Humaniser les centres d'hébergement : financement des études préalables

Mots-clés : Humanisation des centres d’hébergement

Dortoirs, locaux vétustes ou ne répondant pas aux normes de sécurité… Vous souhaitez améliorer les conditions d’accueil d’une structure d’hébergement pour que les personnes sans abri y soient reçues dignement. Pour garantir la réussite de ce projet, en lien avec le projet social de la structure, une phase d’études préalables est indispensable. L’Anah peut participer au financement de ces études.

Qu’entend-on par « études préalables » ?

Les études préalables comprennent à la fois les missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) permettant de d’étudier l’opportunité, la faisabilité du projet et d’établir son pré-programme, et les missions de maîtrise d’œuvre jusqu’à l’Avant-Projet Sommaire (APS). Le montage financier et juridique de l’opération est également défini.
Les études préalables peuvent conclure à la pertinence d’un changement de site pour la structure, pour son installation dans un bâtiment existant à réhabiliter. L’Anah finance les travaux des structures « relocalisées » depuis 2022.

Qui peut faire ces études ?

La structure qui porte le projet doit d’abord rédiger un cahier des charges afin de trouver un prestataire. Celui-ci devra disposer d’une bonne connaissance technique mais également en ingénierie sociale, administrative et financière. Un prestataire différent pour chaque phase peut également être retenu.

Le montant de l'aide de l'Anah

  • Jusqu’à 100 % des dépenses TTC. À titre indicatif, le coût d’une étude préalable est estimé entre 10 000 et 20 000 € TTC.

Pour plus d'informations, renseignez-vous auprès de votre délégation locale de l'Anah.

Vidéo

Lire CHRS Quai de Metz : un nouveau centre pour une vie plus digne

CHRS Quai de Metz : un nouveau centre pour une vie plus digne

ALERTE OPÉRATIONS

Vous souhaitez être alerté dès la sortie d'un programme sur votre département : *

* Champ obligatoire

Dossiers

Lyon : le nouveau visage des centres d’hébergement

L'humanisation des CHRS est au cœur de l'action de l'Anah depuis 2009. Premier bilan avec la Cité de Lyon, qui a bénéficié d’une réhabilitation hors norme.