Financer, communiquer pour convaincre - recueil - oct. 2018

Type : Transition énergétique - Thème : Dossier

DOSSIER - FINANCER, COMMUNIQUER POUR CONVAINCRE - RECUEIL - OCT. 2018

En 2018, le groupe de travail transition énergétique du Forum des politiques de l'habitat privé s'est attaché à investiguer les sujets du tiers-financement et de la communication. Ce recueil présente les 16 points de vue exprimés lors des séances d'audition d'acteurs.

 

Le premier volet tire un bilan des expérimentations de tiers-financement :

- quels enseignements des premières STF (sociétés de tiers-financement) pour la deuxième génération de STF ? Point de vue de la BEI

- projet de déploiement en région Centre-Val de Loire, retours d'expérience d'Artéé (Aquitaine), du SPEE Picardie et d'Energies POSIT'IF.

-points de vue d'Energie Pulse et du réseau Procivis.

 

Quelles sont les conditions à réunir pour que les campagnes de communication contribuent progressivement à changer les comportements et donc passer à l'acte en vue de la massification ? Le deuxième chapitre apporte des éléments de réponse.

 

- s'inscrire dans une dynamique de changement de comportement : point de vue d'ACCTEES

- revisiter le parcours usager via le design de service public : démarche de la Cté urbaine de Dunkerque

- créer des événements ludiques pour sensibiliser le public : pratiques de Ludikénergie

- vidéo, un média pertinent pour sensibiliser et engager : recommandations de Pitches

- passeport efficacité énergétique (P2E), une interface web pour susciter un réflexe énergie : présentation par experience P2E

- communiquer en faveur de la transition énergétique via les jeux vidéo : avis d'Esteban Giner, doctorant gamifier pour favoriser l'apprentissage, le changement de comportement : préconisations de My serious game

- réduire ses consommations de manière ludique, une appli pour expliciter, des jeux pour convaincre : démarche de egreen

- de la sensibilisation à l'engagement : l'objectif du réseau ORPI.