Accès rapide : contenu | navigation | recherche |

ANAH – Agence nationale de l’habitat

Une réponse territoriale aux enjeux de l'habitat privé
Accessibilité  
ImprimerEnvoyer

Revitalisation des centres bourgs : choix des lauréats

Le 26 novembre, cinquante-quatre projets ont été retenus parmi les 300 dossiers présentés dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « centres-bourgs ». Ils seront soutenus par l’État, notamment par l’Anah, à hauteur de 200 millions pour 6 ans.

Ces projets expérimentaux visent à favoriser la revitalisation des centres-bourgs dans des communes rurales de moins de 10 000 habitants. Il s’agit de limiter l’étalement urbain, de redynamiser l’offre de commerces et de services ou encore de rénover ou réaliser des logements.

L’État assurera le suivi des projets afin d’évaluer cette expérimentation. Les initiatives les plus porteuses seront ensuite mises en avant en vue de les développer dans d’autres communes. L'Agence apportera quant à elle des financements pour l'amélioration de l'habitat privé (ingénierie, aides aux propriétaires privés, opérations de recyclage foncier).

Par ailleurs, l’État et l’Anah accompagneront de manière spécifique les projets qui n’ont pas pu être retenus dans le cadre de cette expérimentation. Ils mobiliseront les dispositifs de droit commun dont ces projets peuvent bénéficier.