Top départ pour mon accompagnateur rénov’

  • Rénovation énergétique

  • France Rénov'

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Pour rénover massivement les logements, la loi Climat et Résilience prévoit la généralisation de l’accompagnement des ménages. Une grande avancée écologique et sociale portée par l’Anah, à travers la mise en œuvre progressive de Mon Accompagnateur Rénov’. Décryptage.

Un interlocuteur de confiance pour les ménages

L’accompagnement des ménages dans la rénovation de leur logement est déjà effectif dans plusieurs dispositifs, que ce soit au sein des collectivités, ou par l’intermédiaire d’opérateurs intervenant historiquement sur les aides Anah. La loi prévoit de généraliser cet accompagnement en créant un nouveau statut d’accompagnateur dédié, rattaché au service public de la rénovation France Rénov’.

Depuis le 1er janvier, Mon Accompagnateur Rénov’ devient l’interlocuteur de confiance, qui accompagne les projets de travaux des Français de bout en bout.

L’objectif est de :

  • rassurer les Français à toutes les étapes de leur projet ;
  • stimuler la demande et les inciter davantage à lancer des rénovations ambitieuses ;
  • simplifier le parcours de travaux pour les ménages.

Le recours à Mon Accompagnateur Rénov’ est obligatoire depuis le 1er janvier pour les propriétaires qui sollicitent les aides MaPrimeRénov’ Sérénité et Loc’Avantages avec travaux. Le 1er septembre 2023, l’obligation d’accompagnement se généralise à tous les propriétaires sollicitant MaPrimeRénov’ avec 2 gestes de travaux ou plus, conduisant à plus de 10 000 € d'aides.

Des missions socles et des prestations renforcées

L’accompagnement proposé par Mon Accompagnateur Rénov’ est personnalisé, sur le modèle d’Habiter Mieux Sérénité. Son rôle : traiter les questions techniques, sociales, administratives et financières. Il intervient à toutes les étapes du projet à travers des missions socles :

  • La 1ère visite sur site et réalisation de l’audit énergétique (possibilité de sous-traitance)
  • L’élaboration du projet de travaux et du plan de financement
  • L’aide au montage des dossiers de demande de subvention
  • Le suivi de la réalisation des travaux
  • La 2ème visite sur site post-travaux, qui permet notamment de marquer la fin des travaux, de préparer le suivi des consommations et de donner des conseils sur les éco-gestes.

Certains Accompagnateurs Rénov’ pourront apporter un accompagnement social et technique renforcé, en réponse à des besoins spécifiques comme des situations de précarité énergétique, d’indignité et de besoin d’adaptation du logement à la perte d'autonomie.

Une offre de service complète

L’offre de service public France Rénov’ repose désormais sur deux volets complémentaires :

  • L’information, le conseil et l’orientation, réalisés de manière neutre et gratuite par les Conseillers France Rénov’, au sein des Espaces Conseil. Ils restent les points d’entrée privilégiés des ménages dans leurs parcours de rénovation. Ils les orientent au besoin vers les opérateurs agréés Mon Accompagnateur Rénov’.
  • L’accompagnement du ménage dans ses projets de rénovation de l’habitat, réalisé par les Accompagnateurs Rénov’. En complément des informations et conseils délivrés par le Conseiller France Rénov’, Mon Accompagnateur Rénov' se rend chez le ménage et l’accompagne à toutes les étapes de  son projet.

Les étapes de l'agrément

Les opérateurs dits historiques* sont réputés agréés dès le 1er janvier et deviennent ainsi automatiquement Mon Accompagnateur Rénov’. Courant 2023, l’ouverture d’une plateforme en ligne permettra à chacun de déposer une demande d’agrément, avec une procédure allégée pour les opérateurs historiques. La généralisation de cet accompagnement est prévue simultanément à l’ouverture des bouquets de travaux sur MaPrimeRénov', à compter du 1er septembre 2023. Des conditions d’obtention des agréments ainsi que des contrôles sont d’ores et déjà prévus afin de s’assurer de la neutralité et de l’indépendance de chaque Accompagnateur Rénov’.

En savoir plus pour faire appel à Mon Accompagnateur Rénov'

* Espaces Conseil France Rénov’, opérateurs Anah agrées au titre du CCH, collectivités ou opérateurs concourant à la mise en œuvre d’une opération programmée.

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