Un budget 2022 pour le changement d’échelle de l’agence

- Communiqué de presse

Pour 2022, l’Agence a adopté un budget de 3,2 milliards d’euros avec l’objectif de plus de 800 000 logements rénovés.

Le dernier Conseil d’administration de l’année a été introduit par la Ministre déléguée en charge du Logement, Mme Emmanuelle Wargon. Il a notamment permis l’adoption d’un budget en hausse et la création de MaPrimeRénov’ Sérénité, qui devient le programme de référence pour financer les rénovations globales les plus ambitieuses, des ménages aux revenus modestes et très modestes. Ce budget permettra d’accompagner les particuliers dans leur parcours de travaux avec France Rénov’ et d’accélérer la rénovation du parc privé, avec une aide unique et universelle, MaPrimeRénov’. Ce budget conforte donc l’Agence dans ses missions et lui donne les moyens de déployer dès janvier 2022 France Rénov, le service public de la rénovation de l’habitat, afin de permettre l’information et l’accompagnement d’un maximum de ménage et ainsi d’accélérer la rénovation du parc de logements privés.

Des objectifs 2021 atteints

En 2021, l’activité de l’Anah conserve une forte dynamique sur l’ensemble de ses programmes, avec des résultats déjà supérieurs à 2020 à la même période, qui témoignent des attentes fortes des citoyens en matière d’amélioration de l’habitat. L’Agence sera donc en mesure d’atteindre ses objectifs pour la troisième année consécutive.

3,2 milliards d’euros pour l’amélioration du parc privé en 2022

Le budget 2022 de l’Anah dépasse les 3,2 milliards d’euros pour la rénovation des logements privés. Il accompagne ainsi le succès de MaPrimeRénov’, avec un objectif de 685 000 primes distribuées, la réussite du Plan Initiative Copropriétés, avec un objectif de 60 000 logements rénovés en copropriété, l’adaptation des logements à la perte d’autonomie, avec un objectif de 24 000 logements adaptés et le déploiement des programmes Action Cœur de Ville et Petites Villes de Demain grâce au financement d’ingénierie pour les collectivités.

Au total, ce sont plus de 800 000 logements dont la rénovation sera financée par l’Agence en 2022.

Habiter mieux devient MaPrimeRénov’ Sérénité

Afin de simplifier les aides et de renforcer la lutte contre la précarité énergétique, le programme Habiter Mieux de l’Anah devient MaPrimeRénov’ Sérénité. Destinée aux 5,5 millions de propriétaires aux revenus modestes et très modestes, cette nouvelle aide financera la rénovation globale de leur logement, permettant un gain énergétique de plus de 35%. Le taux de financement pourra aller jusqu’à 50% du montant des travaux, avec un accompagnement technique, social et financier obligatoire pour les ménages. MaPrimeRénov’ Sérénité sera cumulable à compter du 1er juillet 2022 avec les CEE et les aides locales afin de réduire le reste à charge des ménages. Un bonus pour les sorties de passoires énergétiques et un autre pour les rénovations atteignant l’étiquette A ou B complètent le dispositif.

Conseiller et accompagner les ménages dans leur projet de rénovation

Afin d’accompagner les ménages dans leur projet de rénovation, l’Anah déploiera à partir du 1e janvier 2022 France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat. Réunissant l’expertise du réseau FAIRE et celle du réseau de l’Anah, France Rénov’ permettra d’informer, conseiller et d’orienter les particuliers vers les travaux les plus performants et les aides les mieux adaptées à leur projet. France Rénov’ va permettre un parcours usager fluide et sans couture pour faciliter le passage à l’acte des ménages. Il s’agira de :

  • plus de 450 guichets présents sur l’ensemble du territoire ;
  • un site web unique : France-renov.gouv.fr ;
  • un numéro de téléphone unique : 0808 800 700 ;
  • un service public de proximité, qui se déploie grâce aux collectivités territoriales.

 

Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée au logement : « La lutte contre le réchauffement climatique ne pourra se faire sans la massification de la rénovation de l’habitat, et la lutte contre les passoires thermiques. Afin de répondre aux ambitions de la loi Climat et Résilience et pour promouvoir les rénovations globales et performantes l’Anah dispose de moyens supplémentaires pour garantir une offre plus visible et plus claire pour tous avec MaPrimeRénov’, et permettre à chacun d’être accompagné dans son projet avec le déploiement de FranceRénov’ ».

Thierry Repentin, Président de l’Anah : « Depuis 50 ans, l’Anah agit pour l’amélioration du parc privé et lutte contre le mal logement. Elle a su se transformer pour réussir à massifier les aides à la rénovation énergétique. Le succès de MaPrimeRénov’ est au rendez-vous, et les objectifs fixés par le gouvernement ont largement été dépassés. Demain, dans tous les territoires, l’Anah amplifie son action pour accompagner tous les Français dans leur projet avec France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat. Les objectifs sont ambitieux, et ils répondent aux besoins des Français en matière d’accompagnement et de simplification pour réussir la transition énergétique ».