Accès rapide : contenu | navigation | recherche |

ANAH – Agence nationale de l’habitat

Une réponse territoriale aux enjeux de l'habitat privé
Accessibilité  
ImprimerEnvoyer

Elaborer un PLH dans une logique de design, initiative de la MEL - Janv. 2019

Type : Politiques territoriales (PLH) - Thème : Fiche

FICHE - ELABORER UN PLH DANS UNE LOGIQUE DE DESIGN, INITIATIVE DE LA MEL - JANV. 2019

Fin 2018, la métropole européenne de Lille (MEL) a lancé un appel d'offres pour une mission d'accompagnement à l'élaboration de son troisième PLH dans une logique de design des politiques publiques. Retour sur la genèse de cette initiative avec Tiphaine GUILLARD, chargée de mission PLH au sein de la direction habitat de la MEL.

 

Un souhait d'un PLH 3 renouvelé

Comment répondre aux manques ressentis dans le PLH 2 ? Comment adopter une démarche plus sensible aux attentes et besoins des différents bénéficiaires de la politique habitat ?

La logique du design de services publics apparaît comme une piste intéressante à explorer et le contexte est favorable (MEL capitale du design en 2020).

 

Début 2019, la combinaison design et habitat semble un chantier prometteur.

Le parcours découverte en 2018, dans le cadre de la Transfo avec la 27e région, a été mobilisateur et le cas pratique Amélio a donné place à des projets concrets (carnet de santé et brico concierge).

Parallèlement, la direction habitat a engagé une réflexion sur les profils types des bénéficiaires - synthétisés sous forme de personae - qui ont facilité les échanges lors du world café, nouveau format plus participatif testé lors des assises de l'habitat.

Parallèlement à la consultation pour la mission PLH 3, une autre consultation - intégrant le design des politiques publiques- a été lancée fin 2018 pour réaliser une étude pour améliorer l'accompagnement des accédants à la propriété basé sur la connaissance du parcours usager.

 

Rendez-vous est pris pour suivre l'avancée de ces travaux !

 

A voir aussi, l'expérience de Nantes métropole sur l'usage du design : film de 4 min