Accès rapide : contenu | navigation | recherche |

ANAH – Agence nationale de l’habitat

Une réponse territoriale aux enjeux de l'habitat privé
Accessibilité  
ImprimerEnvoyer

Le Mans : des logements réservés aux salariés modestes

En alliant rénovation du logement et sécurisation de la gestion locative, l’Anah et Action Logement facilitent l’accès au parc privé des salariés en situation de précarité. Au Mans, les premiers dossiers viennent d’être signés. Les locataires sont attendus dans quelques semaines. Reportage. 

Extrait des Cahiers de l’Anah n°152 – Photos Cyril Chigot

L’Anah et Action Logement s’engagent pour les salariés modestes

Au Mans (72), ce matin de mars, Françoise Schaub contrôle l’avancée des travaux de rénovation des trois appartements qu’elle possède dans une petite copropriété du centre-ville. Une fois les chantiers achevés, elle choisira ses locataires parmi une liste de salariés aux revenus modestes, sélectionnés par l’agence Action Logement Services du Mans. Françoise Schaub est l’une des premières bénéficiaires du nouveau partenariat signé en juin 2016 entre l’Anah et Action Logement, acteur de référence du logement social en France. 

Au sein de l’agglomération Le Mans Métropole, très impliquée dans la mobilisation du marché locatif du parc privé, on accueille l’initiative avec enthousiasme. Laetitia Manceau, pilote du Programme Local de l’Habitat : "Il s’agit d’une réponse complémentaire pour faciliter la mise en relation entre bailleurs privés et salariés modestes. L’enjeu est de loger les actifs sur l’agglomération et non en périphérie lointaine, dans des conditions décentes, avec des loyers abordables". Afin que le logement ne soit ni une contrainte, ni un frein à l’emploi. 

Une démarche solidaire

Le partenariat Anah / Action Logement repose sur un dispositif d’incitation des propriétaires bailleurs. L’Anah finance une partie de leurs travaux de rénovation, dans le cadre de son programme phare Habiter Mieux. En contrepartie, les bailleurs subventionnés s’engagent à louer leur logement à un salarié proposé par Action Logement. Le tout à des loyers encadrés, inférieurs aux prix du marché. 

Pour sécuriser la relation locative, Action Logement propose également aux propriétaires bailleurs la mise en place du dispositif VISALE. Ce service de cautionnement gratuit garantit le paiement du loyer et des charges en cas de défaillance du locataire. "Autre atout, dès que le logement est vacant, le propriétaire se voit immédiatement proposer un candidat salarié à la location. C’est un gage de sécurité supplémentaire dans une zone détendue où l’offre de logement est supérieure à la demande", estime pour sa part Olivier Sillère, chef du service logement au conseil départemental de la Sarthe.

Un dispositif à promouvoir

"Concrètement, l’Anah s’est engagée à mettre à disposition d’Action Logement sa base de données des propriétaires bailleurs bénéficiant du programme Habiter Mieux. Charge aux équipes d’Action Logement d’identifier les biens qui correspondent aux attentes des salariés, de contacter les propriétaires afin de leur présenter le dispositif, et de leur proposer de conventionner leur logement avec Action Logement Services", explique Aurélie Gaudet, responsable de l’Unité Financement du logement responsable de la délégation locale de l’Anah. 

La prochaine étape ? Promouvoir ce nouveau dispositif. "Cela exige une parfaite coordination des partenaires engagés dans la problématique du logement : l’Anah, Action Logement, Le Mans Métropole, le conseil départemental de la Sarthe...", conclut Aurélie Gaudet. De bon augure, puisque ces acteurs sont d’ores et déjà habitués à travailler ensemble.