Actualités

"Préserver le patrimoine de Rennes"

  • Lutte contre l'habitat indigne

  • ACV / PVD

Publié le

Lecture 2 minutes

Rencontre avec Mélanie Barchino, cheffe de projet chez Territoires Publics, qui pilote depuis 2014 l'opération Rennes Centre Ancien.

Quel est votre rôle dans la réhabilitation du bâti dégradé dans le centre ancien de Rennes ?

Je pilote depuis 2014 une équipe de 10 personnes en charge de l’opération Rennes Centre Ancien au sein de la SPLA* Territoires Publics. Il s’agit d’une société publique locale d’aménagement, avec des capitaux 100 % publics détenus majoritairement par la Ville de Rennes et Rennes Métropole. Nous agissons depuis 2011 au nom d’un contrat de concession d’opération d’aménagement que nous a confié la ville de Rennes sur le périmètre du centre historique afin de réhabiliter les copropriétés dégradées sur ce secteur.

Quels sont les outils dont vous disposez pour mener à bien cette mission ?

Nous évoluons dans le cadre d’une Opah de renouvellement urbain (Opah-RU) pour inciter les propriétaires à réhabiliter leurs biens. Nous pouvons également agir de manière plus coercitive dans le cadre d’opérations de restauration immobilière (ORI) ou des opérations de résorption de l’habitat insalubre (RHI). La réhabilitation des immeubles du centre ancien est aussi le fruit d’un partenariat public-privé qui s’est consolidé avec le temps, avec la Ville de Rennes, Rennes Métropole, l’Anah, l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine, le service départemental d’incendie et de secours, la direction régionale des Affaires culturelles, mais aussi les professionnels de l’immobilier, les maîtres d’œuvres, sans oublier les propriétaires et les commerçants. Le périmètre de cette opération est réglementé pour moitié par un Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) de la ville de Rennes car l’objectif est bien la préservation et la sécurité des occupants et du patrimoine de Rennes. La résorption de l’habitat insalubre se fait habituellement par démolition-reconstruction. L’originalité de ce projet, c’est la logique de conservation dans le cadre de ce plan.

Quel sont les missions quotidiennes de votre équipe ?

Nous assurons la coordination générale de l’opération d’aménagement du centre historique et la mise en œuvre de l’Opah-RU, avec la conduite d’opérations publiques de requalification d’immeubles ou d’ilots. Nous effectuons également des interventions foncières visant au remembrement, allant des acquisitions jusqu’à la commercialisation. Nous mettons en œuvre des travaux d’aménagement, de restructuration et de requalification d’îlots dégradés. Nous menons aussi des actions pour redynamiser le commerce à travers une mission dédiée et de nombreuses actions transversales en faveur de la sensibilisation, du repérage ou du traitement de l’habitat insalubre et indigne par la mise en œuvre d’arrêtés en lien avec les services de la collectivité.

* Société publique locale d’aménagement

Voir aussi