Accès rapide : contenu | navigation | recherche |

ANAH – Agence nationale de l’habitat

Une réponse territoriale aux enjeux de l'habitat privé
Accessibilité
ImprimerEnvoyer

Regards sur la rénovation énergétique

Rénover en confiance, lutter contre la précarité énergétique, comprendre les attentes des ménages et expérimenter avec les territoires… Le premier hors-série des Cahiers de l’Anah propose un tour d’horizon avec ceux qui pensent, facilitent, encouragent et réalisent la rénovation énergétique.

La rénovation énergétique au cœur de ce 1er hors-série

En janvier dernier, une nouvelle formule des Cahiers de l’Anah était lancée avec plus de décryptages, de débats et de partages d’expérience. Place désormais au premier hors-série de la collection sur un axe majeur d’intervention de l’Agence : la rénovation énergétique. En 2020, avec le lancement de MaPrimeRénov’ et la poursuite du programme Habiter Mieux, l’Anah continue de s’affirmer comme un acteur de la transition écologique, avec son réseau territorial et ses partenaires.

Plusieurs approches et regards sur la rénovation énergétique

Ce numéro spécial conjugue plusieurs approches : sociale, sociologique, territoriale… Une interview croisée entre l’Anah et l’Ademe lance ce hors-série avec deux acteurs pleinement mobilisés et associés en faveur de la rénovation énergétique du parc de logements. Retrouvez ensuite des analyses, des décryptages et des points de vue :

  • Rénover en confiance
    Les prescriptions de la loi Énergie et Climat pour lutter contre les passoires énergétiques, les mesures pour s’informer en confiance sur les travaux possibles et souhaitables, l’accompagnement mis à disposition des acteurs.
  • Lutter contre la précarité énergétique
    Le pouvoir du local dans les vœux de la Fondation Abbé Pierre, les coulisses du reportage « les mal-chauffés » sur France Info, l’évidence du lien entre décence du logement et précarité énergétique, et le bilan du dispositif Habiter Mieux, articulé avec MaPrimeRénov’.
  • "Le confort, une histoire moderne", avec Lionel Engrand, architecte et historien.
  • Comprendre les attentes
  • Regards sur les motivations des ménages pour se lancer dans la rénovation énergétique, et tour d’horizon de constructions neuves et vertueuses.
  • Expérimenter avec les territoires
  • Des réponses inspirées des territoires à Meyzieu, Franconville, Cahors et Fessenheim, l’importance du parc existant dans les grands enjeux énergétiques vue par un architecte et ingénieur, et regard de côté sur la rénovation du parc de 2 bailleurs sociaux.

Découvrez ici le hors-série n°1 des Cahiers de l'Anah