Co-construction - Reportage - 19 juin 2019
Pour cette VIIe et dernière édition des Rencontres, riche en nouveaux formats de discussion (café philo, atelier de diagnostic sensible,...) , un nouveau format de restitution des échanges est également proposé sous forme de reportage réalisé par Alexandra North. A lire également : les comptes rendus des ateliers diagnostic sensible et air du temps/mood boards.
En guise de guide du grand voyageur au pays de la co-construction, quelques recommandations proposées à l'issue de cette journée du 19 juin 2019 :
- Connaître sa destination et partager de manière claire les attendus de la démarche de co-construction
- Bien cadrer son itinéraire et notamment avoir en tête les différentes étapes sur lesquelles on souhaite co-construire avec les usagers.
- Définir les parties prenantes qu’on souhaite embarquer à bord
- Allouer des ressources (temps, hommes, argent) : le voyage a un coût.
- Expérimenter sur de petits parcours très précis avant d’étendre la démarche à de plus grandes destinations
- Ne pas hésiter à utiliser un brise-glace en début de séance pour casser les effets de posture et mettre toutes les parties prenantes sur un pied d’égalité
- Utiliser tous les types de media possibles pour stimuler les échanges et dynamiser le groupe (textes, vidéos de solution, planches d’images, personas, cartes sensibles…)
- Se faire accompagner par un guide de confiance, garant de la démarche et outillé pour faciliter les ateliers
- Glaner ce qui se réalise sur d’autres territoires, pour s’imprégner des bonnes pratiques et éviter les récifs.
- Avoir confiance dans le processus de la co-construction et se laisser surprendre agréablement par la richesse de cette production collective.