Accès rapide : contenu | navigation | recherche |

ANAH – Agence nationale de l’habitat

Une réponse territoriale aux enjeux de l'habitat privé
Accessibilité
ImprimerEnvoyer

Un partenariat avec Nexity pour loger les ménages modestes

Photo S. Sindeu

Nexity, plateforme de services immobiliers, à travers son organisation Nexity Non Profit, s’engage aux côtés de l’Anah pour mobiliser le parc locatif privé en faveur des ménages à revenus modestes. L’objectif : convaincre les propriétaires bailleurs de conventionner leurs logements avec le dispositif dédié Louer Mieux.

 

Concrétiser un engagement sociétal

Louer Mieux permet aux propriétaires de louer leur bien de façon solidaire en bénéficiant de revenus garantis et d'avantages fiscaux. Un dispositif qui s’inscrit pleinement dans la conviction de Nexity, qui entend mettre en œuvre sa responsabilité sociétale au travers d’initiatives concrètes. Avec un modèle économiquement neutre, l’organisation Nexity Non Profit s’est engagée aux côtés de l’Anah en signant une convention. "C’est un partenariat qui fait sens et qui répond à un besoin de fierté des collaborateurs, car en tant qu’acteur engagé de l’immobilier, notre ambition est d’agir dans l’intérêt de tous, pour un meilleur vivre-ensemble" confie Franck Minart, Directeur général réseau Nexity.

L’objectif : loger 1 000 personnes en 3 ans

Les agents immobiliers de Nexity s’appuient sur la connaissance de leur patrimoine pour identifier des logements jusque-là vacants, susceptibles d’être conventionnés. Nexity engage alors une démarche pédagogique pour convaincre ses clients de mobiliser Louer Mieux afin de remettre leur bien sur le marché, à un loyer plus bas et en réalisant des travaux le cas échéant. Il leur est proposé de conventionner avec l’Anah et de louer à l’une des 18 associations agréées avec lesquelles un partenariat a été conclu et qui assurent l’intermédiation locative. L’Anah accompagne les collaborateurs de Nexity dans l’appropriation des dispositifs et les délégations locales sont à leur disposition pour faciliter la coopération.
"La proximité et le lien de confiance qui existe entre un propriétaire bailleur et son gestionnaire sont une réelle plus-value. Notre connaissance nous permet d’argumenter au cas par cas, selon les sensibilités de chacun" selon Julie Pulcina, agent immobilier Nexity à Digne. Un bon moyen de mettre l’expertise d’un administrateur de biens privés à disposition des besoins en logements des territoires.

Allier rentabilité et solidarité

Propriétaire de deux studios conventionnés, Jean Balp fait partie des convaincus. "C’est le cumul de plusieurs éléments qui rend le conventionnement intéressant. La possibilité de se reposer sur Nexity et l’association gestionnaire a notamment été décisive." En effet les avantages sont nombreux : frais de gestion réduits, défiscalisation, aide aux travaux, assurance d’un bien loué et rendu en l’état, garantie d’un loyer payé… Mais pas seulement, Franck Minart souligne aussi surtout : " qu'à contre-courant de ce que l’on imagine, c’est la dimension sociétale qui est importante pour de nombreux propriétaires, souvent en quête de sens".
Le dispositif, qui rencontre aujourd’hui un vrai succès dans le sud de la France, a vocation à se déployer sur tout le réseau de Nexity.