Accès rapide : contenu | navigation | recherche |

ANAH – Agence nationale de l’habitat

Une réponse territoriale aux enjeux de l'habitat privé
Accessibilité  
ImprimerEnvoyer

Les conseils citoyens dans le renouvellement urbain, difficultés et facteurs de réussite de la co-construction - avril 2019

Type : Politiques territoriales (PLH) - Thème : Fiche

FICHE - LES CONSEILS CITOYENS DANS LE RENOUVELLEMENT URBAIN, DIFFICULTÉS ET FACTEURS DE RÉUSSITE DE LA CO-CONSTRUCTION - AVRIL 2019

Dans le cadre de la préparation des RENCONTRES du 19 juin 2019 sur la co-construction de la politique de l'habitat, divers points de vue sont recueillis.

 

Dans cet article proposé par Jean BOUVIER, formateur à l'école du renouvellement urbain (ERU), celui-ci présente son analyse de la participation des conseils citoyens à la co-construction de la politique de la ville, analyse fondée sur l'écoute des conseillers citoyens à l'occasion de leur formation.

 

Cinq ans après l'instauration des conseils citoyens par la loi Lamy (2014), les ambitions n'apparaissent que partiellement tenues. Quelles en sont les explications ? L'écoute des conseillers citoyens fait ressortir 3 types de difficultés mais aussi des facteurs de réussite.

 

Les questions d'organisation et de fonctionnement, la défiance plus ou moins marquée des acteurs locaux ainsi que l'étendue et la complexité des politiques publiques couvertes par la politique de la ville constituent les difficultés pointées.

 

L'accompagnement dans la durée du conseil citoyen, la répartition des thématiques du contrat de ville entre conseillers ainsi que la mobilisation de l'expertise d'usage des habitants concourent à la réussite de cette co-construction.