Un nouvel espace conseil France Rénov’ ouvre ses portes dans les Côtes-d’Armor

  • Lutte contre l'habitat indigne

  • France Rénov'

Publié le

Lecture 3 minutes

Un nouvel Espace Conseil France Rénov’ vient d’être inauguré à Lanvollon, dans les Côtes-d’Armor. Ce nouveau service public piloté par l’Anah répond aux besoins du territoire caractérisé par un habitat ancien. L’animation de cet ECFR est assurée par l’ALEC du Pays de Saint-Brieuc et bénéficie de la force du réseau.

Vingt-sept communes intègrent le réseau France Rénov’

Le réseau France Rénov’ piloté par l’Anah s’étoffe en Bretagne : officiellement inauguré début avril mais actif depuis janvier 2023, un nouvel Espace Conseil vient d’ouvrir ses portes à Lanvollon, dans les Côtes-d’Armor. Il complète les permanences existantes dans le département, à Saint-Brieuc et Châtelaudren-Plouagat, dont l’animation est assurée par l’Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) du Pays de Saint-Brieuc.
La création de ce nouveau service public destiné à accompagner les habitants du territoire dans leur projet de rénovation énergétique s’est incarnée dans la signature d’un contrat entre l’ALEC et Leff Armor Communauté (LAC), qui compte 27 communes. Ce partenariat permet à l’ALEC du Pays de Saint-Brieuc de couvrir désormais 97 communes, soit 42% du département. L’Agence vise 6 500 logements rénovés sur Leff Armor Communauté d’ici 2028. Par ailleurs, dès 2024, l’accompagnement sera également proposé aux communes.

Un écosystème vertueux

L’ouverture de ce nouvel Espace Conseil France Rénov’ ne repose pas que sur la bonne volonté des deux signataires : elle est le produit d’un écosystème vertueux, composé aussi bien de collectivités (communes, Département, Région) et de l’État (Direction départementale des territoires, Anah) que de professionnels (maîtres d’œuvre, notaires, agences immobilières…) et d’associations actives autour des questions du logement et de la transition énergétique.

"Ce nouveau service propose un parcours fluide, lisible, sécurisant pour les usagers et contribuera à notre objectif de massifier la rénovation du patrimoine privé. C’est une vraie réponse à des attentes réelles", se félicite Jean-Michel Geffroy, président de LAC. En effet, les besoins sont importants alors que l’habitat du territoire est composé essentiellement de maisons individuelles et que les revenus fiscaux sont majoritairement peu élevés voire bas. En témoigne le succès qu’a connu la permanence France Rénov’ dès son ouverture en janvier, souligne Charline Lasterre, directrice de l’ALEC.

Des conseils neutres et gratuits

L’accompagnement personnalisé qu’offre France Rénov’ s’ajoute aux dispositifs déjà déployés par la communauté de communes, dont un Programme d’intérêt général (PIG). "En intégrant le réseau France Rénov’, nous ouvrons l’offre de conseil à tous les habitants porteurs d’un projet de rénovation même si nous restons en veille pour repérer les ménages les plus en difficulté, poursuit Charline Lasterre. L’objectif de ce nouvel espace, c’est d’accompagner la réflexion afin que les rénovations soient efficaces et qualitatives."
"Des conseils neutres, indépendants et gratuits, voilà ce que propose le Conseiller France Rénov’ qui doit être vu comme un tiers de confiance pour assurer des travaux compliqués et souvent intrusifs", souligne pour sa part Alé Sall, directeur du programme France Rénov’ à l'Anah. Il salue "la mobilisation de l’ensemble des acteurs, à tous les niveaux, pour relever le défi de la transition énergétique". Le réseau France Rénov’ se décline localement via Rénov’ Habitat Bretagne, dont l’animation est confiée à Breizh ALEC par la Région. "Nous souhaitions que l’ensemble du territoire breton soit couvert et l’intégration de Leff Armor Communauté marque un aboutissement. Ce territoire bénéficie aujourd’hui d’une ingénierie devenue indispensable", conclut André Crocq, conseiller régional membre de la commission Climat, transitions et biodiversité.

Voir le reportage

Voir aussi