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ANAH – Agence nationale de l’habitat

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Soliha se mobilise en faveur des aides énergétiques

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Pour promouvoir les aides à la rénovation énergétique, Soliha, partenaire opérateur de l’Anah, met en œuvre de nombreuses actions sur le terrain. En mars dernier, l’association a notamment organisé une semaine de communication sur le sujet.

 

Née de la fusion en 2015 de deux mouvements associatifs, PACT et Habitat & Développement, Soliha regroupe 163 structures qui couvrent tout le territoire métropolitain et les outre-mer. Ancrées localement, elles mènent de nombreuses initiatives en faveur, notamment, de la réhabilitation des logements : rénovation énergétique et lutte contre la précarité énergétique, lutte contre l’habitat insalubre, adaptation des logements à des personnes âgées ou handicapées…

Un partenaire majeur de l’Anah

Membre du Conseil d’administration de l’Anah, Soliha est également un partenaire majeur de l’Agence sur le terrain. Les entités locales de Soliha sont régulièrement amenées à présenter les diverses aides de l’Agence aux particuliers. Dans certaines situations, elles accompagnent les ménages pour mobiliser les subventions auxquelles ils peuvent prétendre. L’association réfléchit constamment à la façon de mieux faire connaître et comprendre, au grand public, les aides disponibles en matière énergétique.

"En 2019, nous avons souhaité organiser des événements dans tous les territoires sur une même semaine, pour avoir le maximum d’impact", explique Naziha Nhari, coordinatrice communication de la Fédération de Soliha. Du 11 au 16 mars dernier, Soliha a ainsi déployé un large plan de communication en faveur des dispositifs d’aides à la rénovation énergétique.

Une kyrielle d’initiatives en faveur de la rénovation énergétique

Du 25 février au 10 mars, un spot a été diffusé sur France Télévisions. Puis les associations ont déployé une kyrielle d’initiatives sur le terrain, en synergie avec les délégations de l’Anah, les municipalités et les Espaces Info Énergie : portes ouvertes, distributions de tracts sur les marchés, dans les mairies, ateliers ludiques pour sensibiliser aux écogestes et informer sur les aides publiques…

Pour toucher les publics modestes, les associations Soliha ont organisé des réunions d’information à destination des artisans, des travailleurs sociaux, du personnel de mairies. Au total, plus de 400 actions ont été menées en l’espace d’une semaine.