Fil d'actualité de l'ANAH http://www.anah.fr/ fr-FR TYPO3 News Sun, 28 Nov 2021 18:47:21 +0100 Sun, 28 Nov 2021 18:47:21 +0100 TYPO3 EXT:news news-3589 Thu, 18 Nov 2021 17:45:57 +0100 Une nouvelle dynamique pour Louer abordable http://www.anah.fr/actualites/detail/actualite/une-nouvelle-dynamique-pour-louer-abordable/ Pour inciter plus de propriétaires à louer leur bien à un prix abordable avec l’Anah, Emmanuelle Wargon, ministre du logement, donne un coup de boost à Louer abordable. Présenté dans le projet de loi de finances pour 2022, le nouveau dispositif se veut plus simple et plus avantageux. Louer abordable permet aux propriétaires de louer leurs logements à un niveau de loyer inférieur au prix du marché, tout en bénéficiant d’un avantage fiscal. Une convention d’engagement de 6 ou 9 ans avec l’Anah en précise les modalités de location. Créé en 2016 pour développer l’offre de logements abordables dans le parc existant, le recours à ce dispositif a peu à peu ralenti. Avec des plafonds de loyers trop bas, il était peu incitatif en secteur tendu alors qu’il était à l’inverse extrêmement avantageux dans certaines zones détendues. Un mauvais calibrage qui a conduit à une sous-représentation de son utilisation dans les zones en tension, où les besoins en logements sont les plus importants.

Relancer pour toucher plus largement

Les évolutions apportées dans le projet de loi de finances 2022 visent à insuffler une nouvelle dynamique au dispositif, qui joue un rôle important dans l’offre de logements du parc privé. L’amendement adopté opère un changement de mécanisme fiscal en passant à une réduction d’impôt. En ne dépendant plus du taux marginal d’imposition, le gain en euros devient le même pour tous les propriétaires. Une manière de toucher aussi ceux dont le taux d’imposition est faible, qui représentent plus du tiers du parc locatif privé.

Faire plus simple et plus juste

La nouvelle version de Louer abordable ne dépend plus du zonage A-B-C. Pour éviter les effets de bord, il se base désormais sur les loyers réellement observés sur la commune. La décote du loyer appliqué est fixée par rapport à ce marché local, avec une information facilement accessible en ligne. Ces loyers plus justes garantissent une contrepartie sociale à l’avantage fiscal. Et, pour assurer la rentabilité de la location au bailleur, l’avantage fiscal dépend de cette décote. Le recours à l’intermédiation locative continue à bénéficier d’un avantage supplémentaire, avec une réduction d’impôt maximale pour le segment très social.

 

Lire le dossier de presse

]]>
Propriétaires bailleurs Louer abordable Développement d’un parc privé à vocation sociale
news-3587 Mon, 15 Nov 2021 16:21:56 +0100 Les Ateliers de l'Anah sous le signe des 50 ans de l’Agence et de France Rénov’ http://www.anah.fr/actualites/detail/actualite/les-ateliers-de-lanah-sous-le-signe-des-50-ans-de-lagence-et-de-france-renov/ Pour son cinquantenaire, l’Anah a fait des Ateliers 2021 une édition particulière. Ce rendez-vous incontournable de l’Agence a permis de mettre en lumière le chemin parcouru depuis 50 ans et les grands enjeux à venir, notamment le pilotage de France Rénov’, le nouveau service public de la rénovation de l’habitat. L’occasion aussi de saluer le travail de l’ensemble du réseau territorial. 50 ans d'amélioration de l'habitat

Créée en 1971, l’Agence célèbre cette année 50 ans d’action au service de l’habitat privé et des territoires. La matinée de cette édition anniversaire des Ateliers du 10 novembre dernier était consacrée à ce qui fait les fondations de l’Agence. À travers son histoire, les participants ont mis en perspective les grandes transformations de l’Anah. Son ouverture progressive à différents publics, l’articulation de son action avec une diversité de partenaires, jusqu’à devenir aujourd’hui un acteur essentiel de la transition écologique.

Et parce qu’un anniversaire est l’occasion de valoriser des engagements, les intervenants de la 2ème table ronde ont présenté différentes réalisations produites pour les 50 ans. Une exposition digitale, une série de podcasts, une bande dessinée et une galerie de portraits vidéos, font témoigner bénéficiaires et agents pour illustrer la diversité des savoir-faire de l’Anah.

 

À retrouver sur la plate-forme dédiée : 50ans.anah.fr

"L’Anah est un acteur incontournable qui a fait ses preuves au cours de son histoire. Aujourd’hui, l’Agence inspire confiance aux collectivités, aux ménages, à ses partenaires, et aussi à l’État, qui ne cesse de la challenger en lui confiant des missions ambitieuses" Thierry Repentin, président de l’Anah.

À l’aube d’une nouvelle page

Ce jubilé est aussi l’occasion de se projeter vers l’avenir. Au 1er janvier 2022, une nouvelle page de l’histoire de l’Agence s’ouvre puisque sera lancé France Rénov’, le nouveau service public de la rénovation de l’habitat. Avec MaPrimeRénov’ c’est déjà un changement d’échelle qui s’est opéré dans la dynamique de rénovation énergétique. France Rénov’ s’inscrit dans la continuité de ce succès, pour massifier l’accompagnement des ménages à la rénovation.

Les deux ateliers de l’après-midi ont été dédiés à ce nouveau service public, qui rassemblera désormais le réseau FAIRE et le réseau de l’Anah, pour un parcours simplifié et harmonisé de bout en bout.

 

"L’Anah incarne la massification réussie d’une politique publique, grâce à son agilité et sa capacité à transformer, pour accompagner les enjeux sociaux et environnementaux. Elle est naturellement devenue essentielle sur tous les sujets de l’habitat. Avec France Rénov’, une nouvelle étape s’ouvre pour aller vers un service public unifié, sous pilotage Anah et en partenariat avec l’Ademe" Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au logement.

 

 

]]>
Décideurs publics Les Ateliers de l'Anah MaPrimeRénov' France Relance Emmanuelle Wargon
news-3586 Wed, 10 Nov 2021 09:00:00 +0100 50 ans d'action pour mieux vivre demain http://www.anah.fr/actualites/detail/actualite/50-ans-daction-pour-mieux-vivre-demain/ Le 10 novembre 1971 se tenait le 1er conseil d’administration de l’Anah afin de définir le programme d’action et les aides pour améliorer le parc privé. Depuis 50 ans, cette ambition reste intacte. Les missions de l’Agence se sont adaptées aux enjeux du parc privé, et ses outils d’intervention ont évolué pour répondre aux besoins des ménages et des collectivités : de l’accès au confort sanitaire en centre ancien dans les années 70 aux questions énergétiques à partir des années 80 jusqu’aux enjeux de transition écologique aujourd’hui, en passant par l’intervention sur les copropriétés dégradées, l’adaptation des logements à la perte d’autonomie ou la lutte contre l’habitat indigne.

 

Depuis sa création, l’Agence œuvre pour l’amélioration de l’habitat privé. En permettant au plus grand nombre, et d’abord aux plus modestes, de vivre dans un logement digne et confortable, elle lutte contre les fractures sociales, territoriales et énergétiques.

 

Pour célébrer cet anniversaire, l’Anah met en place un dispositif digital spécial pour remettre en perspective l’histoire de l’Agence, valoriser l’engagement quotidien de son réseau et illustrer son action dans les territoires. Sur une plateforme dédiée, 50ans.anah.fr, elle propose :  

  • Une exposition digitale, qui retrace les missions et les enjeux de l’Agence de 1971 à aujourd’hui ;
  • Une série de portraits vidéo, qui met en avant l’engagement au quotidien des agents pour accompagner les territoires et tou.te.s les Français.e.s ;
  • Une série de podcasts, qui donne la parole au réseau territorial, partenaires et bénéficiaires des aides de l’Agence sur les différents programmes d’intervention (humanisation de centre d’hébergement, intervention sur les copropriétés, revitalisation de centre ancien, rénovation énergétique, etc.);
  • Une BD « Rénover l’habitat pour réparer la ville » qui traduit en dessin l’action de l’agence aux côtés des habitants et des collectivités territoriales.
     

Thierry Repentin, Président de l’Anah : « L’Anah a su s’adapter et évoluer pour répondre aux défis de son temps. En un demi-siècle, l’Anah a réussi à concilier ses ambitions, ses valeurs sociales et ses savoir-faire, tout en développant de nouvelles aides et de nouveaux modes de faire, pour répondre à des défis contemporains : Défis sociaux, défi sanitaire, défis climatique et écologique, défi numérique. L’Anah a été au rendez-vous des enjeux de société tout au long de son histoire et l’Anah est devenue l’acteur incontournable de l’amélioration de l’habitat en France. Son histoire est loin de s’achever et demain, elle sera en capacité de déployer le nouveau service public de la rénovation de l’habitat, France Rénov’. C’est un nouveau pas pour l’Agence qui prouve la pertinence de son action ».

]]>
Thierry Repentin
news-3585 Tue, 26 Oct 2021 10:58:00 +0200 France Rénov’ : relever le défi de la rénovation des logements pour tous http://www.anah.fr/actualites/detail/actualite/france-renov-relever-le-defi-de-la-renovation-des-logements-pour-tous/ Vendredi 22 octobre, Emmanuelle Wargon, ministre du Logement, s’est rendue à Orléans aux côtés de Thierry Repentin, président de l'Anah, pour lancer officiellement France Rénov’ : le service public de la rénovation de l'habitat. Ce nouveau service public unique facilitera l'information, l'orientation et l'accompagnement de tous les ménages dans leur projet de rénovation. Un parcours plus lisible et plus fluide

"France Rénov’, c’est le nom du service public qui accompagnera à compter du 1er janvier 2022 les Français dans leur chemin de rénovation énergétique, se réjouit Emmanuelle Wargon. Pour fluidifier les parcours de rénovation et leur donner plus de force, la nouvelle marque unifie des réseaux qui ont déjà fait leurs preuves : celui de FAIRE et celui de l’Anah".

Créée par la loi Climat et Résilience, France Rénov’ sera le point d’entrée unique pour tous les parcours de travaux : il donnera aux Français un égal accès à l’information, les orientera tout au long de leur projet de rénovation, et assurera également une mission sociale auprès des ménages aux revenus les plus modestes. Ce réseau, piloté par l'Anah, sera organisé territorialement, avec le concours des Régions et s’articulera de façon complémentaire avec les programmes locaux d’amélioration de l’habitat portés par les collectivités territoriales.

"Pour rendre la rénovation parfaitement accessible, il fallait un service public unique, simple et visible. France Rénov’ sera ce point de repère qui nous manquait jusqu’alors, avec une approche à la fois par l’habitat et par la rénovation énergétique", a également précisé Thierry Repentin, président de l’Anah.

Un accompagnement à chaque étape : Mon Accompagnateur Rénov'

"Les Français ont envie et besoin d’améliorer leur logement, le succès de MaPrimeRénov’ nous le démontre. Mais pour réaliser des rénovations ambitieuses, ils doivent être mieux accompagnés", rappelle Emmanuelle Wargon. Les ménages pourront s'appuyer sur un nouvel acteur, Mon Accompagnateur Rénov’, qui les accompagnera tout au long du projet et leur apportera des conseils neutres, pour que chaque projet soit adapté à leurs besoins et leurs moyens. En 2022, il s’appuiera sur un réseau d’accompagnateurs publics déjà présents dans les territoires et s'ouvrira, en 2023, à des acteurs privés qui devront être agréés. "Tout le travail de Mon Accompagnateur Rénov’ sera d’aider les ménages à passer à l’acte en confiance", résume la Ministre.

Une nouvelle aide en faveur des rénovations globales : MaPrimeRénov' Sérénité

MaPrimeRénov’ Sérénité sera le dispositif de référence pour financer les rénovations ambitieuses. Elle sera disponible dès le 1er janvier 2022 et remplacera le programme Habiter Mieux. Cette aide concernera les 5,5 millions de propriétaires occupants aux revenus modestes et permettra un financement avantageux pour inciter à la rénovation globale (jusqu’à 50 % du montant des travaux), un gain énergétique minimum de 35% et un accompagnement individuel systématique.

Les collectivités territoriales pourront mobiliser MaPrimeRénov' Sérénité à travers les 800 opérations programmées d'amélioration de l'habitat (Opah) qu'elles mettent en œuvre, dans la continuité du programme Habiter Mieux.

 

Lire le dossier de presse

 

 

]]>
Propriétaires occupants Décideurs publics MaPrimeRénov' Thierry Repentin Emmanuelle Wargon Valérie Mancret-Taylor
news-3583 Thu, 21 Oct 2021 12:53:35 +0200 Plan initiative copropriétés : L’Anah et ses partenaires au rendez-vous des objectifs 2021 http://www.anah.fr/actualites/detail/actualite/plan-initiative-coproprietes-lanah-et-ses-partenaires-au-rendez-vous-des-objectifs-2021/ Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la transition écologique, chargée du Logement, a réuni ce mercredi 20 octobre l’ensemble des partenaires de la stratégie nationale d’intervention sur les copropriétés pour lutter contre le fléau des copropriétés dégradées. Trois ans après le lancement du plan Initiative Copropriétés, 81 286 logements ont été rénovés ou sont en cours de rénovation. Et l’ensemble des acteurs sont pleinement mobilisés pour la réussite du plan. En 2021, les moyens financiers et les objectifs ont été doublés, grâce aux crédits de France Relance. 2021, accélération du Plan Initiative copropriétés

En 2021, et malgré la crise sanitaire, le Plan Initiative Copropriétés est rentré dans une phase d’accélération :

  • Des engagements forts ont été respectés avec la signature du décret de l’ORCOD IN à Villepinte, le travail partenarial pour le lancement de l’Orcod-In de Nîmes est en cours, et le financement des travaux d’urgence à 100% TTC de Grigny 2 a été acté grâce aux crédits de France Relance.
  • Des chantiers emblématiques du PIC ont été lancés avec les travaux de rénovation de la Tour Neptune de Mantes-la-Jolie et la copropriété les Mouettes à Vaulx-en-Velin. La barre Sorano à Saint-Etienne du Rouvray a été démolie, et le projet urbain est en cours de définition.
  • Des projets sont en cours de déploiement avec notamment des ORCOD de droit commun à Saint-Etienne du Rouvray, Epinay-sur-Seine, Sevran-Aulnay, et un décret d’urgence extrême a été pris dans le cadre de l’Orcod-In de Clichy afin d’accélérer l’acquisition de logements par l’EPFIF.

Des partenaires mobilisés.

  • Depuis 2018, l’Anah, qui pilote le PIC, a assuré le financement de la rénovation de 81 286 logements en copropriété en difficulté, dont 20 586 ont bénéficié de rénovation énergétique avec un gain moyen de 48% et 23 232 ont été subventionnés au titre de la lutte contre l’habitat indigne. 352 millions d’euros ont été mobilisés sur les 3 axes du plan : prévenir, redresser et transformer.
  • 90 % des copropriétés inscrites dans le plan se situent dans les quartiers où l’ANRU mène le Nouveau Programme National de Renouvellement urbain (NPNRU) et y sont donc intégrées. 190 millions d’euros y ont d’ores et déjà été engagés.
  • Procivis a engagé 212 millions d’euros depuis le lancement du PIC pour offrir des prêts aux copropriétaires et copropriétés sur les sites du plan Initiative Copropriétés.
  • CDC Habitat est engagé sur 20 projets de portage foncier un objectif d’acquisition de 1 536 logements pour un investissement de 146 millions d’euros. CDC habitat a également obtenu la concession d’aménagement à Saint-Etienne-du-Rouvray et maintient un rythme soutenu d’acquisition à Epinay-sur-Seine.
  • La Banque des Territoires poursuit le cofinancement avec l’Anah de 85 études et missions de suivi-animation pour un montant de 6 millions d’euros. Elle a développé également une nouvelle offre de prêts à destination des opérateurs dans le cadre d’opération de portage.
  • Action Logement prévoit l’acquisition de 2 500 logements et mobilise 400 millions d’euros pour accompagner le PIC.

 

Une feuille de route 2021 mise en œuvre

A la demande de la Ministre du Logement en janvier 2021, l’observatoire des impayés de charges a été mis en place. Cela permet un travail proactif avec les collectivités afin de prévenir les risques de difficultés.

La Banque des territoires et Procivis travaillent sur le financement du reste à charge pour les copropriétaires afin de trouver des dispositifs adaptés.

Par ailleurs, le déploiement de la formation et la certification des syndics de redressement (certification QualiSR) est en cours de simplification. 

Grâce au plan France Relance, les moyens financiers du PIC ont été doublés pour l’année 2021, afin d’accélérer l’intervention de l’Etat en faveur de ces copropriétés : 202 M€ sont mobilisés dont 24,7M€ dans le cadre de France Relance.

 

Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée au logement : « Trois ans après le lancement du plan Initiative Copropriétés, les engagements sont tenus et les collectivités pleinement mobilisées. 2021 marque une accélération du Plan Initiative copropriétés avec des chantiers emblématiques lancés et avec une montée en puissance des Orcod, notamment de droit commun. Par ailleurs, l’observatoire des impayés de charge que j’avais demandé, est opérationnel et vise à mieux prévenir les risques de difficultés. Les engagements pris lors du comité de pilotage de janvier dernier sont tenus et pleinement mis en œuvre. Ce plan qui ne cesse de prendre de l’ampleur année après année montre qu’il est possible de traiter les copropriétés et que vivre dans un environnement digne et sûr est toujours un droit fondamental.  

Thierry Repentin, Président de l’Anah : « Le plan Initiative Copropriétés, que pilote l’Anah, est un dispositif essentiel aux collectivités pour bâtir une réponse sur-mesure aux difficultés que rencontrent les copropriétés sur leur territoire, avec des financements très importants et une action articulée des différents partenaires. Nous le constatons année après année, les trois axes du plan, que sont la prévention, la réhabilitation et la transformation permettent une intervention globale et cohérente par les collectivités. La feuille de route ambitieuse fixée par la Ministre pour 2021 est d’ores et déjà bien engagée. L’Anah est au rendez-vous pour favoriser la rénovation et le redressement des copropriétés en difficultés. »

]]>
Plan Initiative Copropriétés Programme national de renouvellement urbain (NPNRU) France Relance Action logement Thierry Repentin Emmanuelle Wargon
news-3581 Tue, 05 Oct 2021 16:17:00 +0200 Évaluation de l’aide Habiter Mieux http://www.anah.fr/actualites/detail/actualite/evaluation-de-laide-habiter-mieux/ Une évaluation d’Habiter Mieux, dispositif de rénovation énergétique pour les ménages modestes, a été conduite sur toute l’année 2021. Le point avec Simon Corteville, responsable de la rénovation énergétique et des politiques sociales à l’Anah. Quels sont les principaux résultats à retenir quant aux bénéfices apportés par Habiter Mieux ?

Nous avons une satisfaction très forte sur Habiter Mieux, avec 97% de ménages satisfaits. Le dispositif s’adresse à des personnes modestes, qui ont des difficultés à se chauffer, à payer leurs factures et à financer des travaux. Cette aide permet de concrétiser des projets de rénovation qui n’auraient pas été réalisés par ailleurs : 97% des ménages modestes n’auraient pas pu réaliser leurs travaux sans Habiter Mieux (dont 72% qui n’auraient pu réaliser aucun travaux, et 25% un projet de travaux réduit). Un véritable effet levier donc, qui se retrouve également en termes d’ambition énergétique puisque ces travaux permettent d’atteindre des performances importantes. On est en moyenne autour de 42% de baisse de consommation entre avant et après travaux, ce qui est assez massif d’autant que le dispositif vise les ménages des logements les plus énergivores.

Que retenez-vous de l’importance de l’accompagnement à maîtrise d’ouvrage (AMO), obligatoire pour solliciter Habiter Mieux ?

Les retours sont très positifs puisque la moitié des ménages réalisent des travaux auxquels ils n’avaient pas pensé initialement. Prenons par exemple le cas d’un ménage qui mobilise des aides pour changer simplement ses fenêtres. Avec l’accompagnement, on peut l’amener plus loin dans son programme de travaux, pour réaliser en moyenne 3 à 4 gestes de travaux, grâce à la prise de conscience de l’enjeu de rénovation mais aussi en l’orientant vers les aides dont il n’avait pas forcément connaissance initialement.
Dans un cadre plus large, on a actuellement un enjeu d’élargir l’accompagnement des ménages, notamment suite aux travaux de la Convention Citoyenne pour le Climat. C'est ce que traduit la loi Climat et Résilience : la nécessité d’accompagner plus largement l’ensemble de la population. Et c’est ce que conforte l’étude sur Habiter Mieux. Il s’agit de simplifier les démarches pour encourager le passage à l’acte. Il s’agit aussi d’inciter à plus d’ambition, pour des projets plus performants grâce à toutes les aides existantes, pour rénover globalement son logement.  

Quels sont les grands enseignements à tirer de cette évaluation ?

En politiques publiques, nous avons le devoir de conduire des évaluations des financements apportés. Un point saillant de celle-ci est le rôle important des collectivités locales, certaines s’impliquant très fortement dans le cadre d’Habiter Mieux. 86% des dossiers bénéficient de cofinancements. Les collectivités sont des acteurs clés pour sensibiliser les ménages, par leur proximité et la confiance qu’elles inspirent. Les leviers d’information sur Habiter Mieux sont essentiellement le bouche à oreille et le service public local. Parce que le voisin a réalisé des travaux importants, parce qu’un dispositif a été mis en place sur le territoire, parce que l’information est passée par un guichet du réseau FAIRE... En termes de progrès, l’objectif est d’étudier comment accélérer les rénovations globales en élargissant l’éventail de relais de communication sur Habiter Mieux, en mobilisant davantage les artisans par exemple.

Enfin, nous parlons d’un dispositif qui vise la fin des passoires thermiques chez des ménages aux ressources modestes. Pour ces logements qui nécessitent des travaux très coûteux, il peut arriver que des travaux soient encore nécessaires pour atteindre l’optimum énergétique. La rénovation peut alors se faire en deux ou trois étapes, dans un projet de travaux échelonné.
Avec l’expérience acquise sur ces premières passoires thermiques, l’objectif est maintenant de voir comment transformer l’essai pour atteindre des rénovations performantes sur l’ensemble des logements les plus dégradés.

 

]]>
Propriétaires occupants Propriétaires bailleurs Opérateurs de conseil et d'études Habiter Mieux
news-3578 Thu, 30 Sep 2021 11:56:12 +0200 Visite de la première copropriété rénovée avec MaPrimeRénov’ http://www.anah.fr/actualites/detail/actualite/visite-de-la-premiere-copropriete-renovee-avec-maprimerenov/ Emmanuelle Wargon, Ministre du logement, s’est rendue à Angers le 14 septembre à la résidence Le Brissac. La copropriété fait figure d’exemple en matière de rénovation énergétique puisqu’il s’agit de la première à avoir bénéficié de MaPrimeRénov' Copropriétés. L’occasion de se féliciter de cette rénovation BBC et de partager les pistes d’amélioration du dispositif. Une première très performante

La petite copropriété construite en 1967 selon les normes de l’époque, nécessitait une rénovation urgente de la chaufferie. "L’audit énergétique nous a fait prendre conscience qu’en réalisant une rénovation globale, non seulement nous atteignions un niveau d’économie énergétique élevé, mais en plus, les subventions étaient très importantes, explique René Verstraete, président du conseil syndical. Grâce aux aides, il a été facile de convaincre l’ensemble des propriétaires de se lancer." En plus de MaPrimeRénov’, les copropriétaires ont bénéficié d’une subvention d’Angers Loire Métropole et d’un complément de l’Anah au titre de la rénovation BBC, ce qui a permis de couvrir 55% du coût des travaux. La chaufferie a été remplacée, une ventilation mécanique installée dans les appartements, et les combles isolés. Des travaux hautement performants qui ont fait gagner à la copropriété 3 étiquettes énergétiques.

C’est une réussite dont se réjouit Emmanuelle Wargon, Ministre du logement. "On teste en grandeur réelle et c’est assez émouvant de voir comment des personnes ont pu s’emparer de ce qu’on a imaginé sur le papier quand on a fait les barèmes".

Des échanges concrets pour avancer

Cette visite de la Ministre a été l’occasion d’échanges avec les propriétaires, Valérie Mancret-Taylor, directrice générale de l’Anah, et les nombreux partenaires présents. Ils ont permis de répondre aux craintes et d’envisager certaines pistes d’amélioration, notamment autour de la gestion des avances de fond, de la possibilité de se désengager d’une entreprise ou encore des difficultés en cas d’évolution du régime d’aides pendant les travaux."C’est très utile de discuter avec les propriétaires sur le terrain. Je repars avec une liste de choses à améliorer ou à expertiser pour rendre le système encore plus efficient" a conclu Emmanuelle Wargon.

Un progrès sans précédent pour les copropriétés

L’agglomération d’Angers compte plus de 3 300 copropriétés dont beaucoup datent des années 60-70 et nécessitent une rénovation énergétique lourde. "Jusque-là, il y avait des aides pour les copropriétés dites « fragiles », mais pas pour les copropriétés « passoires énergétiques »" rappelle Marie-Isabelle Lemierre, responsable habitat à la direction départementale des territoires. Pour elle, l’ouverture de MaPrimeRénov’ à toutes les copropriétés était indispensable, d’autant que tous les copropriétaires ne sont pas éligibles aux aides de l’Anah. "En aidant aussi ceux qui ne le sont pas, MaPrimeRénov’ est essentielle pour embarquer toute une copropriété en Assemblée Générale dans un projet de rénovation".

"Aujourd’hui avec MaPrimeRénov’ c’est très simple : une copropriété = un dossier de demande d’aide. C’est un énorme progrès pour la massification des rénovations énergétiques !" résume Emmanuelle Wargon.

 

Retrouvez en vidéo les moments forts de la visite.

]]>
Propriétaires occupants Décideurs publics Pays de la Loire MaPrimeRénov' Traitement des copropriétés fragiles ou en difficulté Rénovation énergétique Emmanuelle Wargon
news-3580 Tue, 28 Sep 2021 14:08:00 +0200 Un partenariat renouvelé avec l’EPA Saint-Étienne http://www.anah.fr/actualites/detail/actualite/un-partenariat-renouvele-avec-lepa-saint-etienne/ Lors du Conseil d’administration de juin dernier, une convention entre l’Anah et l’établissement public d'aménagement de Saint-Étienne (42) a été signée. Les deux structures travaillent déjà ensemble dans le cadre de plusieurs conventions et Opah-RU. Elles renouvellent désormais leur partenariat pour remettre sur le marché des logements de qualité et accessibles aux ménages les plus modestes. Explications. Satisfaction autour du Dispositif Coordonné d’Intervention Immobilière et Foncière (DCIIF) renouvelé

Ce dispositif de rénovation des logements intègre des règles précises à l’issue des travaux : 25 % des logements devront être vendus à des ménages modestes ou très modestes. Pour les autres 75 % des lots, les logements doivent être loués à loyer maîtrisé pendant les 9 ans de conventionnement. Leur vente s’effectue aussi dans une fourchette de prix définie à l’avance. En 2013, une première convention DCIIF avait été signée entre l’Anah et l’EPA Saint-Étienne. Elle a permis de rénover 107 logements en cœur de ville, dans des bâtiments insalubres ou très dégradés. Afin de poursuivre cette dynamique, le partenariat a été reconduit dans le cadre d’une nouvelle convention 2021-2027. Une période qui coïncide pour l’EPA Saint-Étienne avec son nouveau CPER (Contrat de Plan État-Région).

Plus de 100 logements à rénover et plusieurs objectifs  

Au total, le nouveau partenariat concerne 16 immeubles dans l’hyper centre de Saint-Étienne ou à proximité immédiate. Cette convention s’intègre dans un panel d’intervention pour lutter contre la détérioration de certains bâtiments et le taux de vacance encore élevé dans le centre-ville. L’Anah continue ainsi d’être un partenaire incontournable du renouvellement urbain. 116 logements sont concernés par ces rénovations qui portent plusieurs objectifs :
•    une étiquette énergétique minimale C atteinte après travaux (label BBC Rénov) ;
•    l’emploi, lorsque c’est possible, de matériaux biosourcés pour l’isolation, les revêtements ou les menuiseries ;
•    des logements dont la typologie est plus adaptée aux besoins des ménages.

Un investissement soutenu

Par rapport à la précédente convention, ce nouveau volet maintient l’effort de l’Anah en faveur de la rénovation des logements avec des financements de travaux lourds à hauteur de 35 % du montant HT des travaux (et jusqu’à 50 % selon les régimes de droit).

10,45 millions d’euros : le montant estimé des travaux sur 7 ans, dont 2,51 millions subventionnés par l’Anah dans le cadre du DCIIF

Des dispositions innovantes

Des nouveautés ont été intégrées dans la convention 2021-2027. L’EPA Saint-Étienne peut désormais étudier la mise en œuvre de conventions de "location-accession". Autre nouveauté : la possibilité de solliciter un financement de l’Anah pour aménager des locaux collectifs dans les copropriétés. La subvention peut aller jusqu’à 25%, dans la limite de 50 000 € de travaux.

 

En savoir plus sur la transformation en locaux collectifs

 

 

]]>
Décideurs publics Opérateurs de conseil et d'études Saint-Étienne Lutte contre l'habitat indigne
news-3576 Thu, 23 Sep 2021 17:10:00 +0200 Convergence d’énergies à Marmande http://www.anah.fr/actualites/detail/actualite/convergence-denergies-a-marmande/ Le travail partenarial entre la Ville, l’Agglomération et l’Anah, dans le cadre du programme Action Cœur de Ville, a permis de penser les stratégies autour d’une réflexion commune. Un véritable accélérateur au service d’une nouvelle attractivité du cœur de ville. Vers une nouvelle attractivité

Après une première Opah-RU * menée par la commune de Marmande (47), une seconde, lancée en 2018, est portée cette fois par l’Agglomération Val de Garonne. "La première opération a permis de poser les jalons, la seconde va plus loin", explique Elen Kerangoarec, chef de service habitat à l’agglomération. Aujourd’hui, le programme Action Cœur de Ville renforce encore ce binôme entre la Ville et l’Intercommunalité. "Il permet une véritable cohérence entre toutes les politiques publiques du territoire". Afin de se donner toutes les chances d’attirer de nouveaux les habitants vers le centre-ville, la programmation est ambitieuse. Elle vise à améliorer la performance énergétique des logements et leur confort, ou à reconfigurer les surfaces, pour en proposer des plus petites, mieux adaptées aux besoins. Avec toujours en ligne de mire le développement de logements à prix abordable, dans une commune en déficit de logements sociaux au regard de la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain).

Premiers succès du programme incitatif

Après 3 ans d’Opah-RU, de nombreux propriétaires se sont déjà lancés dans un parcours de travaux. "Avec l’Anah, nous sommes vigilants à ce qu’il y ait un niveau qualitatif en sortie de travaux, avec des exigences que n’aurait peut-être pas un bailleur privé classique" estime Elen Kerangoarec. Un projet de division a, par exemple, permis de créer 6 logements en lieu et place d’un ancien commerce, grâce à un double financement Anah-Action Logement. "La mobilisation des financements de l’Anah a convaincu le propriétaire de se lancer, et les aides d’Action Logement lui ont garanti un meilleur retour sur investissement". 

Elargir le spectre des actions

"Désormais, nous allons probablement entrer dans une phase plus complexe, estime Elen Kerangoarec, avec la vacance au-dessus des commerces, des questions d’accessibilité et des propriétaires plus difficiles à convaincre". Fin 2023, une fois l’Opah-RU achevée, un troisième programme devrait poursuivre la dynamique. "Car beaucoup reste à faire. Notamment, pour accompagner les petites copropriétés, souvent non déclarées et peu structurées pour engager des travaux".

 

* Opération programmée de l'amélioration de l'habitat de renouvellement urbain

]]>
Propriétaires occupants Décideurs publics Occitanie Plan Action cœur de ville Opah de renouvellement urbain (Opah-RU) Lutte contre l'habitat indigne
news-3577 Tue, 21 Sep 2021 17:17:00 +0200 Le patrimoine valorisé de Saint-Omer http://www.anah.fr/actualites/detail/actualite/le-patrimoine-valorise-de-saint-omer/ À Saint-Omer, le travail engagé avec l’Anah depuis plusieurs années porte ses fruits. Dans cette cité historique du Pas-de-Calais, valorisation du patrimoine et rénovation du parc privé conjuguent la belle histoire du renouveau. Priorité à l’habitat indigne

L’essentiel du patrimoine bâti de Saint-Omer date des 17e et 18e siècles. Entourée par le marais audomarois, la ville ne dispose d’aucun foncier périphérique pour s’étendre. Elle se bâtit donc sur elle-même depuis des décennies. Ce qui n’est pas sans incidence sur la qualité des bâtiments et leur durabilité. "En 2015, nous avons commandé deux études sur la valorisation du patrimoine et la rénovation du parc privé" relate Vincent Walzak, directeur du pôle habitat au sein de la Communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer. Les résultats incitent alors la collectivité à candidater au classement en Secteur Sauvegardé (loi Malraux) et à l’élaboration du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV).

Puis Saint-Omer s’engage dans un programme opérationnel, à travers une Opah-RU *. "Simultanément, nous avons pu créer une cellule de lutte contre l’habitat indigne, signe d’une volonté affirmée d’agir pour un meilleur habita" note Anaïs Porcheron, chargée de mission des programmes Anah à la direction Habitat.

Une réponse partenariale et globale

Lancée en 2018, l’Opah-RU apporte une réponse complémentaire à toutes les politiques de l’habitat extrêmement volontaristes menées jusqu’alors. "Elle suscite un volet partenarial non négligeable" note Anaïs Porcheron. Le dispositif Action Cœur de Ville est ensuite venu s’ajouter à cette configuration. "Nous faisons face à un taux de logements locatifs très élevé, avec des propriétaires difficiles à mobiliser, beaucoup de vacance structurelle, des indivisions bloquées… Pour avancer, nous sommes lauréats du dispositif Zéro Logement Vacant." Et les résultats sont là : "sur 130 logements, nous avons d’ores et déjà obtenu 25 agréments et 2 déclarations d’utilité publique. 45 à 50 dossiers de demandes de subvention sont en cours de montage. C’est encourageant au regard de la complexité des cas." En parallèle à cette Opah-RU, l’Anah accompagne les 53 communes de l’agglomération afin de lancer un PIG (programme d'intérêt général) multithématique en 2022. De quoi conduire une politique homogène sur l’ensemble du territoire.

Des investisseurs locaux séduits

Avec l’Opah-RU et le soutien de l’Anah, Saint-Omer s’inscrit dans un travail collectif. Le coût des rénovations avoisine les 2 000€ du mètre carré, et peut aller jusqu’à 3 500. "Sans financement de l’Anah et de l’État, nous ne pourrions rien faire". Fière du travail engagé, l’équipe constate avec optimiste que "la majorité des investisseurs et bailleurs qui nous font confiance pour réhabiliter sont des locaux. Leur proximité géographique avec le parc est important, notamment pour son entretien." Charge à la collectivité, désormais, de parvenir à séduire au-delà de l’Aumarois et du Pas-de-Calais pour inciter des promoteurs d’envergure nationale à conjuguer protection du patrimoine et projet qualitatif.

 

*  Opération programmée de l'amélioration de l'habitat de renouvellement urbain

 

]]>
Propriétaires occupants Décideurs publics Hauts-de-France Plan Action cœur de ville Opah de renouvellement urbain (Opah-RU) Programme d'intérêt général (Pig) Lutte contre l'habitat indigne
news-3575 Fri, 17 Sep 2021 11:58:00 +0200 Jean Castex salue le succès de MaPrimeRénov’ et confirme son financement pour 2022 http://www.anah.fr/actualites/detail/actualite/jean-castex-salue-le-succes-de-maprimerenov-et-confirme-son-financement-pour-2022/ Jeudi 16 septembre, Jean Castex, Premier ministre, s’est rendu dans une copropriété en cours de rénovation à Chilly-Mazarin (91) avec Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du logement. L’occasion de revenir sur le succès du dispositif MaPrimeRénov’ et d’annoncer une enveloppe de 2 milliards d’euros supplémentaires en 2022. Confort, économie et écologie : trio gagnant pour MaPrimeRénov’

"Avec l’Anah, nous avons mis en place en 2020 une aide plus puissante, plus simple et accessible à tous pour massifier et accélérer la rénovation énergétique. C’est essentiel pour nos concitoyens, pour leur pouvoir d’achat et pour notre planète", détaille Jean Castex, premier ministre.

À Chilly-Mazarin, les membres du gouvernement et Valérie Mancret-Taylor, directrice générale de l’Anah ont pu échanger avec plusieurs bénéficiaires de MaPrimeRénov’. L’occasion de souligner des gains concrets de confort thermique, ressentis dans le quotidien, et une augmentation du pouvoir d’achat grâce aux économies d’énergie réalisées. Tous insistent aussi sur l’importance de l’accompagnement, par les collectivités, par les espaces FAIRE ou par les professionnels. "Un renforcement de l’accompagnement humain pour bénéficier de MaPrimeRénov’ sur lequel nous travaillons d’ailleurs pour 2022 avec Barbara Pompili, Emmanuelle Wargon et les équipes de l’Anah", précise Jean Castex.

Copropriété du Parc de Gravigny  

Les membres du gouvernement ont visité le chantier de la copropriété du Parc de Gravigny, accompagnés par les acteurs locaux et les habitants. Construite en 1971, elle contient 468 logements, répartis dans 12 bâtiments différents. Les travaux en cours de rénovation concernent notamment les façades avec isolation par l’extérieur, les planchers, l’étanchéité des toits terrasses et la ventilation. Ces travaux devraient permettre un gain énergétique de plus de 35 % et ont été permis par les aides publiques qui couvrent 45 % du montant total des travaux : près de 2 millions d’aides de l’Anah et 1,2 millions par le département et la communauté d’agglomération.

Pour Chantal Juste, présidente du conseil syndical du Parc de Gravigny, et Christian Lamamy, vice-président du conseil syndical du Parc de Gravigny, "les aides publiques viennent vraiment répondre aux enjeux de cette copropriété qui était une passoire thermique. Mais, il nous a fallu convaincre sur le long terme les copropriétaires en communiquant et sensibilisant à partir de bénéfices tangibles : gain économique, confort ou encore rénovation de matériaux."

800 000 dépôts de dossiers en 2021 et 2 milliards d’euros pour 2022

Avec 500 000 dossiers MaPrimeRénov’ déjà déposés en septembre, l’objectif initial fixé par le gouvernement à l’Anah en 2021 est déjà atteint. L’année dernière, ce sont 192 000 dossiers qui avaient été déposés. Pour Jean Castex, "cette révolution fonctionne grâce au soutien du Plan de Relance avec 2 milliards d’euros consacrés. Notre objectif est désormais d’arriver à 800 000 bénéficiaires d’ici fin 2021, ce qui serait absolument inédit et une vraie accélération pour lutter contre les passoires thermiques".

Le Premier ministre a également annoncé que le projet de loi de finances 2022 prévoira 2 milliards d’euros pour MaPrimeRénov’, l’année prochaine. Pour Jean Castex, "nous nous devons de réussir cette indispensable transition écologique, en accompagnant, en aidant et en incitant. C’est une dépense utile car le retour sur investissement est très fort et que nous sommes engagés dans un marathon pour que tous les ménages de France concernés puissent être aidés", ajoute Jean Castex.   

 

En savoir plus sur MaPrimeRénov’ et les aides à la rénovation énergétique

 

Retrouvez en vidéo les moments forts de la journée

]]>
Décideurs publics Jean Castex Île-de-France MaPrimeRénov' France Relance Emmanuelle Wargon Valérie Mancret-Taylor
news-3582 Thu, 16 Sep 2021 11:46:00 +0200 En immersion dans les centres anciens http://www.anah.fr/actualites/detail/actualite/en-immersion-dans-les-centres-anciens/ Les centres anciens concentrent de nombreuses attentes, accrues par les évolutions sociétales actuelles. Comprendre les enjeux de la revitalisation, décrypter les vertus de l’approche intégratrice, imaginer les solutions durables de demain… Le deuxième hors-série des Cahiers de l’Anah propose un tour d’horizon de ce qui se joue dans nos centres. Au cœur des centres villes anciens

Autour d’une mobilisation avant tout partenariale, l’Anah s’engage pour les centres anciens. Pour transformer l’habitat et revitaliser les espaces, répondre aux nouvelles formes d’habiter comme aux enjeux de la transition énergétique. Une intervention qui s’empare inévitablement des sujets de confort, d’offre de logements adaptés et abordables, de dynamisme et d’aménités urbaines.

 

Au fil de ce numéro, retrouvez 3 grandes séquences :

 

  • Comprendre :

- Un entretien exclusif avec le sociologue Jean Viard sur les phénomènes qui ont conduit à la désertification;

- Un tour d’horizon chez nos voisins européens ;

- Des éclairages de l’ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires), du réseau SCET (Société Centrale pour l’Équipement du Territoire), du PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture) et d’architectes de Nancy.

  • Revitaliser :

- Un entretien avec le Directeur du Programme Action Cœur de Ville, Rollon Mouchel-Blaisot autour d’un premier bilan du dispositif ;

- Des éclairages de la Banque des Territoires, du Cerema et de France Tiers Lieux, pour identifier la place des commerces, des espaces publics et des tiers-lieux dans la revitalisation ;

- Un focus sur 3 territoires (Marmande, Lodève et Saint-Omer).

  • Réhabiliter :

- Un entretien qui met en évidence les vertus de l’approche intégratrice pour mieux intervenir en centre ancien ;

- Plusieurs décryptages sur la question patrimoniale, récurrente en centre ancien, pour  comprendre comment transition, rénovation et préservation du passé peuvent se conjuguer ;

- Un focus sur 3 territoires (Rennes, Château-Thierry et Mane).
 

Retrouvez ici la version digitale enrichie de ce hors-série des Cahiers de l’Anah

 

]]>
Cahiers de l'Anah Plan Action cœur de ville Rénovation des quartiers anciens
news-3570 Tue, 27 Jul 2021 15:16:00 +0200 À Sevran et Saint-Étienne, accélérer l’intervention sur les copropriétés http://www.anah.fr/actualites/detail/actualite/a-sevran-et-saint-etienne-accelerer-lintervention-sur-les-coproprietes/ Depuis 20 ans, l’Anah se mobilise pour les copropriétés, au côté des territoires. En 2018, le Plan Initiative Copropriétés (PIC) était lancé avec un engagement de 2 milliards d’euros sur 10 ans. L’occasion d’accélérer et de renforcer l’action, grâce à de nouvelles méthodes d’intervention, des aides et partenariats renforcés. Immersion dans deux sites nationaux et régionaux du Plan. Sevran : de la préfiguration du plan à l’effet levier

Depuis 15 ans, Sevran (93) intervient sur ses copropriétés, en couplant notamment l’intervention sur le parc social et le parc privé. De premières Opah-CD (opération programmée d’amélioration de l’habitat copropriétés dégradées) ont porté sur 18 copropriétés, ainsi qu’un Plan de Sauvegarde. "Les acteurs publics se sont engagés en tant que préfigurateur et site national du Plan Initiative Copropriétés avec 13 autres villes. L’occasion de renforcer la volonté de requalification du parc d’habitat privé, pour trouver une nouvelle attractivité", souligne Chloé Henry, adjointe au chef du bureau intervention en habitat privé, à l’unité DRIHL de Seine-Saint-Denis.

De premiers résultats positifs

Au total, depuis 2004, 1 667 sur 2 650 logements de copropriétés en difficulté, sont ou ont été suivis dans le cadre de dispositifs publics à Sevran. La mise en action des premières mesures du PIC, telles que la bonification des aides, a déjà permis de réduire significativement les restes-à-charge des copropriétaires modestes et très modestes. Certaines copropriétés se mobilisent aussi pour des travaux de performance énergétique, visant même parfois le label BBC (Bâtiment Basse Consommation). Forte de cette expérience, l’intervention publique sur les copropriétés sera étendue à d’autres sites de la ville et du territoire, y compris dans les autres communes de l’intercommunalité.

Saint-Étienne, une multiplicité d’intervention pour les copropriétés

À Saint-Etienne, des enjeux forts existent sur la dégradation des copropriétés. "En tant que site régional du Plan Initiative Copropriétés, nous bénéficions du rôle de facilitateur de l’Anah et de la mobilisation des partenaires. L’objectif premier est de montrer concrètement les problématiques pour que les collectivités locales puissent s’en saisir", détaille Fabrice Rivat, chef de la cellule amélioration de l’habitat privé à la direction départementale des territoires (DDT) de la Loire.

De premiers résultats tangibles

Parmi les aides du PIC, la bonification travaux et l’aide à la gestion urbaine sont notamment en cours de mobilisation à Saint-Etienne. Elles viennent amplifier des actions déjà engagées depuis les années 2000, dans le cadre de VOC *, de Popac ** et d’Opah-CD. Grâce au PIC, la recherche de montage financier auprès de l’ensemble des partenaires va également être facilitée. Un enjeu particulièrement important dans la Loire pour trouver des financements sur-mesure, en fonction de chaque quartier et copropriétés.

"Deux ans après le lancement du Plan Initiative Copropriétés, il faut se féliciter de l’engagement des territoires et partenaires pour prévenir, redresser et transformer. Entrée depuis l’année dernière en phase opérationnelle, le PIC double ses moyens et objectifs, grâce aux crédits France Relance. Son articulation avec MaPrimeRénov’ Copropriétés va également permettre de créer une dynamique forte en faveur de la rénovation énergétique des copropriétés."
Sébastien Catté-Wagner, directeur du programme "Plan national de traitement des copropriétés fragiles et en difficulté" à l’Anah.

 

* Veille et observation des copropriétés
** Programme opérationnel de prévention et d’accompagnement des copropriétés.

 

 

]]>
Décideurs publics Opérateurs de conseil et d'études Entreprises du bâtiment Île-de-France Auvergne-Rhône-Alpes Plan Initiative Copropriétés Traitement des copropriétés fragiles ou en difficulté
news-3568 Fri, 09 Jul 2021 11:25:02 +0200 2e bilan trimestriel MaPrimeRénov’ : plus de 380 000 dossiers déposés en 2021 http://www.anah.fr/actualites/detail/actualite/2e-bilan-trimestriel-maprimerenov-plus-de-380-000-dossiers-deposes-en-2021/ Lancée le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov’ est devenue la principale aide de l’Etat à la rénovation énergétique des logements. D’abord réservée aux ménages les plus modestes, elle est depuis janvier 2021, avec le soutien des crédits France Relance, ouverte à tous les propriétaires, quels que soient leurs revenus, qu’ils soient occupants ou bailleurs, ainsi qu’à tous les copropriétaires. Depuis le 1er juillet, les propriétaires bailleurs peuvent également demander leur aide. A la fin du 2e trimestre 2021, plus de 380 000 dossiers ont été déposés et plus de 862M€ de primes validés

 

MaPrimeRénov’ connait une très forte dynamique qui ne faiblit pas. 382 442 demandes ont déjà été déposées depuis le début de l’année, 195 000 l’ont été au 2e trimestre contre 185 000 au 1e trimestre 2021. Avec un délai moyen de réponse de 11,5 jours ouvrés, 297 003 dossiers ont été acceptés, pour un montant total de 862 millions d’euros de primes.

 

MaPrimeRénov’ est ensuite versée à l’issue des travaux. 184 215 demandes de paiement ont ainsi été reçues et près de 146 124 ont été payées.

 

88% des bénéficiaires sont satisfaits de MaPrimeRénov’, 69% d’entre eux n’auraient pas fait réaliser ces travaux sans cette aide

 

MaPrimeRénov’ permet de financer les travaux d’isolation (murs, planchers, combles,

fenêtres), de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique. Parmi les travaux les plus sollicités le changement de système de chauffage (64%), suivi des travaux d’isolation (32%). Les autres travaux (ventilation, audit, etc.) et l’assistance à maîtrise d’ouvrage représente 4% des demandes.

 

A l’issue de ces travaux, 97% des bénéficiaires sont satisfaits du confort de leur logement.

 

63% des dossiers déposés concernent des ménages aux revenus modestes et très modestes

 

Les ménages modestes et très modestes restent les principaux bénéficiaires de MaPrimeRénov’, avec 63% des dossiers déposés depuis le début de l’année. MaPrimeRénov’ rencontre également un fort succès auprès des ménages aux revenus intermédiaires (33%). 

 

 

De nouveaux objectifs et un budget en hausse

 

Devant le succès de MaPrimeRénov’, le gouvernement a fixé de nouveaux objectifs à l’Anah avec 700 000 à 800 000 primes distribuées en 2021, contre 500 000 initialement prévues. Par ailleurs, le budget prévisionnel alloués à MaPrimeRénov’ a été augmenté à 2,4 milliards d’euros, contre 1,7 milliards en début d’année, afin de répondre à l’engouement des Français pour la rénovation énergétique.

 

Retrouvez le bilan complet du 2e trimestre 2021 de MaPrimeRénov’

]]>
Propriétaires occupants Propriétaires bailleurs MaPrimeRénov' France Relance Rénovation énergétique
news-3567 Thu, 01 Jul 2021 17:54:00 +0200 MaPrimeRénov’ accessible aux propriétaires bailleurs ! http://www.anah.fr/actualites/detail/actualite/maprimerenov-accessible-aux-proprietaires-bailleurs/ Les propriétaires bailleurs peuvent désormais bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’ pour financer des travaux de rénovation énergétique dans leurs logements mis en location. Les bénéfices ? Valoriser leur patrimoine locatif tout en réduisant la consommation énergétique de leur locataire et ainsi augmenter leurs chances de louer leur bien. MaPrimeRénov’ désormais accessible aux propriétaires bailleurs  

Depuis le 1er juillet, l’aide MaPrimeRénov’ est accessible à tous les propriétaires, quels que soient leurs revenus. Ils peuvent bénéficier de cette aide pour réaliser des travaux de rénovation énergétique de leurs logements mis en location.

Quel est le principe de MaPrimeRénov’ ?

MaPrimeRénov’, c’est l’aide de l’État ouverte à tous les propriétaires pour financer les projets de rénovation énergétique. Elle concerne une liste de travaux et d’équipements parmi les catégories suivantes :

  • Isolation
  • Chauffage
  • Ventilation
  • Rénovation globale
  • Diagnostic et audit énergétique

Les bénéficiaires bailleurs peuvent bénéficier d’une aide forfaitaire par poste de travaux réalisés. Le forfait est ajusté en fonction des niveaux de ressources des propriétaires et du gain écologique apportés par les travaux réalisés. 

Avec MaPrimeRénov’, le montant de l’aide est connu à l’avance. La prime est versée par virement après les travaux, sur présentation de la facture.

En savoir plus sur : maprimerenov.gouv.fr

Quelles sont les conditions d’éligibilité ?

Les propriétaires bailleurs peuvent bénéficier de MaPrimeRénov’ pour rénover jusqu’à trois logements locatifs que cela soit en maison individuelle ou sur les parties privatives d’un appartement. Pour cela, ils doivent s’engager à :

  • louer le logement rénové à titre de résidence principale pour une durée minimale de 5 ans ;  
  • en cas de réévaluation du loyer, déduire l’aide perçue du montant des travaux justifiant la réévaluation.

Retrouvez toutes les conditions ici sur anah.fr  

]]>
Propriétaires bailleurs MaPrimeRénov' Développement d’un parc privé à vocation sociale Rénovation énergétique
news-3563 Thu, 01 Jul 2021 09:38:16 +0200 MaPrimeRénov’ : ouverture aux propriétaires bailleurs http://www.anah.fr/actualites/detail/actualite/maprimerenov-ouverture-aux-proprietaires-bailleurs/ Aujourd’hui, MaPrimeRénov’ devient accessible aux propriétaires bailleurs, qui vont pouvoir déposer leur demande d’aides pour tous les travaux éligibles réalisés depuis le 1e octobre 2020. Inscrite dans le cadre de France Relance, cette ouverture de MaPrimeRénov’ aux propriétaires bailleurs vise à poursuivre les efforts pour la rénovation du parc privé de logements avec un objectif de 50 000 demandes d’aides en 2021. Lutter contre les passoires thermiques dans le parc locatif privé : un enjeu majeur

La rénovation énergétique des 8 millions de logements du parc locatif privé, parmi lesquels 1,5 millions sont considérés comme énergivores, constitue un enjeu majeur dans la lutte contre la précarité énergétique et la lutte contre le réchauffement climatique. Le projet de loi Climat et Résilience envisage d’ailleurs d’accélérer le calendrier d’interdiction à la location des passoires thermiques à l’horizon 2028.

Avec MaPrimeRénov’, les propriétaires ont donc l’opportunité d’engager des travaux de rénovation énergétique, qui leur permettront de réduire la consommation énergétique de leur logement, valoriser leur bien et faciliter sa mise en location.

Les propriétaires bailleurs peuvent déposer leur dossier

A partir d’aujourd’hui, les propriétaires bailleurs deviennent donc éligibles aux mêmes forfaits d’aides que les propriétaires occupants, dans les mêmes conditions de revenus. Ils peuvent bénéficier de MaPrimeRénov’ pour rénover jusqu’à trois logements locatifs que cela soit en maison individuelle ou sur les parties privatives d’un appartement. Pour cela, ils doivent s’engager à louer le logement rénové pour une durée minimal de 5 ans et, en cas de réévaluation du loyer, déduire l’aide qu’ils ont perçue du montant des travaux justifiant la réévaluation.

Pour les travaux dans les parties communes dans une copropriété, les propriétaires bailleurs peuvent déjà bénéficier de MaPrimeRénov’ Copropriétés, via leur syndicat de copropriétaires. Depuis son lancement le 1er janvier 2021, MaPrimeRénov’ rencontre un véritable succès auprès des Français, plus de 350 000 demandes ont été déposées en 2021.

]]>
MaPrimeRénov' France Relance
news-3571 Wed, 30 Jun 2021 16:05:00 +0200 Vers l’usage collectif d’un rez-de-chaussée vacant http://www.anah.fr/actualites/detail/actualite/vers-lusage-collectif-dun-rez-de-chaussee-vacant/ L’Anah finance aujourd’hui la possibilité de réinvestir un ancien local commercial en pied des immeubles pour un usage réservé aux copropriétaires. Comment acquérir ce lot privatif vacant pour le transformer en un lieu d’usages partagés entre tous les copropriétaires ? Conditions et étapes… La désertification des centres dans les petites et villes moyennes est constatée un peu partout en France. Une situation qui a vu s’installer conjointement vacance de logements, désaffection des commerces et hémorragie démographique. Afin de redonner vie à ces centres, il est désormais possible, pour une copropriété, de transformer ces locaux vacants de rez-de-chaussée pour un nouvel usage.

Sortir du cadre

Comment un commerce de rez-de-chaussée désert, qui nuit inévitablement à l’image de l’immeuble, peut aussi se révéler une opportunité pour redynamiser la façade, la rue, le quartier ? Comment accompagner la revitalisation ? Accompagner les territoires et les habitants pour innover ? Dans les 222 villes du programme Action Cœur de Ville, et/ou en Opah-RU (opération programmée d’amélioration de l’habitat de renouvellement urbain), une expérimentation dérogatoire est en cours, pour permettre à une copropriété de transformer le local anciennement commerçant de rez-de-chaussée pour un usage collectif à inventer en commun. Un local à poussettes ou vélos ? Une buanderie qui libère de l’espace dans les appartements ? Un bureau partagé voire un appartement pour les invités des copropriétaires ? C’est désormais possible avec une mobilisation des aides de l’Anah.

Des aides ciblées pour la transformation d’usage

L’Anah peut financer les travaux entrepris par les copropriétaires à hauteur de 25% du montant des travaux, dans une limite de 50 000 euros par local (pour les dépenses de maîtrise d’œuvre, de diagnostics techniques et de coordination). Il est également possible d’obtenir un financement complémentaire des expertises (géomètres, expertises techniques et juridiques) à hauteur de 50%, dans la limite d’un plafond de dépenses de 150 000 euros.

Les étapes clés pour réussir son projet

  • Préparer minutieusement son projet avec les copropriétaires : études, conseils juridiques, budget…
  • Faire voter l’acquisition en Assemblée Générale et acter la vente chez le notaire
  • Solliciter une subvention de l’Anah pour les travaux de réhabilitation
  • Adopter un nouveau règlement intérieur pour le fonctionnement de ce nouvel espace collectif

Avec cette solution, l’Anah s’engage encore davantage dans l’accompagnement des propriétaires privés, pour faciliter les initiatives au sein des copropriétés. Elle se donne l’opportunité de répondre aux besoins des territoires en créant de nouveaux dispositifs expérimentaux. Ceux-ci sont abondés par les collectivités qui souhaitent les mettre en œuvre, en accord avec les priorités de l’Agence concernant l’amélioration du parc privé de logements et la revitalisation des centres anciens.

 

]]>
Décideurs publics Opérateurs de conseil et d'études Rénovation des quartiers anciens Traitement des copropriétés fragiles ou en difficulté
news-3569 Thu, 24 Jun 2021 14:59:00 +0200 Adaptation des logements à l'autonomie : les territoires à l’œuvre http://www.anah.fr/actualites/detail/actualite/adaptation-des-logements-a-lautonomie-les-territoires-a-loeuvre/ En régie directe ou par l’intermédiaire d’un prestataire externe, les territoires organisent des parcours adaptés et efficients pour accompagner les personnes en perte d’autonomie dans le réaménagement de leur logement. De Lorient au Département de l’Ain en passant par celui de la Haute-Marne, focus sur les dispositifs à l’œuvre. Lorient, une régie directe pour accompagner et rassurer

À Lorient, c’est un guichet unique de Lorient Agglomération qui planifie et déploie le service : définition précise des besoins, visite gratuite d’un ergothérapeute, compte-rendu détaillé des aménagements à prévoir, assistance pour le dossier en ligne, demande de subvention. Le parcours accompagné s’achève avec le contrôle des équipements après travaux pour s’assurer de la conformité, notamment des normes pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Reste aux bénéficiaires à réaliser les demandes de devis avant intervention. Le service habitat contrôle alors le devis pour s’assurer qu’il respecte les exigences et normes définies par l’Anah et les contraintes techniques. Virginie Le Texier, conseillère en économie sociale et familiale à Lorient Agglomération explique que "les personnes ont souvent besoin d’être rassurées et c’est normal. Il faut accepter de redéfinir son lieu de vie, laisser des artisans venir chez soi. Nous les soutenons beaucoup sur cet aspect de la proximité et du lien." En moyenne, le service Habitat instruit 70 dossiers chaque année.

Dans l’Ain, une gestion exemplaire de l’urgence

"Le maintien à domicile a toujours été la priorité du volet habitat sur le parc privé", témoigne Pierre Useo, responsable du service logement au Conseil Départemental de l’Ain, délégataire des aides à la pierre depuis 2006. Dans le cadre de son PIG (programme d'intérêt général) 2018-2021, et des Opah (opérations programmées d'amélioration de l'habitat) en cours, le Département a confié l’accompagnement aux opérateurs Soliha et Urbanis. Une mécanique vertueuse qui a permis de traiter 299 dossiers en 2020, démontrant une capacité à gérer l’urgence en des temps exemplaires, à la suite d’une hospitalisation ou d’un accident grave, par exemple. Le Département s’est en effet donné les moyens de déclencher des travaux sans attendre que les dossiers soient déposés afin de pouvoir réaliser des aménagements, parfois en moins de 15 jours. "Notre système permet d’anticiper le retour à domicile dans des délais très courts, détaille Perrine Merle, chargée du suivi des différents programmes sur l’habitat privé au Conseil Départemental de l’Ain." Un cas d’urgence ? Vérification de l’éligibilité du demandeur + alerte de l’opérateur avec travaux prévus = Accord par retour de mail et accélération de la procédure. En moyenne, hors procédures d’urgence, l’ensemble d’un dossier d’adaptation d’un logement se termine en 2 à 3 mois.

En Haute-Marne, un PIG dédié

Après des premiers résultats encourageants (156 dossiers accompagnés sur 2017-2019), le PIG Habitat Adapté et Autonomie a été renouvelé sur 2020-2022, avec un objectif de 300 dossiers. Et la volonté de mener de front prévention et adaptation des logements. Dans cette optique, le bus Autonomie se révèle un parfait ambassadeur du PIG. Il sillonne les routes du département et s’installe à la demande afin de présenter aménagements et financements possibles... Pour gérer les dossiers et les travaux, la collectivité a fait appel à Soliha 52. Une fois le montage financier validé, le propriétaire passe commande auprès des artisans, réceptionne le chantier et établit l’attestation de service fait, en lien avec Soliha 52. Autre atout du PIG Habitat Adapté et Autonomie : la possibilité de solliciter un ergothérapeute pour les dossiers complexes, grâce à une convention passée avec le CICAT (centre d’information et de conseil sur les aides techniques), basé au centre hospitalier de Bourbonne-les-Bains. Le résultat de la convergence de tous ces acteurs en faveur de l’autonomie ? 1,6 million d’euros de travaux financés sur 2017-2019, dont 562 000 euros subventionnés par l’Anah.       

             

Lire l'article complet dans les derniers Cahiers de l'Anah

 

]]>
Propriétaires occupants Décideurs publics Grand-Est Bretagne Auvergne-Rhône-Alpes Adaptation du logement au handicap Adaptation du logement au vieillissement
news-3558 Thu, 17 Jun 2021 12:26:00 +0200 Découvrez en ligne notre rapport d’activité 2020 http://www.anah.fr/actualites/detail/actualite/decouvrez-en-ligne-notre-rapport-dactivite-2020/ En 2020, l’Anah a connu un niveau d’activité exceptionnel. Au total, 1,42 milliard d’euros d’aides ont été mobilisées pour l’amélioration du logement. Un engagement inédit, malgré la situation sanitaire, et au service de tous : particuliers et territoires. En 2020, une forte dynamique pour aider les particuliers  

Le 16 juin, le Conseil d’administration de l’Anah a adopté le rapport d’activité 2020. Celui-ci témoigne du fort dynamisme de l’année dernière, avec 247 323 logements rénovés et 3,2 milliards d’euros de travaux générés, participant ainsi au soutien et à la relance de l’économie, et permis la création ou la préservation de 50 500 emplois.

2020 a par ailleurs été l’année d’une grande adaptation et agilité pour répondre aux défis de la crise sanitaire. Dans ce contexte, l’ensemble des programmes se sont poursuivis et certains ont été créés, preuve d’une efficacité au service du public. Parmi les chiffres clés de l’Anah :

  • 141 143 logements rénovés, grâce à MaPrimeRénov’, la nouvelle aide à la rénovation énergétique qui a trouvé son public ;
  • 24 230 logements rénovés en copropriétés à l’heure où le plan Initiative Copropriétés est entré en phase très opérationnelle, deux ans après son lancement ;
  • 2,7 millions de visites sur anah.fr et 4,2 millions sur maprimerenov.gouv.fr, preuve de la poursuite de l’amélioration du service aux usagers par la transformation digitale et la simplification des aides.

Un engagement encore amplifié en faveur des territoires

Comme chaque année, l’Agence s’est aussi mobilisée pour lutter contre l’habitat indigne, agir au cœur des villes (avec Action Cœur de Ville et Petites Villes de Demain), accompagner la perte d’autonomie et humaniser les structures d’hébergement. L’Anah travaille de façon étroite avec les territoires pour permettre une action forte sur l’habitat privé :

  • 7 000 sollicitations en 2020, auprès des conseillers en stratégie territoriales de l’Anah ;
  • 812 programmes sur l’ensemble du territoire, dont 533 Opah (opération programmée d'amélioration de l'habitat), pour apporter une réponse sur-mesure ;
  • 183 territoires de gestion, dont 109 collectivités délégataires ;
  • 80,6 millions d’euros pour soutenir l’ingénierie des collectivités territoriales.

-> Consultez ici l’intégralité du rapport d’activité 2020 de l’Anah

 

 

]]>
Décideurs publics Conseil d'administration de l'Anah Rapports d'activité
news-3560 Wed, 16 Jun 2021 18:00:00 +0200 Le budget de l’Anah en hausse pour être au rendez-vous du succès de MaPrimeRénov’ et des besoins des territoires http://www.anah.fr/actualites/detail/actualite/le-budget-de-lanah-en-hausse-pour-etre-au-rendez-vous-du-succes-de-maprimerenov-et-des-besoins-des-territoires/ A l’occasion de son Conseil d’administration, l’Anah a adopté un budget rectificatif afin de prévoir les moyens financier suffisant pour répondre au succès MaPrimeRénov’. Par ailleurs, l’Agence a prévu des moyens supplémentaires pour accompagner certains territoires dans leur politique de rénovation du parc privé. 2,4 milliards de crédits pour MaPrimeRénov’
 

Depuis son lancement en 2020, MaPrimeRénov’ rencontre un succès croissant. Plus de 300 000 dossiers ont déjà été déposés depuis le début de l’année, pour un objectif initial de 400 à 500 000 primes distribuées pour 2021. Abondé par le plan de Relance, le budget prévisionnel alloué à MaPrimerénov’ cette année est ainsi porté de 1,7 à 2,4 milliards d’euros afin d’être au rendez-vous de l’engouement des Français pour la rénovation énergétique. Ce nouveau budget permettra de financer des objectifs revus à la hausse, entre 700 à 800 000 primes distribuées.
 

Par ailleurs, conformément aux engagements pris par le Gouvernement, les propriétaires bailleurs pourront déposer leur demande MaPrimeRénov’ pour la rénovation de leur logement locatif au 1e juillet 2021.

 

Des moyens renforcés pour les Outre-Mer et Saint-Etienne
 

Le conseil d’administration a également adopté deux délibérations pour améliorer l’accompagnement de certains territoires en faveur de la rénovation de leurs centres anciens. En Martinique, Guyane et à la Réunion, engagés dans des opérations de renouvellements urbains complexes, le financement exceptionnel de plusieurs chefs de projet permettra de piloter et coordonner la forte dynamique de réhabilitation du parc privé.
 

Pour la ville de Saint-Etienne, l’Anah a renouvelé sa convention de partenariat avec l’établissement public d’aménagement (EPASE) afin de prolonger l’accompagnement dans ses projets de requalification du territoire stéphanois, portant notamment sur les immeubles dégradés du centre-ancien et permettant la création de logements abordables en centre-ville.

]]>
Conseil d'administration de l'Anah MaPrimeRénov' France Relance Budget
news-3559 Fri, 11 Jun 2021 14:45:00 +0200 Les Cahiers de l’Anah n°159 et… bien plus ! http://www.anah.fr/actualites/detail/actualite/les-cahiers-de-lanah-n159-et-bien-plus/ Engagement en faveur des copropriétés, adaptation des logements pour l’autonomie, revitalisation des centres-villes, perspectives de MaPrimeRénov’, 50 ans de l’Anah… Le dernier numéro des Cahiers de l’Anah décrypte, analyse et rend compte de ce qui fait l’actualité de l’habitat. Les copropriétés, au cœur de ce numéro

En 2021, le plan Initiative Copropriétés, piloté par l’Anah, a deux ans d’existence. L’engagement de l’Agence pour les copropriétés se concrétise grâce à diverses approches : aides financières, dispositifs innovants, soutien aux territoires. Avec un leitmotiv : prévenir, transformer, redresser.

Au fil de ce numéro, retrouvez aussi d’autres thématiques d’intervention de l’Anah :   

  • la rénovation énergétique, avec MaPrimeRénov’ et une évaluation des aides financières ;
  • l’autonomie, avec un reportage dans 3 territoires qui œuvrent pour adapter les logements ;
  • la revitalisation des centres-villes, avec un reportage sur l’intervention à Bastia en secteur Action Cœur de Ville ;
  • la vocation sociale dans la réhabilitation, à travers la maîtrise d’ouvrage d’insertion ;
  • une interview d’Olivier Bouba-Olga pour valoriser l’expérimentation et la collaboration entre les politiques publiques.

Inédit : une version digitale enrichie avec vidéos et podcast…

Pour la première fois, les  Cahiers de l’Anah n°159 sont à retrouver dans une version en ligne, animée autour de contenus exclusifs.

À retrouver notamment :

  • 1 podcast sur l'accompagnement en copropriété à Toulouse,
  •  1 vidéo d’une interview croisée de Sébastien Wagner et Sylvaine Le Garrec, experts en copropriétés
  • des contenus animés pour valoriser certaines thématiques.

Découvrez ici  la version animée des Cahiers de l’Anah n°159

 

]]>
Propriétaires occupants Propriétaires bailleurs Décideurs publics Cahiers de l'Anah MaPrimeRénov' Plan Initiative Copropriétés France Relance Traitement des copropriétés fragiles ou en difficulté Thierry Repentin
news-3551 Thu, 20 May 2021 16:10:00 +0200 280 000 dossiers MaPrimeRénov’ déposés et 88% de bénéficiaires satisfaits ! http://www.anah.fr/actualites/detail/actualite/280-000-dossiers-maprimerenov-deposes-et-88-de-beneficiaires-satisfaits/ Depuis janvier 2021 et grâce à France Relance, MaPrimeRénov’ est accessible à tous les copropriétaires et propriétaires : occupants ou bailleurs. Depuis le début de l'année, la principale aide de l’État pour la rénovation énergétique des logements connaît un véritable succès... Une forte dynamique pour MaPrimeRénov’ : 317 millions d’euros engagés

Depuis le début de l'année, près de 280 000 dossiers de demandes d’aides ont été déposés par des propriétaires ou copropriétaires. C’est plus de la moitié de l’objectif fixé pour 2021 : 500 000. Face à cet engouement, l’Anah et les services de l’État se sont mobilisés pour répondre aux demandes. À ce jour, 116 899 demandes ont déjà été acceptées, après un délai moyen d’instruction de seulement 17 jours ouvrés. Cela représente plus de 317 millions d’euros d’aides pour les particuliers. De nombreux travaux ont d’ailleurs déjà pu être réalisés et près d’un tiers des dossiers acceptés ont été payés.

88% des bénéficiaires satisfaits de MaPrimeRénov'

Initialement réservée aux ménages les plus fragiles, MaPrimeRénov’ est désormais accessible à tous. Mais, les ménages modestes et très modestes sont restés les principaux bénéficiaires, avec 59% des dossiers déposés depuis le début de l’année. MaPrimeRénov’ rencontre également un fort succès auprès des ménages aux revenus intermédiaires (36%). Ce succès est confirmé par une enquête de satisfaction* réalisée par IPSOS auprès des bénéficiaires, qui montre que 88% sont satisfaits de MaPrimeRénov’. Ils sont ainsi une très large majorité à être satisfaits des délais de traitement des dossiers (82%) et du montant de l’aide accordé (87%).

Améliorer rapidement le confort des logements

MaPrimeRénov’ permet de financer les travaux d’isolation (murs, planchers, combles, fenêtres), de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique. L’aide répond à un véritable besoin d’amélioration du confort des logements et de réduction de la facture énergétique des Français. Sur l’ensemble des dossiers MaPrimeRénov’ déposés au 1er trimestre 2021, plus de 55 % des travaux concernent le chauffage. Un succès croissant qui donne aussi une place importante aux rénovations énergétiques ambitieuses, avec par exemple 34% des aides qui concernent l’isolation des logements et de plus en plus de dossiers concernant des rénovations globales.

 

* Sondage IPSOS, L’opinion des usagers sur le dispositif MaPrimeRénov’, réalisé du 27 avril au 4 mai, auprès de 13 590 personnes bénéficiaires de MaPrimeRénov’, interrogées en ligne après envoi. 

]]>
Propriétaires occupants Propriétaires bailleurs MaPrimeRénov' Rénovation énergétique
news-3557 Wed, 19 May 2021 12:23:14 +0200 MaPrimeRénov’ : 280 000 dossiers déposés en 2021 et 88% des bénéficiaires satisfaits http://www.anah.fr/actualites/detail/actualite/maprimerenov-280-000-dossiers-deposes-en-2021-et-88-des-beneficiaires-satisfaits/ Depuis son lancement, MaPrimeRénov’ connaît un fort succès auprès des Français. Ainsi, près de 280 000 dossiers MaPrimeRénov’ ont été déposés depuis le début de l’année. C’est plus de la moitié de l’objectif fixé pour 2021 (500 000). Ce succès est confirmé par une enquête de satisfaction1, réalisée par IPSOS auprès des bénéficiaires, qui montre que 88% sont satisfaits de MaPrimeRénov’. Ils sont ainsi une très large majorité à être satisfaits des délais de traitement des dossiers (82%) et du montant de l’aide accordé (87%).

 

Surtout, cette enquête confirme l’utilité de MaPrimeRénov’ pour accélérer la rénovation énergétique des logements en France, et ainsi réussir la transition écologique de notre pays, puisque 69% de ménages n’auraient pas entrepris de travaux sans cette aide.

 

Les bénéficiaires jugent d’ailleurs très positivement les travaux réalisés puisque grâce à MaPrimeRénov’, 95% sont satisfaits du rapport qualité prix des travaux et 97% des estiment que leur logement est désormais plus confortable.

 

Retrouvez l’intégralité de l’enquête de satisfaction MaPrimeRénov' (mai 2021).

 

1Sondage IPSOS, L’opinion des usagers sur le dispositif MaPrimeRénov’, réalisé du 27 avril au 4 mai, auprès de 13 590 personnes bénéficiaires de MaPrimeRénov’, interrogées en ligne après envoi d’un courriel d’invitation.

]]>
Propriétaires occupants Propriétaires bailleurs MaPrimeRénov' France Relance
news-3483 Tue, 11 May 2021 21:22:00 +0200 Trophée des communes pour la rénovation énergétique : lancement de la 2e édition http://www.anah.fr/actualites/detail/actualite/trophee-des-communes-pour-la-renovation-energetique-lancement-de-la-2e-edition/ La deuxième édition du Trophée des communes pour la rénovation énergétique a été lancée. L’Anah est partenaire de ce concours, qui tient à récompenser les collectivités d’Ile-de-France engagées sur leur territoire. Encourager la rénovation énergétique au niveau local

À l’heure où le secteur du bâtiment représente 48% des émissions franciliennes de gaz à effet de serre, la rénovation énergétique constitue un enjeu majeur. Au niveau écologique, économique et social, il s’agit donc d’encourager les bonnes pratiques qui participent à améliorer le confort thermique des habitants et à rendre le patrimoine des communes plus sobre et attractif. En créant de l’emploi local, ces initiatives contribuent également au développement économique des collectivités.

Récompenser les communes exemplaires

Le concours est ouvert à toutes les communes et intercommunalités d’Ile-de-France. L’appel à projet de la 2e édition du Trophée a été lancé le 16 mars, la clôture des candidatures se fera le 18 mai. 

Si la cérémonie de remise des trophées de la 1ère édition a été entièrement virtuelle, celle de la seconde édition devrait avoir lieu lors du prochain Salon de l’AMIF programmé les 30 juin et 1er juillet prochains si les conditions sanitaires le permettent, ou en visioconférence.

Lors de la première édition, le jury avait qualifié les communes lauréates de "catalyseurs de changement" tant leurs projets étaient ambitieux et reproductibles.

Pour cette édition 2021, il tiendra également compte de l’exemplarité des projets de rénovation, de la stratégie en matière de rénovation, et de la mise en place d’actions de sensibilisation, d’outils financiers et d’accompagnement.

Pour répondre à l’appel à candidature : https://fr.surveymonkey.com/r/N5F2ZSP

 

]]>
Décideurs publics Île-de-France Rénovation énergétique
news-3549 Fri, 30 Apr 2021 11:53:59 +0200 La revitalisation réussie du centre-ville de Bastia http://www.anah.fr/actualites/detail/actualite/la-revitalisation-reussie-du-centre-ville-de-bastia/ Depuis plus de 30 ans, l’Anah intervient aux côtés de la ville de Bastia pour améliorer l’habitat ancien. Plusieurs opérations programmées sont aujourd’hui complétées par le programme Action Cœur de Ville, notamment pour l’identification des copropriétés en situation de fragilité. Reportage autour de la place Vattalapesca, dans le centre-ville historique de Bastia. Plusieurs dispositifs pour une rénovation en centre-ancien

En centre-ville de Bastia, certains immeubles privés n’avaient pas connu de rénovation depuis leur construction dans la tradition gênoise, il y a deux voire trois siècles. Des investissements publics importants ont permis, dès 2021, de transformer les logements et les bâtiments. Plusieurs dispositifs sont en place :

  • des interventions RHI (Résorption de l’habitat insalubre),
  • le programme national Action Cœur de Ville,
  • deux Opah (opération programmée d’amélioration de l’habitat) sur la période 2020-2024 : une Opah-RU (renouvellement urbain) et une Opah-CD (copropriétés dégradées)

La présence de deux Opah a permis, après analyse de leurs situations foncières, de leur complexité et des diagnostics multi-critères, d’utiliser les financements les plus pertinents selon les logements. À Bastia, l’intervention publique a bénéficié à de nombreux ménages aux ressources modestes ou très modestes. Certains propriétaires bailleurs se sont aussi engagés sur des loyers maîtrisés, ce qui permet de maintenir les habitants dans le quartier et de le rendre attractif.

28,3 millions d’euros d’opérations prévues dans le cadre de ces deux Opah, dont 12,1 millions de subventions de l’Anah.

L’importance du partenariat au service de la rénovation 

Pour Véronique Vancoillie, responsable du service réhabilitation du centre ancien à la Ville de Bastia, "l’une des grandes réussites des différentes opérations est le travail partenarial entre la Ville, la DDT-M (Direction départementale des territoires et de la mer) Corse, l’opérateur Urbanis, les syndicats de copropriétaires et les entreprises du bâtiment". Cette collaboration a aussi permis de constituer un réseau d’entreprises et de partenaires, dans lequel chacun est monté progressivement en compétence. Un architecte conseil des différentes Opah est également le garant de la cohérence d’ensemble des travaux, des rénovations et du respect des prescriptions architecturales, en lien avec le patrimoine.

Une nécessaire sensibilisation des propriétaires

Pour parvenir progressivement à une rénovation globale de l’habitat en centre-ancien, les acteurs locaux ont sensibilisé régulièrement les propriétaires. Des réunions de copropriétés ont eu lieu dans chaque immeuble, afin d’informer sur les droits et devoirs, ainsi que pour sensibiliser sur les projets possibles et le patrimoine architectural. L’architecte conseil des Opah a également eu un rôle pour expliquer les aides financières possibles et accompagner le montage des dossiers, par des visites de logement. "Aujourd’hui, le fruit de 20 ans de travail est particulièrement visible sur les façades mais aussi dans les logements des propriétaires concernés pour leur confort et leur facture d’énergie", souligne Véronique Vancoillie.

 

]]>
Propriétaires occupants Propriétaires bailleurs Décideurs publics Corse Plan Action cœur de ville Opah copropriétés dégradées (Opah-CD) Opah de renouvellement urbain (Opah-RU) Opérations programmées Développement d’un parc privé à vocation sociale Lutte contre l'habitat indigne
news-3547 Mon, 26 Apr 2021 11:25:37 +0200 MaPrimeRénov : plus de 185 000 dossiers déposés au 1er trimestre 2021 http://www.anah.fr/actualites/detail/actualite/maprimerenov-plus-de-185-000-dossiers-deposes-au-1er-trimestre-2021/ 55% des travaux concernent le chauffage, et 59% des dossiers sont déposés par les ménages aux revenus modestes et très modestes. Lancée le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov’ est devenue la principale aide de l’Etat à la rénovation énergétique des logements. D’abord réservée aux ménages les plus modestes, elle est depuis janvier 2021, et grâce à France Relance, ouverte à tous les propriétaires, quels que soient leurs revenus, qu’ils soient occupants ou bailleurs, ainsi qu’à tous les copropriétaires.

 

A la fin du 1er trimestre 2021, plus de 185 000 dossiers déposés et plus de 317M€ de primes engagés

 

Grâce à l’ouverte à tous les propriétaires occupants, MaPrimeRénov’ connait une très forte dynamique. Plus de 185 000 demandes ont déjà été déposées en trois mois, soit presque autant que sur l’année 2020 (191 690).

Après un délai moyen d’instruction de 17 jours ouvrés, 116 899 dossiers ont été acceptés, pour un montant total de 317,4 millions d’euros de primes.

MaPrimeRénov’ est ensuite versée à l’issue des travaux, 79 019 demandes de paiement ont ainsi été reçues et près de 58 000 ont été payées.

 

55% des travaux concernent le système de chauffage

 

MaPrimeRénov’ permet de financer les travaux d’isolation (murs, planchers, combles, fenêtres), de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique. Parmi les travaux les plus sollicités le changement de système de chauffage (55%), suivi des travaux d’isolation (34%). Un forfait d’assistance à maitrise d’ouvrage (AMO) est également demandé (8%), celui-ci permet d’accompagner et conseiller les ménages pour la réalisation de ces rénovations plus ambitieuses.

 

59% des dossiers déposés concernent des ménages modestes et très modestes

 

Initialement réservée aux ménages les plus fragiles, MaPrimeRénov’ est désormais accessible à tous les propriétaires occupants, quels que soient leurs revenus. Pour autant, les ménages modestes et très modestes restent les principaux bénéficiaires, avec 59% des dossiers déposés depuis le début de l’année. MaPrimeRénov’ rencontre également un fort succès auprès des ménages intermédiaires (36%). 

Par ailleurs, les régions Hauts de France, Auvergne Rhône Alpes et Ile-de-France sont les régions où le plus de dossiers ont été déposés.

 

Retrouvez le bilan complet du 1e trimestre 2020 de MaPrimeRénov

 

 

Emmanuelle Wargon : « Cette aide a trouvé son public ; elle répond à un vrai besoin comme en témoigne son succès croissant et je m’en réjouis. Les Français prennent résolument  le chemin de la rénovation énergétique de leur logement. Nous les y avons encouragés avec MaPrimeRénov’ et le plan de relance. »

]]>
France Relance
news-3552 Fri, 23 Apr 2021 16:38:00 +0200 Mieux intervenir sur l’habitat en Outre-mer http://www.anah.fr/actualites/detail/actualite/mieux-intervenir-sur-lhabitat-en-outre-mer/ L’Anah, le Ministère chargé du logement et le Ministère des Outre-mer viennent de signer une convention de partenariat. L’objectif ? Répondre aux besoins importants de rénovation de l’habitat dans les territoires d’Outre-mer et coordonner l’ensemble des acteurs dans le cadre du Plan logement Outre-mer II du Gouvernement de 2019. Explications. Augmenter l’intervention en Outre-mer, un impératif

Dans les 5 Départements-Régions françaises d’Outre-mer dans lesquels l’Anah intervient, près de 650 000 logements privés permettent de loger 85% de la population. Le taux d’insalubrité de l’habitat est trois fois plus élevé qu’en métropole et 61% des locataires du secteur privé sont des locataires modestes. Pour rénover l’habitat, l’Anah, le Ministère du logement et le Ministère de l’Outre-mer ont signé une convention de partenariat. "Avec la montée en puissance des programmes nationaux (Action Cœur de Ville, Petites Villes de Demain, NPNRU et plan Logement d’abord) et leur effet levier, nous devions clarifier l’articulation entre les financements et communiquer pour mieux faire connaître les outils et les aides disponibles", détaille Céline Cassourret, conseillère en stratégies territoriales Outre-mer, à l’Anah.

Une convention issue du Plan logement Outre-mer II

En novembre 2019, un second plan gouvernemental a introduit  77 mesures en faveur du logement en Outre-mer. L’une d’elles prévoyait la mise en place d’une convention pluriannuelle de partenariat. Suite à un diagnostic, cette convention décline plusieurs objectifs :  

  • Consolider les connaissances ;
  • Construire des stratégies d’actions partagées pour agir sur les sites identifiés comme prioritaires et dynamiser le déploiement d’opérations programmées ;
  • Former et informer par des actions d’animation et de formation auprès du réseau d’acteurs (flyers, club Habitat, séminaires, tables-rondes sur les financements avec les DGTM - Direction Générale des Territoires et de la Mer -, etc) ;
  • Suivre évaluer et contrôler en organisant un suivi et une évaluation partagées des interventions.

La convention est commune à l’ensemble des territoires d’Outre-mer mais des spécificités d’intervention existent. "Des opérations programmées d’amélioration de l’habitat sont d’ores et déjà déployées dans les Antilles et la Guyane et de beaux projets de réhabilitation voient le jour. La mise en place de l’ingénierie est le sujet principal à Mayotte tandis que La Réunion commence à se concentrer sur la rénovation énergétique. En Guyane et à Mayotte se développent des interventions intégrant l’auto-réhabilitation accompagnée, pour répondre aux besoins de certains quartiers et villages", détaille Céline Cassourret.

Des résultats déjà très positifs

Avant la signature de la convention en 2021, un premier plan d’action annuel a pu être mis en place en 2020. Pour Céline Cassourret, "ce plan d’action a permis de partager les connaissances entre les acteurs et de les aider à monter en compétence. C’est aussi un succès car la consommation du budget Anah pour l’Outre-mer a augmenté de 50% l’année dernière, par rapport à 2019. La dynamique concerne pour l’instant les aides à l’ingénierie mais devrait se traduire prochainement par une augmentation des rénovations engagées". Les efforts vont aussi progressivement se tourner vers la rénovation énergétique, avec les aides de l'Anah, notamment MaPrimeRénov’.

]]>
Décideurs publics Rénovation énergétique Autres travaux de rénovation Lutte contre l'habitat indigne
news-3548 Wed, 07 Apr 2021 15:24:00 +0200 Ivry-sur-Seine : favoriser l'autonomie et le partage http://www.anah.fr/actualites/detail/actualite/ivry-sur-seine-favoriser-lautonomie-et-le-partage/ Le centre Babinski a ouvert à Ivry-sur-Seine dans un bâtiment rénové grâce aux aides de l’Anah. Découverte de ce centre d’hébergement, qui favorise autonomie et partage. Des aménagements apportant sécurité et intimité

Dans un bâtiment inutilisé de l’hôpital Charles Foix, d’importants travaux de rénovation ont permis à deux centres d’hébergement de venir s’installer. Géré par le Samu Social de Paris, Babinski propose 190 places depuis mars 2019.
Dans chacune des chambres, salle de bain et toilettes ont été aménagés. Le nombre de lits est modulable rapidement, pour les familles par exemple. Hormis pour ce public, les chambres pour une ou deux personnes sont privilégiées, pour plus de sécurité, de confort et d’intimité. Un système de fermeture par cartes a d’ailleurs été mis en place, ainsi que des armoires à clés. "La sécurité est une question centrale pour la confiance, et tout a été mis aux normes PMR. C’était indispensable au vu de notre public" estime Quentin Le Maguer, responsable du centre.

Un accompagnement renforcé

Babinski intègre aujourd’hui 3 services différents : 28 places en lits d’accueil médicalisés, 42 places en lit halte soin/santé pour des soins à moyen ou court terme, et 120 places d’hébergement d’urgence pour des femmes isolées et des familles.
Parmi les soignants : des médecins, des infirmiers et des aides-soignants, tous en mesure de gérer des pathologies lourdes. Travailleurs sociaux, moniteurs et éducateurs proposent un accompagnement social sur le long terme, avec des activités adaptées aux publics de chacun des services. "Nous avons vraiment à cœur d’emmener chacun des résidents vers l’autonomie". Ce sont ainsi près de 80 personnes qui œuvrent quotidiennement pour la réinsertion des 188 résidents.

Un centre tourné vers l’extérieur

Pour favoriser les échanges, les services sont décloisonnés. Tous partagent des lieux communs tels que la restauration collective, la buanderie et un grand jardin de 4 000 m² avec un potager, des bancs et un terrain de pétanque. Les équipes privilégient aussi l’ouverture à l’extérieur, en organisant des sorties culturels (visite du Louvre, médiathèque…) ou des cours de français en dehors du centre. "Être tourné vers l’extérieur est primordial pour que les personnes hébergées puissent réintégrer le mieux et le plus vite possible la société".

"Humaniser le centre, c’est garantir les droits de la personne et faciliter un lien positif de chacun avec l’institution" conclu Quentin Le Maguer. Un succès pour ce projet d’ampleur, qui a bénéficié de 2 millions d’euros d’aides de l’Anah, soit 32% du montant total des travaux.  

 

]]>
Opérateurs de conseil et d'études Île-de-France Humanisation des centres d’hébergement
news-3550 Tue, 06 Apr 2021 11:56:00 +0200 Un dispositif pour faciliter les rénovations énergétiques des petites copropriétés http://www.anah.fr/actualites/detail/actualite/un-dispositif-pour-faciliter-les-renovations-energetiques-des-petites-coproprietes/ Pour engager sa copropriété dans une démarche de rénovation énergétique, l’Anah propose le programme "Engager la transition énergétique dans l’habitat collectif privé" (ETEHC), destiné aux petites copropriétés. Explications des bénéfices potentiels, avec Alexandre Saby, chargé de mission Action Cœur de Ville à l’Anah. Prévenir pour déclencher l’intervention

En nombre de copropriétés privées, près de la moitié ont moins de 10 lots en France. Le programme ETEHC permet aux collectivités territoriales de réaliser une première approche des travaux de rénovation énergétique pour ces petites copropriétés. L’approche préventive a pour objectif d’agir avant que la copropriété ne bascule dans une spirale de dégradation. "C’est un vrai déclic qui va aider à la décision et faciliter l’intervention sur ces types de copropriétés, même lorsqu’elles ne sont pas identifiées comme fragiles ou dégradées", détaille Alexandre Saby.

Pour les collectivités territoriales qui ont déjà des programmes sur les copropriétés, tel qu’un Popac*, ETEHC permet d’accentuer l’identification des petites copropriétés.

Former, informer, accompagner et capitaliser

ETEHC facilite l’engagement dans des travaux de rénovation énergétique grâce à plusieurs axes :

  • sessions d’information et de sensibilisation ;
  • actions de formation à la conduite de projets de rénovation énergétique ;
  • création à venir de documents et ressources pour capitaliser et valoriser les retours d’expérience.

Le programme vise aussi à offrir un accompagnement sur-mesure des copropriétés ciblées. "Un soutien peut être proposé, via l’opérateur, sur les volets techniques, sociaux ou encore de gouvernance. Par exemple, ETEHC permet de définir les travaux efficaces sur le plan énergétique et de les accompagner en levant tous les freins qui peuvent exister", rappelle Alexandre Saby.



ETEHC : qu’est-ce que c’est ?
Le programme a été désigné lauréat d’un appel à programmes CEE (certificats d’économies d’énergie), lancé en 2018 par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Il cible les petites copropriétés en quartiers anciens ou de la reconstruction à faible performance énergétique mais ne pouvant être qualifiées de "fragiles" ou "en difficulté", au regard des critères du règlement général de l’Anah.
 
 

* Programme opérationnel de prévention et d'accompagnement en copropriétés
 

]]>
Décideurs publics Opérateurs de conseil et d'études Traitement des copropriétés fragiles ou en difficulté Rénovation énergétique
news-3544 Fri, 19 Mar 2021 14:57:00 +0100 Favoriser l’autonomie à Quiberon http://www.anah.fr/actualites/detail/actualite/favoriser-lautonomie-a-quiberon/ Grâce aux subventions de l’Anah, la communauté de communes d’Auray Quiberon Terres Atlantique instruit 50 dossiers d’aide à l’autonomie par an. Explications avec Anaïs Dupré, coordinatrice de la plate-forme locale de rénovation de l’habitat à la Maison du Logement. Sur ce territoire de 24 communes et 86 000 habitants, situé à l’Ouest de la France, 76 % des occupants du parc privé sont propriétaires, dont 90 % d’habitants en maison individuelle. Le phénomène de vieillissement est plus rapide que sur le reste du département. Les adaptations du logement et l’accompagnement par l’Anah se justifient donc pleinement. En effet, 2/3 des propriétaires sont éligibles aux aides de l’Anah et 38 % d’entre eux ont plus de 75 ans.

Un guichet unique d’accompagnement

Face à ce constat, la Communauté de communes Auray Quiberon Terres Atlantiques a souhaité mettre en place un accompagnement, et a remporté un appel à projets en 2015, devenant ainsi lauréat d’une plate-forme de rénovation habitat. Financée par Aloen (Agence locale de l’énergie et du climat de Bretagne Sud), la Région et l’Anah, cette plateforme est aujourd’hui clairement identifiée comme la porte d’entrée sur toutes les questions de rénovation du logement, dont l'adaptation au vieillissement, comme le confirme Anaïs Dupré. "Nous sommes le guichet unique d’accompagnement des ménages pour tout ce qui concerne le logement et l’habitat : l’accession, la location, les travaux, la construction. Nous leur donnons un premier niveau d’informations. Depuis sa création, plus de 10 500 ménages ont été accompagnés par la Maison du Logement, dont 5500 projets d’amélioration du logement. Cela représente plus de 10 000 appels et 3000 passages de public.

Une équipe dédiée au projet

Le volet Adaptation occupe une place centrale du PIG (programme d’intérêt général), lancé en 2016 et reconduit sur la période 2020-2022 avec deux objectifs affirmés : la rénovation énergétique et l’adaptation du logement à l’autonomie. "Nous montons les dossiers en interne, en régie directe, détaille la coordinatrice de la plateforme locale de rénovation de l’habitat à la Maison du Logement. L’équipe est dimensionnée pour cela et nous n’avons pas recours à un opérateur extérieur. Nous assurons un accompagnement complet, en passant des commandes auprès d’un ergothérapeute privé qui visite le domicile, identifie les besoins et établit le rapport d’autonomie."

Ensuite, le rendez-vous est pris avec une conseillère pour :

  • définir les aides financières auxquelles les propriétaires ont droit,
  • analyser les devis reçus,
  • donner des conseils techniques et des informations sur les équipements.

" Enfin, nous montons le dossier de demande de subventions, puis à la fin des travaux nous récupérons les factures pour solder le dossier de subventions."

S’assurer de la capacité financière

Le montant moyen des travaux ? 8 782 euros. Grâce aux aides de l’Anah, du Conseil départemental et de la Carsat, le reste à charge pour le particulier excède rarement 20 %. "Les travaux les plus fréquents concernent des monte-escaliers, l’accessibilité extérieure ou encore l’adaptation d’une salle de bains" détaille Anaïs Dupré, pour qui la force du dispositif réside dans la capacité de la structure à s’assurer que la personne est bien accompagnée. "C’est-à-dire qu’elle aura la capacité financière mais aussi celle de rassembler les devis, d’accepter les travaux et le dérangement inhérent. Nous sommes sur un public fragile, qu’il convient d’écouter et d’encadrer au mieux. Nous mettons tout en œuvre pour nous assurer de la solidité financière avant d’instruire le dossier" conclut Anaïs Dupré

L’équipe de suivi-animation poursuit également un objectif de simplification des démarches pour le public âgé. À ce titre, le partenariat mis en place avec la Carsat est poursuivi sur 2020-22. Grâce à la convention Habitat et Cadre de Vie, Auray Quiberon Terre Atlantique assure, via la Maison du Logement, le montage de la demande de subvention et l’accompagnement des ménages bénéficiaires de l’aide Habitat et Cadre de vie de la Carsat.

 

]]>
Propriétaires occupants Bretagne Adaptation du logement au handicap Adaptation du logement au vieillissement