Accès rapide : contenu | navigation | recherche |

ANAH – Agence nationale de l’habitat

Une réponse territoriale aux enjeux de l'habitat privé
Accessibilité
ImprimerEnvoyer

Co-construire via le design de services, en Occitanie et à Mulhouse - Déc. 2018

Type : Politiques territoriales (PLH) - Thème : Fiche

FICHE - CO-CONSTRUIRE VIA LE DESIGN DE SERVICES, EN OCCITANIE ET À MULHOUSE - DÉC. 2018

En vue des RENCONTRES de juin 2019 sur la co-construction des politiques locales de l'habitat avec l'ensemble des parties prenantes, divers points de vue vont être recueillis pour que chacun.e puisse nourrir sa réflexion.

 

Premiers échanges avec la région Occitanie et Mulhouse Alsace Agglomération sur les apports de l'approche design de services centrée sur les usagers qui facilite la co-production d'une offre de services avec ses potentiels bénéficiaires.

 

Pour Antoine FOUCAULT, directeur de la coordination de l'innovation en Occitanie, cette approche permet de rénover les politiques publiques, redonner du sens et révéler les talents.

En Occitanie, en 2016, la conjonction était favorable pour s'engager dans une démarche d'innovation publique en recourant à une méthodologie de "l'aller vers" les usagers (internes et externes) pour les écouter.

Comment déployer localement cette méthodologie centrée usagers ?

Selon lui, il faut faire venir des éveilleurs, se former/s'informer mais aussi trouver un portage, des relais de la ligne hiérarchique dans la durée et également identifier des pionniers pour former une équipe en formalisant le temps dédié à ce laboratoire.

 

A Mulhouse, la commande politique a constitué un point de départ pour s'engager dans une démarche de Transfo en vue de co-construire un processus global d'amélioration des politiques publiques. L'objectif est de concrétiser la transversalité, de répondre aux besoins des usagers pluriels.

A l'issue de la démarche Transfo, un laboratoire interne a été créé en juin 2018 piloté par Sébastien HOUSSIN. Le périmètre assigné à la co-construction est vaste : du diagnostic jusqu'à la mise en oeuvre.

 

Dans les deux cas, les formats des supports utilisés pour échanger avec les parties prenantes sont pluriels et tangibles pour scénariser, faciliter l'immersion, l'appropriation et le dialogue (bande dessinée, théâtre-forum, prototypes, maquettes, ...) et proposer au final des dispositifs qui rencontrent mieux leur publics cibles.