Le long de la Garonne, La Réole (33) est une petite commune de charme, dotée d’un patrimoine historique, urbain, paysager et culturel riche. Photo : Ville de La Réole.
Précédente SuivanteSuite à une étude menée avec le soutien de l’État, de l’Anah, du Département et de la Région, la Ville engage en 2010 un projet de revitalisation du centre-bourg ambitieux, intitulé "La Réole 2020". Photo : Ville de La Réole.
Précédente SuivanteTrès escarpée, la ville souffre notamment de difficultés de jonction entre ses différents quartiers, entre la Garonne et la "ville-haute". Photo : Ville de La Réole.
Précédente SuivanteLe réaménagement de l’espace urbain fait donc partie des premières priorités. Il permet de rejoindre plus facilement les différents "cœurs" de la ville : le centre-bourg, la gare, mais aussi les quais. Photo : Aurélien Marquot.
Précédente SuivanteLa Ville décide également de rénover certaines zones vieillissantes, tant du point de vue du bâti que de l’aménagement urbain. Photo : Ville de La Réole.
Précédente SuivanteAvec parfois des contraintes particulières : "C’est du bâti patrimonial, avec une topographie particulière : rues sinueuses, immeubles contre les remparts...", explique Cécile Gaydon, chargée de mission renouvellement urbain à la mairie. Photo : Aurélien Marquot.
Précédente SuivanteLes résultats sont néanmoins très concluants : les rues du centre-ville ont retrouvé une physionomie accueillante. Photo : Aurélien Marquot.
Précédente SuivanteEn parallèle, la Ville a mené une politique active d’accompagnement des commerçants et des porteurs de projet, pour redynamiser l’activité économique dans le centre. Photo : Aurélien Marquot.
Précédente SuivanteEnfin, La Réole a reçu en 2013 le label "Ville d’art et d’histoire". De quoi réconcilier les habitants avec leur patrimoine et leur culture. Photo : Aurélien Marquot.
Précédente SuivanteLauréate de l’AMI centres-bourgs, la commune de La Réole (33) a engagé un projet de transformation ambitieux, intitulé "La Réole 2020".
octobre 2017