Accès rapide : contenu | navigation | recherche |

ANAH – Agence nationale de l’habitat

Une réponse territoriale aux enjeux de l'habitat privé
Accessibilité  
ImprimerEnvoyer

Nouveau partenariat pour le plan Initiative Copropriétés

À l’occasion du 80ème congrès de l’USH, une convention a été signée entre l’Anah et CDC Habitat, en présence du ministre de la Ville et du Logement. Ce rapprochement vise à accélérer la mise en œuvre du plan Initiative Copropriétés. Retour sur les engagements pris.

 

CDC Habitat : nouveau partenaire facilitateur de l’Anah

L’Anah a été chargée par le Gouvernement de piloter le plan Initiative Copropriétés, avec pour objectif la rénovation de plus de 56 000 logements situés en copropriétés dégradées, d’ici 2028.
Premier bailleur de France et filiale de la Caisse des Dépôts, CDC Habitat gère près de 495 000 logements. Le groupe, qui entend maintenir une présence territoriale aux côtés des acteurs locaux, a décidé de s’engager pour les besoins de ce plan. CDC Habitat apportera un appui opérationnel, financier et stratégique auprès de l’Anah.
Le ministre de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, a tenu à être présent le 25 septembre dernier pour la signature de la convention, en présence de Nathalie Appéré, présidente de l’Anah et Eric Lombard, directeur général de la Caisse des dépôts et consignations.

Des engagements sur deux volets distincts

En tant qu’investisseur immobilier, l’intervention principale de CDC Habitat consiste à réaliser des missions de rachat, de gestion et de portage à la demande des acteurs locaux ou de l’Anah. CDC Habitat peut intervenir également en tant que prestataire de service : auprès des collectivités territoriales pour le relogement des ménages et auprès des syndicats de copropriétaires pour la définition des travaux.
De son côté, l’Anah s’engage à faire connaître l’offre de portage et de services proposée par CDC Habitat.

Des investissements financiers exceptionnels

Le portage foncier constitue un enjeu prioritaire pour les opérations de requalification des copropriétés en difficulté. L’objectif pour CDC Habitat : acquérir et porter provisoirement près de 5 000 logements, en vue de leur redressement, démolition ou transformation en logement social.
Pour ce faire, CDC Habitat a créé une société de portage dotée de 100 millions d’euros de fonds propres. Un engagement rendu possible par un abondement exceptionnel de la Caisse des Dépôts, permettant un investissement de plus de 500 millions d’euros et la rénovation de 15 000 logements d’ici 2028.