Accès rapide : contenu | navigation | recherche |
Agence nationale de l'habitat (ANAH)
ImprimerEnvoyer
Connaître l'ANAH

L'ANAH engagée en faveur d'un habitat solidaire et durable

L’Agence nationale de l’habitat (Anah) met en œuvre la politique nationale d’amélioration du parc de logements privés existants, définis dans le cadre de grands plans gouvernementaux.
Les missions de l’Anah s’organisent autour de deux axes étroitement liés :

  • la lutte contre les fractures sociales et territoriales
  • la lutte contre la précarité énergétique.

Ces cinq objectifs  d’interventions sont :

Résorber l'habitat indigne

L’Anah propose un accompagnement et des aides financières aux propriétaires occupants ou bailleurs qui engagent des travaux importants de réhabilitation de leurs logements pour des conditions de vie plus dignes. L’Anah est également aux côtés des collectivités territoriales qui engagent des actions coercitives pour réduire cet habitat indigne.

Lutter contre la précarité énergétique

L’Anah pilote le programme Habiter Mieux pour faire les travaux de rénovation les plus efficaces qui garantissent un gain énergétique.
Le programme Habiter Mieux propose un accompagnement et trois offres financières Habiter Mieux sérénité, et Habiter Mieux agilité. Ces aides s’adressent sous certaines conditions aux propriétaires occupants à faibles ressources, aux syndicats de copropriétaires et aux propriétaires bailleurs.

Prévenir et traiter les copropriétés en difficulté

La loi Alur a inscrit dans les missions de l’Anah, la participation aux actions de prévention et de traitement des copropriétés fragiles ou en difficulté. L’Anah est aux côtés des collectivités territoriales en finançant de l’assistance à maîtrise d’ouvrage et des programmes opérationnels de prévention et d’accompagnement. L’Anah est pilote du plan Initiative copropriétés.

Adapter les logements aux besoins des personnes âgées ou handicapées

Le vieillissement de la population française fait émerger de nouveaux enjeux comme celui de l’adaptation des logements à la perte d’autonomie de leurs occupants. Pour donner aux personnes âgées ou handicapées la possibilité de rester vivre chez elles, l’Agence propose une aide financière et  un accompagnement pour réaliser les travaux d'adaptation des logements.

Améliorer l'accès au logement des plus modestes

La paupérisation ou la fragilité de certains ménages rend difficile l’accès aux loyers de marché. Les propriétaires bailleurs, qui s’engagent par contrat avec l’Anah à proposer un logement à un loyer inférieur à celui du marché à des ménages aux faibles ressources, en contreparties d’abattement fiscaux sur les revenus fonciers. Ce contrat « Louer Mieux »  peut ou non prévoir des aides financières pour réaliser des travaux de réhabilitation et de rénovation énergétique.
L’Anah prend part également au financement de travaux d’humanisation de centres d’hébergement d'urgence pour les personnes sans-abri.