Accès rapide : contenu | navigation | recherche |

ANAH – Agence nationale de l’habitat

Une réponse territoriale aux enjeux de l'habitat privé
Accessibilité  
ImprimerEnvoyer

Louer pour l'emploi, co-construction de cette expérimentation - Février 2019

Type : Politiques territoriales (PLH) - Thème : Fiche

FICHE - LOUER POUR L'EMPLOI, CO-CONSTRUCTION DE CETTE EXPÉRIMENTATION - FÉVRIER 2019

Comment enrichir l'offre existante sur le segment du locatif privé par une nouvelle offre à destination des salariés, notamment ceux en mobilité professionnelle ?

Comment préfigurer et co-construire cette nouvelle offre ?

Présentation des coulisses du projet Louer pour l'emploi (LPE) par deux membres de l'équipe projet à l'APAGL.

 

Comment mobiliser des partenaires ? Cinq territoires pilotes ont été identifiés grâce notamment aux 13 délégations régionales d'Action Logement. Les intercommunalités de Dunkerque, Nantes, Saint-Nazaire (CARENE), Grand Lac (Aix-les-Bains) et Grand Orly (EPT 12).ont fait part de leur intérêt pour participer à cette expérimentation.

 

Comment définir collégialement l'offre de services ? Une écoute des acteurs locaux a été réalisée pour approfondir ou invalider des hypothèses posées. Pour mieux appréhender la demande des salariés, divers vecteurs ont été utilisés. Des ateliers collaboratifs ont été organisés pour créer la boite à outils de cette nouvelle offre de service. Divers prototypes de parcours d'accès au service en ligne ont ensuite été testés jusqu'au lancement de la démarche.

 

Plusieurs pistes pour la suite ont été émises. Un déploiement à la petite échelle (plutôt qu'à l'échelle nationale) est préconisé. La logistique de la collecte de matériaux pour nourrir les réflexions est à optimiser. Pour capter la demande, un label pourrait être imaginé.

 

De même, des enseignements peuvent être tirés de cette expérimentation : bien définir le périmètre de la co-construction ; travailler les questions du droit à l'expérimentation, du passage à l'échelle et de la place de cette expérimentation localement.