Accès rapide : contenu | navigation | recherche |

ANAH – Agence nationale de l’habitat

Une réponse territoriale aux enjeux de l'habitat privé
Accessibilité
ImprimerEnvoyer

Une année 2019 inédite et un budget 2020 ambitieux pour l’Anah

- Communiqué de presse

À l’occasion de son 4ème Conseil d’administration de l’année, l’Anah a fait part de l’atteinte de ses objectifs annuels. L’Agence a également adopté un budget ambitieux pour satisfaire les objectifs fixés par le Gouvernement, au travers de grands programmes nationaux (Action Cœur de Ville, Plan Initiative Copropriétés, Habiter Mieux et Logement d’abord). Ce budget en hausse, également en fonctionnement et en investissement, permettra notamment de réussir la mise en œuvre de MaPrimeRénov’, nouvelle aide à la rénovation énergétique lancée le 1er janvier 2020.

1. Les objectifs 2019 sont atteints

L’Anah connait une année inédite et exceptionnelle sur l'ensemble de ses programmes. Elle présente des objectifs dépassés : 122 624 logements rénovés au 2 décembre 2019, soit une progression de +70% en un an. Ce dynamisme est avéré sur l’ensemble de ses programmes: +23% pour les copropriétés dégradées, +30% pour l’autonomie, +100% pour le programme Habiter Mieux.

L’amélioration de l’habitat est au cœur des préoccupations des Français, qui se saisissent des aides de l’Anah pour retrouver confort de vie et pouvoir d’achat.

2. Un budget ambitieux et des objectifs renouvelés

Avec un budget supérieur pour la première fois à 1 milliard d’euro, l’Anah est confortée dans ses missions et ses objectifs. Ainsi, le budget d’intervention de l’Agence est en hausse de 12% par rapport celui de l’année dernière et de 40% par rapport au budget exécuté en 2018.

Ce budget 2020 consacre les objectifs prioritaires de l’Agence : pour intervenir dans la revitalisation des quartiers anciens des villes moyennes, pour prendre à bras-le-corps le redressement des copropriétés dégradées et prévenir les difficultés ; pour accélérer la lutte contre l’habitat indigne ; pour adapter les logements à la perte d’autonomie et permettre au plus grand nombre de rester vivre chez soi ; pour atteindre les objectifs du Plan de rénovation énergétique des bâtiments (500 000 logements rénovés par an pour l’ensemble du parc) 

Par ailleurs, l’Anah renforce ses dotations pour l’ingénierie des collectivités afin d’accompagner le dynamisme des programmes Action Cœur de Ville et Initiative Copropriétés et répondre aux attentes suscitées par le plan "Petites villes de demain", qui sera déployé en 2020.

À travers ce budget, le Gouvernement confirme sa confiance en l’Agence pour mener à bien une politique ambitieuse et efficace d’amélioration du parc de logements privés.

3. MaPrimeRénov’ sera lancée au 1erjanvier 2020

Conformément à la mission que lui a confiée le Gouvernement, l’Anah sera prête au 1er janvier 2020 pour déployer la nouvelle aide financière pour la rénovation énergétique : MaPrimeRénov’.

MaPrimeRénov’ est une aide juste et simple, qui s’adapte selon les revenus des ménages et les travaux réalisés. Elle fusionne le CITE et le dispositif Habiter Mieux agilité.

Une nouvelle plateforme, maprimerenov.gouv.fr, permettra de déposer rapidement sa demande d’aide en ligne et de connaître le montant de l’aide avant de débuter ses travaux. L’aide sera ensuite versée rapidement après la fin des travaux.

En 2020, MaPrimeRénov’ sera destinée aux propriétaires occupants sous condition de ressources, puis accessible à tous les propriétaires dès 2021.

 

NathalieAppéré, Présidente du Conseil d’administration : « Les résultats exceptionnels de l’Agence concrétisent les efforts menés depuis 2016 pour simplifier l’accès aux aides, à travers notamment la digitalisation. Les besoins de nos concitoyens pour l’amélioration de leurs conditions de vie, à travers l’habitat privé, sont importants et les programmes de l’Anah répondent à ces attentes ».

Julien Denormandie, Ministre chargé de la Ville et du Logement : « La rénovation énergétique des logements est une des priorités du Gouvernement. Les résultats de l’Anah traduisent notre engagement en la matière. Le budget ambitieux de l’Agence pour 2020 doit permettre de faire face aux  enjeux, notamment via le déploiement de MaPrimeRénov dès le 1er janvier».

 

Contact Presse Anah :
Julie Roland
julie.roland(at)anah.gouv.fr
Tél : 01 44 77 39 28