Des résultats 2019 exceptionnels pour l’Anah, des objectifs et projets ambitieux pour 2020

- Communiqué de presse

Photo Joël Peyrou

Mardi 21 janvier, à l'occasion de la cérémonie des voeux de l’Anah, en présence de Julien Denormandie, Ministre chargé de la Ville et du Logement, Nathalie Appéré, Présidente du conseil d'administration, et Valérie Mancret-Taylor, Directrice Générale, ont présenté les principaux résultats de l'activité 2019 de l’Anah et ont rappelé les chantiers ambitieux pour 2020.

Des résultats exceptionnels sur l’ensemble des programmes de l’Agence

En 2019, l’Agence nationale de l’habitat a dépassé ses objectifs d’aides à la rénovation : l’Agence a permis la rénovation de 155 765 logements, soit une augmentation de 65% de rapport à 2018, alors que l’objectif initial était de 120 000 logements rénovés.
Ces résultats montrent une forte dynamique sur l’ensemble de ses programmes :

  • 116 995 logements rénovés dans le cadre de la lutte contre la précarité énergétique ;
  • 22 837 logements rénovés dans le cadre de l’intervention sur les copropriétés dégradées ;
  • 20 353 logements rénovés dans le cadre de l’adaptation des logements à la perte d’autonomie ;
  • 10 725 logements rénovés dans le cadre de la lutte contre l’habitat indigne ;
  • 8 227 logements conventionnés dont 3 969 ont bénéficié d’aides aux travaux.

Au total, 970,2 millions d’euros ont été mobilisés par l’Anah pour aider les ménages modestes et très modestes dans l’amélioration du confort de leur logement.

Les outils digitaux au coeur de la transformation de l’Anah

En 2019, l’Anah a poursuivi le développement d’outils numériques au service des usagers pour rendre leur parcours le plus simple possible : cette transformation numérique s’est illustrée par la création du site Facil habitat, le développement de la nouvelle plateforme en ligne MaPrimeRénov', et la finalisation du déploiement du service en ligne.

Facil Habitat, plateforme de référence sur le logement privé, a été lancée en juillet 2019 afin d’aider les propriétaires à chacune des étapes de leur projet immobilier, que cela soit au moment d’acheter, de mettre en location un bien ou de réaliser des travaux de rénovation. Dans un premier temps uniquement dédié aux propriétaires bailleurs, Facil Habitat s’adresse désormais à tous les propriétaires (occupants, bailleurs et copropriétaires) avec de nouveaux contenus, de nouveaux outils et de nouveaux partenaires de confiance. L’ergonomie du site a également évolué pour faciliter la navigation et être toujours plus simple d’utilisation pour les ménages.
L’année 2019 aura été marquée par la création de maprimerenov.gouv.fr. La nouvelle prime, fusion du programme Habiter Mieux agilité et du Crédit d’impôt transition énergétique (CITE), marque une nouvelle étape dans la simplification des aides pour répondre aux attentes des Français. À ce jour, MaPrimeRénov comptabilise déjà 179 243 connexions, 6 321 dossiers créés, et 2 457 demandes déposées.
Par ailleurs, le service en ligne de l’Anah est désormais accessible aux propriétaires bailleurs afin qu’ils puissent déposer leur demande d’aide en ligne pour la réalisation de travaux et le conventionnement de logement à loyers maîtrisés. Son déploiement sur l’ensemble du territoire s’est achevé avec l’ouverture du service aux territoires d’outre-mer. Près de 90% des demandes sont désormais déposées de façon dématérialisée et les délais de traitement des dossiers ont été réduits de moitié.

De nouvelles publications pour nourrir la réflexion sur l’amélioration de l’habitat

En 2020, l’Anah continuera d’améliorer les connaissances et d’alimenter le débat autour des questions liées à l’habitat privé avec deux nouvelles publications :
- Les Cahiers de l’Anah : la revue semestrielle de l’Agence se dote d’une nouvelle formule au contenu enrichi et d’une nouvelle maquette laissant davantage d’espace aux décryptages et à la parole d’experts divers ;
- Le Mémento de l’habitat privé 2019 : ouvrage de référence pour la connaissance du parc privé, réalisé par la direction de l’expertise et des politiques publiques de l’Anah, permet d’agréger et de mettre en perspective les dernières données disponibles sur l’habitat privé en France.

Un budget et des objectifs ambitieux pour 2020

En 2020, l’Anah dispose d’un budget supérieur à 1 milliard d’euros. L’Agence est donc
dotée de moyens renforcés pour poursuivre ses missions prioritaires : la lutte contre la précarité énergétique, la revitalisation des quartiers anciens des villes moyennes, le redressement des copropriétés dégradées et la prévention des copropriétés en difficulté ; la lutte contre l’habitat indigne ; l’adaptation des logements à la perte d’autonomie permettant ainsi au plus grand nombre de continuer à vivre chez soi. Le gouvernement a fixé à l’Agence, pour 2020, un objectif de 136 000 logements aidés et de 200 000 primes versées.

Cette année sera résolument tournée vers les territoires afin de les accompagner dans leurs interventions sur le parc privé grâce à de l’expertise, de l’ingénierie et des outils nécessaires à l’élaboration de projets sur-mesure.

Julien Denormandie se félicite de ces résultats : "La rénovation des logements est la priorité de mon action depuis le 1er jour. En 2 ans, il y a deux fois plus de logements rénovés par l’Anah. En 2020, Nous renforçons encore cette action grâce à MaPrimeRénov', plus simple et plus juste, et au plan de lutte contre les copropriétés dégradées. Chacun doit pouvoir vivre dans un logement sain et en sécurité."


Nathalie Appéré, Présidente du conseil d’administration de l’Anah: "En 2019, l’Agence a relevé tous les défis qui lui faisaient face et les résultats sont exceptionnels. Les agents se sont pleinement mobilisés dans le cadre des 4 plans nationaux (Coeur de ville, Habiter Mieux, Plan Initiative Copropriétés et Logement d’abord), la simplification de ses démarches et le déploiement d’outils numériques destinés à améliorer la qualité de service pour les usagers. Cet engagement au bénéfice de nos concitoyens est largement récompensé. 2020 devra permettre de consolider cette réussite avec de nouveaux objectifs ambitieux que je sais être à la portée de l’Agence."