Faire votre demande d'aides en ligne

Mots-clés : Rénovation énergétiqueMaPrimeRénov'

Le service en ligne monprojet.anah.gouv.fr vous permet de faire votre demande d’aide pour vos projets d’amélioration de votre habitat (autonomie dans votre logement, logements dégradés…) ainsi que pour votre demande d’aide MaPrimeRénov’ Sérénité. Avec monprojet.anah.gouv.fr, c’est vous qui vérifiez quand vous le voulez votre pré-éligibilité.

Avec monprojet.anah.gouv.fr, c’est vous qui vérifiez quand vous le voulez votre pré-éligibilité. Ce service, réservé aux propriétaires occupants, est disponible 7 jours sur 7, 24h sur 24.*

Pour vos demandes d’aides de rénovation énergétique, la plateforme maprimerenov.gouv.fr vous permet de réaliser vos démarches en ligne.

En savoir plus sur MaPrimeRénov’

Etes-vous éligible à monprojet.anah.gouv.fr ?

Pour le savoir il vous suffit d’indiquer votre numéro d’avis d’imposition et votre numéro fiscal.

Si vous dépassez le plafond de ressources permettant l’attribution d’une aide de l’Anah, vous serez invité à contacter votre espace conseil France Rénov’ qui effectuera une analyse plus approfondie de votre situation. Cet espace conseil France Rénov’ pourra vous orienter vers un autre type d’aide.

Pour plus d’informations sur les conditions de ressources permettant l’attribution d’une aide à un propriétaire occupant vous pouvez suivre ce lien.

Comment faire votre demande en ligne sur monprojet.anah.gouv.fr ?

Vous commencez votre démarche en créant votre compte personnel avec une adresse mail et le mot de passe secret de votre choix. Ce compte vous permet de faire votre dossier de demande d’aide. 

Vous êtes ensuite mis en relation avec les professionnels qui suivront votre dossier et répondront à vos questions.

Un dossier de demande d’aide nécessite l’action de plusieurs intervenants :

  • L'espace conseil France Rénov’ qui a pour mission de vous renseigner et de vous orienter.
  • Mon Accompagnateur Rénov', qui a pour rôle de vous accompagner dans votre projet de travaux et le montage de votre dossier de demande d’aide.
  • Le service instructeur, qui examine votre demande d’aide et de paiement. 

Ces différents intervenants sont, comme vous, des utilisateurs de monprojet.anah.gouv.fr.

Vous n’aimez pas faire des démarches sur internet ?

Si vous n’êtes pas sûr de vous pour faire cette démarche en ligne, une personne de votre choix peut le faire avec vous ou à votre place, avec votre accord. 

Pour commencer votre démarche en ligne cliquez sur monprojet.anah.gouv.fr.

Comment faire ma demande pour MaPrimeRénov' ?

MaPrimeRénov' est l'aide dédiée aux projets de rénovation énergétique de votre logement. MaPrimeRénov’ s’adresse aux propriétaires qui occupent ou louent leur logement et s’adapte en fonction des revenus de chacun. Retrouvez le parcours de demande d'aide et les principales informations concernant cette aide sur le site Internet dédié maprimerenov.gouv.fr

Puis-je avoir de l'aide pour ma demande MaPrimeRénov' ?

Une fois son compte créé sur MaPrimeRénov', il est possible de désigner un tiers comme mandataire pour gérer son dossier. Celui-ci peut réaliser la plupart des démarches administratives en ligne au nom de son mandant et/ou percevoir les fonds à sa place, une fois la convention de mandat signée par les deux parties.

Certains de ces mandataires ont été habilités par l'Anah, et se sont engagés auprès de l'Agence à monter des dossiers de qualité et à fournir un accès simplifié à la prime aux usagers qui le souhaitent.

Les mandataires habilités sont les suivants :
    - AXDIS PRIME - 157 Boulevard Victor Hugo - 92110 CLICHY
    - KBANE - Parc de l’Innovation, lieu-dit du Lazaro - Rue de Menin - 59520 Marquez-lez-Lille