Accès rapide : contenu | navigation | recherche |

ANAH – Agence nationale de l’habitat

Une réponse territoriale aux enjeux de l'habitat privé
Accessibilité  
ImprimerEnvoyer

Pact et Habitat & Développement fusionnent pour devenir Soliha

Une jeune fille aide son petit frère à faire ses devoirs dans sa chambre.

Soliha – solidaire pour l’habitat – est né officiellement le 20 mai 2015. Par cette fusion, les fédérations du Pact et Habitat & Développement conjuguent leurs moyens pour apporter davantage de solutions aux personnes en difficulté pour se loger.

Soliha compte désormais 2700 salariés, plus de 3000 bénévoles et un réseau de 200 associations. Cette nouvelle organisation va permettre de mieux accompagner les politiques d’intervention de l’État et de l’Anah en faveur de l’amélioration de l’habitat. Comme elle le faisait pour les deux fédérations, l’Anah continue de contribuer au financement de ce nouveau mouvement associatif.

La ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, Sylvia Pinel, a salué l’importance de cette fusion : "C’est ensemble que nous franchirons de nouvelles étapes et que nous relèverons de nouveaux défis. Pour faire vivre la cohésion sociale et pour faire du principe de l’accès au logement pour tous une réalité."

Le nouveau mouvement a défini quatre axes majeurs d’intervention sur l’ensemble des territoires : l’accompagnement des ménages dans leur projet de réhabilitation, la revitalisation des territoires en difficulté, la mobilisation du parc privé à des fins sociales et le développement des logements d’insertion. Soliha a traduit ses engagements en objectifs chiffrés, parmi lesquels 75000 ménages en situation de précarité énergétique accompagnés par an dès 2016, un parc de logements géré en intermédiation locative porté à plus de 30000 d’ici 2020 et la production de 900 logements d’insertion par an dès 2016.