Relogement en copropriété - Recueil - Oct. 2018

Type : Politiques sociales - Thème : Dossier

DOSSIER - RELOGEMENT EN COPROPRIÉTÉ - RECUEIL - OCT. 2018

Consolider les pratiques en matière de relogement massif en copropriété, dans le cadre du recyclage de copropriétés, en s'inspirant du savoir-faire des bailleurs sociaux en quartiers ANRU, en vue de nourrir le futur plan copropriété.

 

Telle était la commande passée début 2018 aux membres du groupe de travail Politiques sociales du Forum des politiques de l'habitat privé.

 

Le premier chapitre de ce recueil, intitulé Enseignements, rapporte les points de vue de l'ANRU, l'USH, et des bureaux d'étude Cf Géo et Bers sur les transpositions possibles des pratiques de relogement d'immeubles locatifs sociaux aux copropriétés.

 

Le deuxième volet donne à voir des pratiques d'opérateurs. Au fil des mois, les membres du groupe de travail se sont autorisés à élargir le domaine d'investigation confié (relogement massif et copropriétés de grande taille) aux copropriétés de moindre envergure pour contribuer à la capitalisation sur ce sujet du relogement en copropriété. Deux types d'acteurs témoignent de leurs pratiques dans ce chapitre : travailleurs sociaux (équipe sociale Chatelain et SOLIHA) et aménageurs (URBANiS aménagement et EPFIF).