Humaniser les centres d'hébergement : Préparer votre intervention
Mots-clés : Humanisation des centres d’hébergement

Dortoirs, locaux vétustes ou ne répondant pas aux normes de sécurité… Vous souhaitez améliorer les conditions d’accueil d’une structure d’hébergement d’urgence sur votre territoire pour que les personnes sans abri y soient reçues dignement. Pour garantir la réussite de ce projet, et l’intégration de sa dimension sociale, une phase d’études préalables est indispensable. L’Anah peut participer au financement de ces études.
Prendre en compte le contexte du territoire
Dans la plupart des cas, les centres d’hébergement sont propriétés d’associations qui doivent assurer une fonction de maître d’ouvrage. Le soutien des acteurs publics est alors indispensable. C’est pourquoi l’Anah est aux côtés du maître d’ouvrage et de la commune qui souhaitent mener ce type d’opération.
A quoi servent les études préalables ?
Elles permettent de définir un diagnostic du bâti, ainsi que la faisabilité du projet et la liste des travaux prioritaires. Le montage financier et juridique de l’opération, le projet social d’accueil des personnes sans abri sont également définis.
Qui peut faire ces études ?
La structure qui porte le projet doit d’abord rédiger un cahier des charges afin de trouver un prestataire. Celui-ci devra disposer d’une bonne connaissance technique mais également en ingénierie sociale, administrative et financière. Un prestataire différent pour chaque phase peut également être retenu.
Le montant de l'aide
- Jusqu’à 100 % des dépenses engagées. À titre indicatif, le coût d’une étude préalable est estimé entre 10 000 et 12 000 € HT.
Pour plus d'informations, renseignez-vous auprès de votre contact local Anah.
À télécharger
Conduire un projet d'humanisation de centre d'hébergement
Aides et démarches pour l'humanisation des structures d'hébergement - gestionnaires de structure