copropriété - s’apprête à entrer dans sa seconde phase. De quoi dynamiser la mise en œuvre de l’Orcod-IN (1) dont est l’objet le Val Fourré depuis 2020. Outre Mantes-la-Jolie, seuls Clichy-sous-Bois, Grigny, Villepinte et Nîmes bénéficient d’une opération de ce type reconnue d’intérêt national. Engagée sur plusieurs années, elle nécessite la mobilisation exceptionnelle de tous les services de l’État et des acteurs du territoire en faveur des copropriétés dégradées et endettées.

13 copropriétés concernées

L’Orcod-IN du Val Fourré est d’envergure : elle concerne 13 copropriétés pour 1 200 logements, soit 20 % de l’ensemble des logements du quartier. Le reste du quartier est de l’habitat social, dont un nombre important a déjà été réhabilité dans le cadre du NPNRU (2). Outre les bâtiments d’habitation en tant que tels, l’Orcod-IN mantais s’intéresse également aux dalles centrales (Clemenceau et Ronsard), caractérisées par l’imbrication de plusieurs copropriétés de logements, commerces et parking. Les moyens supplémentaires de l’Orcod-IN ont l’ambition de faciliter la mutation du cœur de quartier en une centralité "dynamique et commerçante. La place Clemenceau est très animée, avec un marché qui fonctionne bien et bénéficie d'un rayonnement régional. L’objectif est de conserver les atouts existants en transformant ce qui doit l’être : moins de béton, un stationnement réorganisé, une offre commerciale diversifiée", explique Judith Quentin, directrice de projet au sein de l’Établissement public foncier d’Île-de-France (EPFIF).

Des interventions au cas par cas

L’EPFIF pilote l’Orcod-IN, avec la possibilité d’acquérir des logements pour en assurer le portage tout au long de l’opération. Sur les 13 copropriétés aux situations très contrastées, seule la tour Jupiter sera démolie. Pour les autres ensembles, une réflexion est en cours pour choisir entre un Popac (3) et un plan de sauvegarde.

Dans le cadre d'un plan de sauvegarde, l’Anah peut financer jusqu’à plus de 50 % des travaux, les collectivités (Ville, Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise, Région…) peuvent compléter cette aide. Le reste à charge est au cœur des préoccupations. "D’où l’intérêt d’avoir des conseils syndicaux impliqués et qui communiquent les uns avec les autres", souligne Mélanie Quien, responsable habitat privé à l’EPFIF. Et de citer ce propriétaire de la tour Neptune venu témoigner de son expérience lors de l’assemblée générale de la copropriété Archimède, dont le plan de sauvegarde sera lancé en fin d’année. "Cette dynamique d’entraide est très positive et nous essayons d’y contribuer encore davantage", conclut Mélanie Quien.

 

 

Ecouter le podcast "La Tour Neptune à Mantes-la-Jolie"


(1) Opération de requalification des copropriétés dégradées d'Intérêt national
(2) Nouveau programme national de renouvellement urbain
(3) Programme opérationnel de prévention et d’accompagnement des copropriétés
 

 

]]>
Propriétaires occupants Propriétaires bailleurs Décideurs publics Île-de-France Opah copropriétés dégradées (Opah-CD) Opération de requalification des copropriétés dégradées (Orcod) Traitement des copropriétés fragiles ou en difficulté Rénovation énergétique
news-3663 Fri, 30 Sep 2022 16:54:00 +0200 Les coulisses d’un Espace Conseil France Rénov’ à Narbonne http://www.anah.fr/actualites/detail/actualite/les-coulisses-dun-espace-conseil-france-renov-a-narbonne/ Bienvenue au Capitole, en plein cœur de Narbonne. Rebaptisée Maison de l’Habitat et du développement durable, elle est un guichet unique pour les 37 communes de l’agglomération. Visite de l’espace "économe", labellisé France Rénov’, qui accueille tout usager souhaitant être conseillé sur un projet de rénovation énergétique. Un accueil au plus près des besoins

Lucie Stievenard, chargée de mission Habitat au Grand Narbonne (Aude), qui anime et coordonne la Maison de l’Habitat, nous accueille devant l’imposante bâtisse. "À la Maison de l’Habitat, nous œuvrons pour que tout habitant du territoire, qu’il soit au plus près de Narbonne ou un peu plus loin, puisse trouver des réponses pour son projet de rénovation". Une fois le seuil d’accueil passé, nous découvrons une belle cour arborée, autour de laquelle plusieurs portes voutées hébergent chacune un lieu thématique, dans une logique de parcours ; pour un habitat "sûr", "valorisé", "adapté" et "économe".

 

L’espace "économe" occupe le premier local. Porte d’entrée pour toute demande liée à la rénovation énergétique, c’est ici que nous reçoivent Matthieu Clementé et Olivier Leclercq, tous deux Conseillers France Rénov’. Olivier nous fait visiter. Autour d’une table ronde dédiée aux rendez-vous, plusieurs outils de sensibilisation ou d’information occupent l’espace. Visuelle et colorée, une exposition recouvre le mur de gauche. "Elle retrace de manière très pédagogique l’ensemble des postes de travaux en rénovation globale." Au sol, d’étranges cubes illustrent les déperditions selon les différentes réglementations thermiques, "pour modéliser très concrètement les économies réalisées". Sur les étagères de droite, une petite matériauthèque donne le ton technique : "nous disposons d’un certain nombre d’échantillons pour rendre plus palpables les différents matériaux et isolants que l’on préconise."

 

Mais ce qui fait la spécificité de la Maison de l’Habitat depuis 2019, c’est la roulotte itinérante que Lucie nous présente. "C’est un peu notre totem ! Elle est née du constat que les habitants des communes trop éloignées n’arrivaient pas jusqu’à nous, ou expriment une défiance face à la complexité du parcours de rénovation. Alors nous l’avons conçue pour aller à la rencontre de ces publics." Une fois par mois, une animation sur-mesure est organisée autour de la rénovation énergétique, en lien avec la commune d’accueil et avec un ou plusieurs partenaires en fonction des besoins locaux. "Cette initiative remet le contact humain sur le devant de la scène".

Un accompagnement complet pour des rénovations efficaces

Chaque jour, Matthieu et Olivier reçoivent une dizaine de particuliers, en rendez-vous physique ou par téléphone. Ils font un premier bilan, donnent des conseils techniques sur les travaux de rénovation énergétique, puis font le point sur les aides mobilisables, locales et nationales.

 

"Notre mission, c’est aussi d’accompagner vers des rénovations plus efficaces. Environ 8 personnes sur 10 choisissent d’optimiser leur projet suite à nos conseils, grâce à l’effet levier des aides mais aussi parce que nous leur expliquons les bénéfices d’une rénovation globale sur le long terme" explique Matthieu. Enfin, si le bénéficiaire est éligible à une aide MaPrimeRénov’ Sérénité, l’étape suivante consiste à le mettre en relation avec OC’THEA, l’opérateur de l’Anah qui prend le relais pour un accompagnement jusqu’à la fin des travaux. Ce service, l’agglomération le propose depuis une dizaine d’années sur le territoire. "Depuis deux ans, la communication nationale autour de MaPrimeRénov’ et France Rénvov’ est venue renforcer sa visibilité" constate Lucie.

La porte d’entrée d’un écosystème riche

C’est dans la cour que Matthieu reçoit son premier rendez-vous ce matin : deux dames âgées, venues prendre conseil pour un changement de chaudière. Après un point technique sur les devis, il les accompagne jusqu’à la porte en face, où son collègue du PIMMS (Maison France Services) les aidera à monter les dossiers en ligne pour obtenir MaPrimeRénov’ et les Certificats d’Economie d’Energie. Son rendez-vous suivant ? Un couple souhaitant rénover le logement qu’il va mettre en location. Matthieu l’orientera vers l’ADIL*, qui anime justement un atelier sur ce sujet l’après-midi. Il nous explique : "À l’espace économe, nous répondons aux questions techniques et financières. Mais très souvent dans des projets de rénovation, on se heurte à d’autres problématiques : montage des dossiers, aspects juridiques ou patrimoniaux, auto réhabilitation..." La force de cette Maison de l’Habitat, c’est justement de réunir en un même lieu l’expertise d’une multitude de structures.

"Grace à cette synergie, nous sommes en mesure d’apporter un accompagnement complet à tous les parcours de rénovation" se réjouit Lucie.

 

Voir le reportage de l'Espace Conseil de Narbonne

 

* Agence départementale d’information sur le logement

]]>
Propriétaires occupants Décideurs publics Occitanie MaPrimeRénov' Sérénité Rénovation énergétique Autres travaux de rénovation France Rénov'
news-3657 Wed, 28 Sep 2022 20:54:00 +0200 "Un service public essentiel" http://www.anah.fr/actualites/detail/actualite/un-service-public-essentiel/ Le contexte actuel est propice à la rénovation énergétique. Thierry Repentin, président de l’Anah, revient sur l’engagement de l’Agence et les chantiers majeurs de la rentrée. Cette rentrée est placée sous le signe de la sobriété énergétique. En quoi les politiques publiques portées par l’Anah sont-elles un atout dans ce contexte ?

La prise de conscience de la société face à ces enjeux est importante, le contexte international et européen s’y prête forcément. En cette période de flambée des coûts de l’énergie, il est important que les ménages puissent rénover leur logement pour améliorer leur confort et baisser leur facture énergétique. C’est une chance pour la France de pouvoir compter sur France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat dédié au conseil et à l’accompagnement des ménages, présent partout sur le territoire. Ce service public est d’abord facteur d’efficacité, avec un conseil sur-mesure qui permet de concevoir des projets de travaux performants d’un point de vue énergétique. La force de France Rénov’, c’est aussi son indépendance, essentielle pour protéger les ménages des arnaques et des conseils mal avisés. Ce service est surtout un service public de proximité avec 2 000 conseillers présents dans plus de 500 Espaces Conseil France Rénov’. Car si le numérique est important pour simplifier les démarches et augmenter nos capacités de traitement, rien ne remplace l’humain, le conseil personnalisé et l’accompagnement physique des ménages, notamment des plus fragiles.

Pour être à la hauteur, ce service public se renforce continuellement, avec plusieurs événements et nouveautés en ce mois de septembre, lesquels ?

La rentrée de l’Anah a été marquée par les Rencontres France Rénov’ des 13 et 14 septembre derniers, à Angers. Elles furent un moment important pour la grande famille de la rénovation de l’habitat privé et ont suscité une participation massive et des échanges francs et constructifs. Cette réussite témoigne de l’engagement et de l’envergure de ce réseau qui va continuer à grandir, dans ses missions comme dans ses effectifs. Le déploiement de MonAccompagnateurRénov’ va permettre à un plus grand nombre de ménages de bénéficier d’un accompagnement vers une rénovation performante de leur logement. Nous serons vigilants à ce que sa mise en œuvre ne renie aucune des ambitions que nous portons collectivement : fluidité, indépendance et neutralité.

Nous n’avons donc pas fini d’entendre parler de France Rénov’ ?

Non. D’ailleurs, nous avons lancé une grande campagne de communication (TV, radio, presse et digital) en septembre. Ce dispositif viendra conforter encore la notoriété de France Rénov’ auprès du grand public, et marquer l’importance du conseil et de l’accompagnement sur l’ensemble des territoires. France Rénov’ est un service public à solliciter sans modération !

 

 

 

]]>
Propriétaires occupants Décideurs publics Thierry Repentin France Rénov'