Accès rapide : contenu | navigation | recherche |

ANAH – Agence nationale de l’habitat

Une réponse territoriale aux enjeux de l'habitat privé
Accessibilité  
ImprimerEnvoyer

Un Français sur cinq est en situation de précarité énergétique

Plus de 11 millions de personnes, soit un cinquième de la population française, éprouvent des difficultés à se chauffer et s'éclairer, selon le premier rapport de l'Observatoire national de la précarité énergétique ((Onpe).

Jour après jour, la précarité énergétique se propage pour toucher toujours plus de Français, dans un contexte de crise sociale, d'incertitude économique et de hausse des factures d’énergie, en raison notamment de l’augmentation des prix, de la contribution au service public de l’électricité, mais aussi de logements mal isolés...

Est reconnue en situation de précarité énergétique une personne dont les revenus ne permettent pas ou plus de faire face à ses besoins pour se chauffer et s’éclairer, vivant dans un logement bien souvent énergivore.

Cette définition, parce que trop générale, ne permet cependant pas d'appréhender la portée véritable des enjeux de ce fléau. Comprendre, définir, mesurer la précarité énergétique pour mieux la combattre : tel est le défi central de l’Observatoire national de la précarité énergétique*.

* L'Onpe, dont l'Anah est membre, a démarré son activité opérationnelle en mai 2012.