Accès rapide : contenu | navigation | recherche |

ANAH – Agence nationale de l’habitat

Une réponse territoriale aux enjeux de l'habitat privé
Accessibilité  
ImprimerEnvoyer

MaPrimeRénov’ : comment ça marche ?

Mots-clés : MaPrimeRénov'

MaPrimeRénov’ est la nouvelle aide de l’État, versée par l’Anah. Elle finance les projets de rénovation énergétique simple des propriétaires. Comment fonctionne-t-elle et qui peut en bénéficier ? Décryptage.

 

Une aide simple

MaPrimeRénov’ se demande en ligne, directement sur le site de maprimerenov.gouv.fr accessible en permanence. La prime est versée rapidement après la fin des travaux, sur présentation de la facture. Son montant est calculé en fonction de vos revenus et de l'efficacité énergétique des travaux que vous réalisez.

Une aide juste

L’aide est progressive et s’adapte selon les revenus des ménages. Elle finance davantage ceux qui en ont le plus besoin. Elle peut se cumuler avec d’autres aides, comme celles proposées par les collectivités, les Certificats d’économie d’énergie (CEE) ou les aides d'Action Logement.

Une aide meilleure pour la planète

L’aide est destinée à réduire la facture énergétique des ménages et les émissions de gaz à effet de serre des logements. Elle finance les travaux réalisés par des artisans Reconnus garants de l’environnement (RGE). Plus les travaux permettent de réaliser la consommation d'énergie, plus l'aide est conséquente.

Une montée en puissance progressive

La prime est issue de la fusion de deux aides jusqu’alors coexistantes : Habiter Mieux agilité de l’Anah, et le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).
- En 2020, MaPrimeRénov’ est destinée aux propriétaires occupants sous condition de ressources. Le CITE est maintenu pour les autres ménages.
- En 2021, le CITE disparaït. MaPrimeRénov’ devient accessible à tous les propriétaires occupants.
Les critères d’accès aux propriétaires bailleurs et aux syndicats de copropriété sont à l’étude.

 

La démarche pour demander MaPrimeRénov’ en 5 étapes :

 

 

Plus d'information sur le site maprimerenov.gouv.fr