Le centre historique de Rennes est confronté à une forte dégradation de son bâti ancien, vieux d’un demi-millénaire et maintes fois remanié. La municipalité a lancé un vaste programme de réhabilitation avec l’accompagnement de l’Anah, comme ici au 9,11 et 11 bis rue Saint-Georges. Photo : Cyril Chigot
Précédente SuivanteCes bâtiments de la rue Saint-Georges, datant du XVIe et XVIIe siècles, ont fait l’objet d’arrêtés de péril et d’insalubrité en 2008. Cet îlot de 12 logements et 3 commerces a ensuite été racheté aux copropriétaires par la société publique locale d’aménagement Territoires Publics. Photo : Cyril Chigot
Précédente SuivanteL’étude de calibrage, financée pour moitié par l’Anah, a inclus une étude en dendrochronologie pour dater les éléments en bois et déterminer leur traitement. Les boiseries des façades, comme celles de la charpente, ont ainsi été démontées et restaurées. Photo : Cyril Chigot.
Précédente SuivanteLes travaux ont débuté en 2018 avec la destruction des extensions sur cour qui empêchaient tout accès aux secours. Un escalier en bois a été construit dans la cour afin de desservir les trois nouveaux appartements aménagés dans la longueur des trois immeubles. Photo : Cyril Chigot.
Précédente SuivanteIl a donc fallu casser toutes les cloisons entre les immeubles, mais aussi conforter des cheminées en l’absence de fondations, rehausser une partie du bâti en accord avec l’Architecte des Bâtiments de France. Photo : Cyril Chigot.
Précédente SuivanteC’est le bailleur social Archipel Habitat, OPH de la Métropole de Rennes, qui a acquis l’ensemble et conduit les travaux. Les anciens studios étudiants insalubres ont été transformés en trois logements sociaux familiaux T4 de 80m², avec beaucoup de cachet. Photo : Cyril Chigot.
Précédente Suivante"L’originalité de ce projet, c’est la logique de conservation plutôt que la démolition-reconstruction", relève Mélanie Barchino, cheffe de projet opération Rennes Centre Ancien chez Territoires Publics. Cette opération de recyclage foncier a bénéficié d’une aide de 70 % de l’Anah. Photo : Cyril Chigot.
Précédente SuivanteÀ Rennes, un tiers du bâti ancien souffre de défauts structurels, soit 660 biens. "Avec l’aide de l’Anah, nous avons pu réhabiliter 243 immeubles, soit 2 500 logements en dix ans. Cette opération Rennes Centre Ancien est exemplaire", explique l’adjoint délégué au quartier centre Didier Le Bougeant. Photo : Cyril Chigot.
Précédente SuivanteLes très vieux immeubles à colombage font partie du charme de la capitale bretonne. Mais les belles façades à pan de bois cachent souvent des bâtiments insalubres et dégradés. Avec l’Anah, la municipalité mène depuis 2011 une campagne massive de réhabilitation. Reportage rue Saint-Georges, dans une des plus anciennes rue de Rennes.
mai 2023