MaPrimeRénov’ : 1 000 € supplémentaires pour une chaudière écologique

Depuis le 15 avril et la mise en œuvre du plan de Résilience, les Français qui changent leur chaudière à gaz pour une chaudière écologique bénéficient de 1 000 euros supplémentaires.

Cette mesure - valable jusqu’au 31 décembre - fait suite aux conséquences de la situation géopolitique en Ukraine et à l’augmentation des prix de l’énergie. Le gouvernement a présenté le 16 mars dernier un plan de Résilience qui vise notamment à engager des actions additionnelles à effet rapide pour diversifier l'approvisionnement en gaz, réduire la consommation et améliorer la sécurité d’approvisionnement.

 

Concrètement, les forfaits MaPrimeRénov’ relatifs à l’installation de certains équipements de chauffage des locaux fonctionnant à partir d’énergies renouvelables (biomasse, pompes à chaleur, chauffages solaire) sont majorés de 1 000 € pour les ménages éligibles.

 

Consulter les barèmes applicables sur le guide des aides MaPrimeRénov’

Réduire la dépendance au gaz

Dans un second temps, l’objectif de réduction de la dépendance au gaz se traduira également à travers la suppression au 1er janvier 2023 des forfaits relatifs à l’installation d’une chaudière au gaz à très haute performance énergétique, un délai qui permet aux ménages et aux entreprises de s'adapter à l’évolution du dispositif.

 

Les ménages peuvent s’adresser aux 1 800 Conseillers du réseau France Renov’, le service public de la rénovation de l’habitat, pour obtenir des informations et des conseils gratuits concernant leurs projets de rénovation de leur logement.

 

En savoir plus sur france-renov.gouv.fr ou par téléphone au 0 808 800 700.