Réinventer l'objet PLH via le design ?Point de vue de Partie prenante - Déc. 2018

Type : Politiques territoriales (PLH) - Thème : Fiche

FICHE - RÉINVENTER L'OBJET PLH VIA LE DESIGN ?POINT DE VUE DE Partie prenante - DÉC. 2018

Nicolas RIO, dirigeant de l'agence Partie prenante, conseil en stratégies territoriales, explore les potentiels du design pour repenser les documents de planification. Tentons l'exercice avec le PLH.

 

Le PLH, un bon objet pour entamer le dialogue ? De l'avis de Nicolas RIO, le PLH a une fonction interne. Document politique, stratégique, il ne constitue pas l'entrée idéale pour engager le dialogue avec les habitants.

Comment poser les termes de la stratégie habitat ?

Evoquant l'immobilier serviciel, le logement comme un service, il propose de penser la stratégie habitat comme une stratégie de trajectoire résidentielle. La mission de l'acteur public serait alors d'accompagner les parties prenantes en place.

 

Pour Nicolas RIO, le terme parties prenantes sous-tend 2 sujets, 2 logiques :

- les habitants, citoyens, usagers et les modalités de leur implication en partant de leurs expériences en tant qu'usagers ;

-les parties prenantes institutionnelles à mobiliser ;

 

Pour ces derniers, il suggère d'organiser l'appariement entre des acteurs complémentaires, via par exemple des speed dating territoriaux, et aussi d'identifier les nouveaux entrants susceptibles d'impacter le marché local de l'habitat.