Vers une nouvelle qualité d’accueil pour le centre d’hébergement d’Angoulême

Photo DR

La qualité de l’accueil en structures d’hébergement fait partie intégrante des missions de l’Anah. Retour sur l’un de ces projets d’humanisation avec la réhabilitation du "Rond-Point" à Angoulême.

 

Concilier hébergement, accompagnement et réinsertion

Situé dans un ancien hôtel du centre-ville d’Angoulême, le centre d’hébergement "Le Rond-Point" accueille des personnes orientées par le 115. Emblématique des services proposés par l’association Angoulême Solidarité, ce CHRS (centre d’hébergement et de réinsertion sociale) poursuit une mission d’hébergement, d’accompagnement et d’insertion sociale. L’objectif : aider des personnes isolées et avec de graves difficultés, à retrouver leur autonomie personnelle et sociale.

Malgré des petits travaux d’entretien réguliers, le bâtiment devenu vétuste nécessitait une réhabilitation totale. Il s’agissait d’améliorer la qualité de l’accueil et d’adapter les locaux aux besoins très spécifiques des personnes hébergées.

Une réhabilitation totale tournée vers le bioclimatique

Après la réalisation de l’étude préalable financée par l’Anah, le programme de réhabilitation a été défini en conformité avec les priorités de l’Anah. La sécurité, la salubrité, la précarité énergétique et l’accessibilité au public constituaient les attentes essentielles. Le projet a également porté sur des installations bioclimatiques et le réemploi d’éléments valorisants. D’un montant d’environ 900 000 €, l’opération a été financée par l’Anah à hauteur de 350 000 €. Elle a également été soutenue par le Département, la Communauté d’agglomération du Grand Angoulême et l’État. Durant les travaux qui ont débuté en 2018, la continuité de l’accueil a pu être assurée dans l’ancien foyer de jeunes travailleurs d’Angoulême.

Un nouveau lieu pour l’insertion

Le CHRS dispose désormais de 5 chambres individuelles, de 6 chambres doubles et d’une chambre triple, toutes équipées d’une salle d’eau. Au 3ème étage, un espace détente est dédié aux moments de calme et de convivialité, avec mise à disposition d’un poste de travail pour les démarches administratives. L’immeuble est sécurisé grâce à un accueil centralisé et permet d’accueillir les personnes avec animaux de compagnie.
"La nouvelle configuration des locaux a engendré d’importantes évolutions dans le quotidien des personnes hébergées et des travailleurs sociaux. Le Rond-Point est devenu un véritable lieu de mixité sociale, parfaitement intégré dans le territoire." Enjeu relevé pour Brigitte Chamoulaud, animatrice parc privé à la DDT (direction départementale des territoires) de Charente.