Accès rapide : contenu | navigation | recherche |

ANAH – Agence nationale de l’habitat

Une réponse territoriale aux enjeux de l'habitat privé
Accessibilité  
ImprimerEnvoyer

Réussir le relogement en copropriété - Actes de l'atelier du 14 déc. 2018

Type : Politiques territoriales (PLH) - Thème : Rapport

RAPPORT - RÉUSSIR LE RELOGEMENT EN COPROPRIÉTÉ - ACTES DE L'ATELIER DU 14 DÉC. 2018

Nombre de responsables habitat d'intercommunalités s'interrogent sur les modalités de relogement des habitants de petites ou grandes copropriétés, vouées partiellement ou totalement à la démolition à plus ou moins court-terme : comment s'organiser ? Quels sont les opérateurs ? Quelles sont les obligations à satisfaire ? Quid des coûts ? Quand et comment communiquer ?

L'atelier du 14 décembre a permis, à travers les témoignages présentés, de leur donner plusieurs clés pour anticiper et ainsi optimiser le relogement des ménages concernés.

 

Les actes de cet atelier sont organisés en 4 volets.

 

Une courte introduction - opérée par Nicolas ROUSSEAU de SOLIHA, co-animateur de l'atelier - rappelle la diversité des contextes possibles dans lesquels se déroulent ces opérations de relogement.

 

Les 3 chapitres suivants traitent des phases successives du relogement : poser le cadre en phase pré-opérationnelle :

- interventions de l'ANRU et de l'agglomération de Grand Calais terres et mers, accompagnée d'Hurba, cabinet de psychologie urbaine

- l'épreuve de la phase opérationnelle : cadre juridique exposé par l'ANIL et témoignages de Grenoble-Alpes Métropole et de la Soreqa.

- évaluer et tirer le bilan en phase post-opérationnelle : retours d'expérience de l'équipe projet de Bron-Terraillon et de la directrice des ORCOD de l'EPFIF.

 

Pour approfondir le sujet,consulter le recueil.