Accès rapide : contenu | navigation | recherche |

ANAH – Agence nationale de l’habitat

Une réponse territoriale aux enjeux de l'habitat privé
Accessibilité  
ImprimerEnvoyer

Lutte contre la précarité énergétique : succès du Moment Pro

Photo Joël Peyrou

Près de 400 personnes ont participé au Moment Pro Habiter Mieux contre la précarité énergétique des logements, le 19 juin dernier. Retour sur cette 2ème édition organisée par l’Anah, riche en échanges autour de la rénovation énergétique.

Précarité énergétique : agir sur l’habitat 

On dénombre 7,9 millions de passoires énergétiques en France et 1 français sur 6 considère avoir froid dans son appartement en hiver... Pour Valérie Mancret-Taylor, directrice générale de l’Anah, telle était justement la thématique de cette journée de mobilisation : "sortir les ménages de la précarité énergétique en agissant sur l’habitat". Les professionnels - délégations locales de l’Anah, opérateurs, collectivités territoriales, associations, acteurs du bâtiment, de l’énergie, de la finance - ont partagé leurs bonnes pratiques et leur savoir-faire, pour améliorer l’action de terrain.

Vers une rénovation énergétique de grande ampleur

2019 est une année de transition où la rénovation énergétique change d’échelle, se massifie. Les objectifs ? "Côté habitat, améliorer le confort et la qualité de vie au quotidien. Côté financement de travaux, réduire la somme restant à charge des ménages les plus modestes. Mais, cette massification doit être de qualité avec un accompagnement au plus près des propriétaires, des locataires et des syndicats de copropriétaires. C’est aussi ce qui anime ce « Moment Pro »", rappelle Valérie Mancret-Taylor.

Au 1er semestre 2019, la hausse de l’activité du programme de rénovation énergétique Habiter Mieux est de +120 % par rapport à l’année dernière. L’objectif fixé de 75 000 logements rénovés énergétiquement en 2019 est désormais raisonnable. Le programme Habiter Mieux, qui a été récemment décliné en plusieurs offres (agilité & sérénité, copropriété), donne des résultats concrets. On estime à 40 % le gain énergétique moyen par logement rénové.

Conf’express, débats sur la lutte contre la précarité énergétique

Pour Vincent Perrault, chef de projet du programme Habiter Mieux à l’Anah, le Moment Pro est l’occasion de "brasser les idées, de construire de nouvelles réponses sur mesure, que ce soit au niveau local, départemental, national… avec des innovations technologiques ou au contraire des solutions lowtech". Les participants étaient libres de choisir parmi 45 conf’express de 20 minutes, sur des actions opérationnelles, des exemples locaux, des partenariats et initiatives originales. Tout au long de la journée, les présentations et échanges se sont succédé autour de 4 axes importants :

  • Organiser les "parcours de travaux" : comment mieux guider les ménages pour des travaux simples ou plus ambitieux ?
  • L’accompagnement des propriétaires : retour d’expérience sur ce facteur clé de réussite, avec l’importance de la proximité (à l’image du partenariat avec La Poste ).
  • Les copropriétés, une cible en développement : mobilisation croissante et nouveaux outils.
  • La rénovation des quartiers anciens et des zones pavillonnaires : nouvelles opportunités pour lancer la rénovation énergétique.

Une feuille de route pour amplifier la rénovation énergétique

En conclusion de cette journée, Julien Denormandie, ministre en charge de la Ville et du Logement, a rappelé "l’impérieuse nécessité d’une coopération entre tous les acteurs privés et publics pour éradiquer la précarité énergétique. Ce « Moment Pro » est essentiel car une telle politique publique n’est efficace qu’avec une communauté qui se mobilise et qui se fait le relais de cet engagement. Et notre défi est grand : accélérer la rénovation énergétique, car c’est une priorité écologique, de pouvoir d’achat, de qualité de vie mais aussi de justice sociale. C’est bien là notre mission : aider chacun à « habiter mieux »."

 

Retrouvez ici les vidéos de la journée.