S’informer sur MaPrimeRénov'

Les éléments essentiels pour connaître et faire connaître l’aide MaPrimeRénov’.

MaPrimeRénov’ : une aide juste, simple et bonne pour la planète

Depuis le début de l’année 2020, une nouvelle aide financière pour les travaux de rénovation énergétique des logements est accessible et destinée en priorité aux ménages modestes : MaPrimeRénov’. Elle fusionne le Crédit d’impôt transition énergétique (CITE), d’une part, et l’aide Habiter Mieux Agilité, d’autre part. MaPrimeRenov’ marque ainsi une nouvelle étape dans la simplification des aides, afin d’encourager la massification des gestes élémentaires les plus performants et de rendre les parcours de rénovation plus simples et plus abordables.

MaPrimeRénov pour tous les propriétaires

Depuis le 1er janvier 2020, les propriétaires occupants modestes bénéficient de MaPrimeRénov’.
À compter du 1er janvier 2021, tous les autres propriétaires occupants, propriétaires bailleurs et copropriétés pourront déposer leur dossier MaPrimeRénov’.
L’ensemble des travaux qui feront l’objet d’un devis signé après le 1er octobre seront éligibles à MaPrimeRénov’.

MaPrimeRénov’ s’adapte aux spécificités du foyer et des travaux

MaPrimeRénov’ s’adresse aux propriétaires qui occupent leur logement et s’adapte en fonction des revenus de chacun. L’aide est forfaitisée et calculée en fonction de deux éléments : les revenus du demandeur et le gain écologique apporté par les travaux. Les montants des forfaits sont définis par type de travaux. Ils tiennent compte des économies d’énergie spécifiques à chaque geste.

Une aide qui se cumule avec d’autres dispositifs

Pour une même opération de travaux, les ménages éligibles à MaPrimeRénov' peuvent cumuler cette aide avec les primes distribuées par les fournisseurs d’énergie au titre des Certificats d’Economies d’Energie (CEE), les aides distribuées par Action Logement, les aides des collectivités locales, les aides versées par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) en outre-mer, les aides des associations, etc. – lorsqu’ils satisfont les conditions d’éligibilité aux différents dispositifs mentionnés. Le reste à charge peut être financé par un éco-prêt à taux zéro.

Accompagnez vos clients avec MaPrimeRénov’

Les professionnels ont la possibilité d’accompagner leurs clients dans l’obtention de l’aide en se faisant désigner comme mandataires. Les professionnels peuvent proposer leur soutien pour la gestion des démarches en ligne de leurs clients grâce au mandat administratif (à l’exception de la création du compte qui doit toujours être faite par le ménage bénéficiaire). Ils peuvent également recevoir directement la subvention de l’Anah via un mandat financier. Enfin, le mandat mixte permet de cumuler ces deux types de mandat. Pour pouvoir devenir mandataire, vous devez préalablement demander la création de votre compte auprès de l’Anah et obtenir un numéro d’immatriculation. Vous retrouverez toutes les informations nécessaires pour cela sur la page dédiée de la plateforme maprimerenov.gouv.fr

 

Pour obtenir plus d’informations sur ce dispositif, vous pouvez télécharger divers documents informatifs :