Analyser et modéliser la co-construction, entretien avec Le rameau - Fév. 2019
Co-construisons demain, tel est le slogan de l'association Le rameau, créée en 2006. Ce laboratoire de recherche a pour vocation d'éclairer les décideurs sur la dynamique de co-construction et d'aider les organisations à se saisir de l'opportunité de ces nouvelles alliances. Entretien avec Elodie JULLIEN, directrice de recherche à l'association Le rameau.
Co-construire, un devoir ! Pour les membres de l'association, face aux multiples défis actuels, co-construire relève d'un devoir et nécessite de nouveaux modes d'action.
La démarche de recherche de l'association s'est construite en 3 temps pour construire puis transférer les savoir-faire : analyse des pratiques pour parvenir à une modélisation, réflexion sur les modalités de mise en partage, développement des compétences pour essaimer.
Depuis 2018, un parcours d'expérience, dédié à la co-construction territoriale, a ainsi été créé à destination des catalyseurs territoriaux qui contribuent à structurer l'inter-connaissance pour faciliter l'action. Un référentiel de la co-construction territoriale a également été élaboré.