Accès rapide : contenu | navigation | recherche |

ANAH – Agence nationale de l’habitat

Une réponse territoriale aux enjeux de l'habitat privé
Accessibilité
ImprimerEnvoyer

Un programme novateur pour les petites copropriétés

Photo S. Norsic

Porté par l’Anah, le programme "Engager la transition énergétique dans l’habitat collectif privé" (ETEHC) vise à aider les petites copropriétés à s’engager dans une démarche de rénovation énergétique. Décryptage avec Alexandre Saby, chargé de mission à l’Anah.

Prévenir la bascule des copropriétés

ETEHC a été désigné lauréat d’un appel à programmes CEE (certificats d’économies d’énergie) lancé en 2018 par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Il cible les petites copropriétés en quartiers anciens ou de la reconstruction à faible performance énergétique mais ne pouvant être qualifiées de "fragiles" ou "en difficulté" au regard des critères du règlement général de l’Anah.
Déjà fortement investie auprès des grands ensembles de copropriétés, l’Anah a choisi au travers du programme ETEHC d’élargir son spectre d’intervention. "L’Agence a souhaité mieux appréhender la rénovation énergétique en petites copropriétés, un champ qui peut être davantage exploré alors que la majorité des copropriétés recensées compte moins d’une dizaine de lots". ETEHC développe une approche préventive auprès de ce patrimoine, souvent peu structuré et vulnérable en cas de difficulté. L’objectif : agir avant qu’il ne bascule dans une spirale de dégradation. Une délibération du Conseil d'administration de février dernier fixe le régime d’aides spécifique pour ce programme.

Former les acteurs de la copropriété

ETEHC est applicable dans les centres-villes et quartiers anciens bénéficiant d’un dispositif national de rénovation/revitalisation* et les villes des deux périodes de reconstruction d’après-guerre. Le programme s’adresse à tous les professionnels et les bénévoles intervenant dans la gestion des copropriétés, et plus particulièrement les syndics de copropriété. De nouvelles approches pédagogiques sont expérimentées :

  • Sessions d’information et de sensibilisation
  • Actions de formation à la conduite de projets de rénovation énergétique
  • Accompagnement des copropriétés ciblées, si elles ne sont pas déjà éligibles aux aides existantes de l’Anah

Les volets techniques et sociaux de la rénovation énergétiques sont traités, ainsi que les enjeux de gouvernance, de financement ou encore de règlementation des copropriétés.

Capitaliser pour avancer

Le programme prévoit la réalisation d’un corpus de documents et de ressources diverses, destiné à prolonger et valoriser les actions. Une manière de capitaliser les connaissances qui émergeront avec ETEHC, à partir de retours d’expérience concrets. Une évaluation permettra d’éclairer utilement l’action opérationnelle de l’Anah dans le domaine de la rénovation énergétique et de l’intervention en centre ancien.

 

* Action Cœur de Ville, Programme national de rénovation des quartiers anciens dégradés (PNRQAD) et quartiers anciens du Nouveau programme national de rénovation urbaine (NPNRU).