Accès rapide : contenu | navigation | recherche |

ANAH – Agence nationale de l’habitat

Une réponse territoriale aux enjeux de l'habitat privé
Accessibilité
ImprimerEnvoyer

Réinventer la maison sur sous-sol et lotissements pilotes : 2 expérimentations du Grand Chalon - avril 2019

Type : Transition énergétique - Thème : Fiche

FICHE - RÉINVENTER LA MAISON SUR SOUS-SOL ET LOTISSEMENTS PILOTES : 2 EXPÉRIMENTATIONS DU GRAND CHALON - AVRIL 2019

Dans le cadre du déploiement de sa stratégie d'intervention sur l'habitat individuel, Le grand chalon conduit deux expérimentations. L'une porte sur la requalification de trois lotissements pilotes. L'autre intitulée "Réinventer la maison sur sous-sol" a pour objectif de donner une nouvelle attractivité à cet habitat pavillonnaire des années 1970 en promouvant la réalisation de travaux d'économie d'énergie.

 

L'habitat constitue une politique publique prioritaire depuis 2014 avec une stratégie habitat déclinée en plusieurs phases qui passe notamment par un diagnostic de l'habitat individuel - réalisé en 2016 et 2017 dans toutes les communes de l'aglomération - suivi de 3 actions à déployer dont 2 portent sur des expérimentations à mener.

 

Comment favoriser la rénovation énergétique à l'échelle d'un lotissement ?

Cette première expérimentation a été conduite pour notamment mesurer les impacts d'une intervention à cette échelle, plutôt qu'à celle d'un périmètre plus large d'OPAH. Trois lotissements ont été ciblés, comptant une centaine de maisons chacun. La démarche comporte 3 temps avec des résultats attendus pour l'automne 2019.

 

Comment réinventer la maison sur sous-sol ?

L'objectif de cette seconde expérimentation était d'inspirer les potentiels accédants, les aider à se projeter dans ces maisons des années 1970-1980, plutôt que de créer un dispositif d'aides financières. Démarche conduite en 3 étapes également en mobilisant des architectes locaux. Cinq études de cas ont été réalisées disponibles sur les sites de l'intercommunalité et du CAUE 71.