Actualités

Procivis, un partenaire de confiance

  • Copropriétés

  • PIC

Publié le

Lecture 2 minutes

Procivis et l’Anah sont partenaires depuis 15 ans autour d’un engagement fort : l’avance des aides de l’Agence à destination des ménages modestes. La convention est renouvelée pour la période 2023-2030 pour franchir un nouveau seuil. État des lieux et perspectives avec le président de Procivis, Yannick Borde.

Des valeurs partagées

Acteur de l’économie sociale et solidaire, Procivis s’engage dans tous les métiers du logement, dans le parc privé comme dans le parc social, pour offrir un habitat abordable, durable et décent et permettre l’accession à la propriété au plus grand nombre. L’organisation du réseau Procivis repose sur les SACICAP*, le dotant d’un ancrage territorial fort. Ces sociétés ont pour mission d’aider localement les accédants à la propriété et les propriétaires modestes.

"Notre engagement sociétal et les populations que l’on vise sont les mêmes que l’Anah, à savoir les propriétaires occupants mais aussi les propriétaires bailleurs. C’est donc naturellement que nous travaillons avec l’Anah, depuis maintenant 15 ans."

Un engagement renouvelé

Au cœur de ce partenariat, l’avance par Procivis des aides de l’Anah. "Lors de l’accompagnement de travaux, les fonds publics arrivent lorsque les chantiers sont terminés ou en passe de l’être. Grâce à ce partenariat, l’Agence nous délègue la subvention que nous versons au ménage dès le début des travaux. Cela évite au bénéficiaire de faire l’avance."

La convention-cadre vient d’être renouvelée pour la période 2023-2030 (sur la photo, signature de la convention le 24 janvier 2023 en présence d'Olivier Klein, ministre délégué à la ville et au logement). Procivis s’engage à consacrer 500 millions d’euros sur 8 ans à des actions d’accompagnement des politique ministre délégué à la ville et au logement)s nationales et locales du logement. "Cette nouvelle convention nous mobilise particulièrement et nous fait franchir un nouveau seuil. Nous accélérons le volume d’interventions sur le parc privé existant en passant de 370 millions à 500 millions d’euros engagés."

Main dans la main pour le parc privé

Le soutien de Procivis pour cette nouvelle période porte sur les axes suivants :

  • Aide à l’accession sociale à la propriété
  • Participation au redressement des copropriétés fragiles et en difficulté
  • Rénovation et lutte contre la précarité énergétique
  • Aménagement et attractivité des territoires
  • Accès à un logement adapté et décent

"Nous poursuivons notre intervention autour des thématiques que nous partageons avec l’Anah. À savoir la lutte contre la précarité énergétique, la sortie de l’insalubrité et l’adaptation au vieillissement qui est un sujet qui va s’accélérer dans les prochaines années."

* Sociétés Anonymes Coopératives d’intérêt Collectif pour l’Accession à la Propriété

Voir aussi