Trophée des communes pour la rénovation énergétique : lancement de la 2e édition

La deuxième édition du Trophée des communes pour la rénovation énergétique a été lancée. L’Anah est partenaire de ce concours, qui tient à récompenser les collectivités d’Ile-de-France engagées sur leur territoire.

 

Encourager la rénovation énergétique au niveau local

À l’heure où le secteur du bâtiment représente 48% des émissions franciliennes de gaz à effet de serre, la rénovation énergétique constitue un enjeu majeur. Au niveau écologique, économique et social, il s’agit donc d’encourager les bonnes pratiques qui participent à améliorer le confort thermique des habitants et à rendre le patrimoine des communes plus sobre et attractif. En créant de l’emploi local, ces initiatives contribuent également au développement économique des collectivités.

Récompenser les communes exemplaires

Le concours est ouvert à toutes les communes et intercommunalités d’Ile-de-France. L’appel à projet de la 2e édition du Trophée a été lancé le 16 mars, la clôture des candidatures se fera le 18 mai. 

Si la cérémonie de remise des trophées de la 1ère édition a été entièrement virtuelle, celle de la seconde édition devrait avoir lieu lors du prochain Salon de l’AMIF programmé les 30 juin et 1er juillet prochains si les conditions sanitaires le permettent, ou en visioconférence.

Lors de la première édition, le jury avait qualifié les communes lauréates de "catalyseurs de changement" tant leurs projets étaient ambitieux et reproductibles.

Pour cette édition 2021, il tiendra également compte de l’exemplarité des projets de rénovation, de la stratégie en matière de rénovation, et de la mise en place d’actions de sensibilisation, d’outils financiers et d’accompagnement.

Pour répondre à l’appel à candidature : https://fr.surveymonkey.com/r/N5F2ZSP