Lutte contre les fraudes : réaliser ses travaux en toute tranquillité

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L’Anah lance une campagne de sensibilisation contre les fraudes, dans le cadre de France Rénov’. L’Agence propose conseils et bonnes pratiques pour des rénovations en toute tranquillité.

Un secteur particulièrement touché

L’Anah participe activement aux travaux du groupe interministériel de lutte contre la fraude, avec la DGCCRF* et la DGFiP**. C’est notamment dans le cadre du déploiement de MaPrimeRénov’ que sont constatées de nombreuses pratiques frauduleuses par des entreprises indélicates. Celles-ci concernent surtout l’usurpation d’identité des ménages, la surfacturation ou encore des défauts dans la réalisation des travaux.

Sensibiliser les ménages

Afin de lutter contre les risques de fraudes et rétablir la confiance des particuliers, l’Anah lance un kit de communication à destination des collectivités et de son réseau de partenaires. Ce kit comprend un flyer pour les personnes souhaitant réaliser des travaux de rénovation. Il adresse des conseils et bonnes pratiques pour aborder un projet de travaux sereinement.

Les bons réflexes à adopter

L'Anah insiste sur la vigilance à maintenir à chaque étape du projet :

  • Lors de sa préparation, qui nécessite de prendre du temps et d’être vigilants face à des devis trop alléchants ou des pratiques commerciales agressives
  • À sa réalisation, où des difficultés sont souvent rencontrées lors des démarches (usurpation d’identité) ou lors des travaux (défaut, abandon…)
  • À la réception des travaux, dont la conformité est à vérifier pour éviter tout litige

L’Agence alerte aussi sur le démarchage abusif, qu’il se fasse par téléphone (interdit par la loi), par Internet ou à domicile. Aucune entreprise ne peut se revendiquer de l’Anah ou d’un autre organisme public.

Pour éviter toute confusion, les seuls interlocuteurs officiels, susceptibles d’accompagner les particuliers en toute confiance sont : le réseau France Rénov’, les maisons France Services, les centres communaux d’action sociale (CCAS) des communes ou encore, un médiateur de la consommation.

* Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes 
** Direction générale des finances publiques

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