Accès rapide : contenu | navigation | recherche |

ANAH – Agence nationale de l’habitat

Une réponse territoriale aux enjeux de l'habitat privé
Accessibilité
ImprimerEnvoyer

L'ORCOD, une conjugaison vertueuse d'interventions

Photo DR

La première opération de requalification de copropriétés dégradées (ORCOD) de France vient d’être lancée par Metz Métropole avec l’Anah. L’analyse de Marc Schneider, chef du service Habitat à la DDT de la Moselle.

Des fragilités sur l’ensemble du parc de logements

Quartier de grands ensembles à Metz, Borny a profité dès 2005 de programmes de rénovation urbaine du parc public avec l’ANRU* (PRU** et NPNRU***). Les copropriétés occupent une place importante dans ce quartier. Elles représentent le tiers des logements, avec des critères de fragilité comparables au parc social. Pour sortir de "la spirale de dégradation du parc privé", une première intervention groupée a été menée entre 2015 et 2019 par la ville Metz avec l’Anah. Un plan de Sauvegarde et deux opérations programmées d’amélioration de l’habitat "copropriétés dégradées" (Opah-CD) ont été mis en œuvre dans ce cadre. 

L’enjeu : élargir les thématiques

"Nous avons constaté des effets intéressants suite à cette première phase d’accompagnement. L’action devait être prolongée et élargie car d’autres copropriétés se sont fragilisées et de nouvelles difficultés sont apparues : vacance commerciale, précarité énergétique et sécurité du bâti."
C’est une ORCOD qui a été choisie pour succéder au premier programme. "L’ORCOD a pour vertu d’être une large boîte à outils de l’Anah, dans laquelle on se saisit des dispositifs dont on a besoin. Elle facilite l’intégration de démarches multiples, pour une action plus complète et concertée avec un large panel d’acteurs."

Une intervention à la fois massive et ciselée

L’ORCOD signée entre l’Anah, Metz Métropole et la ville de Metz concerne 8 copropriétés, soit 732 logements et 22 locaux commerciaux. Au programme :

  • La reconduction du plan de sauvegarde sur une copropriété
  • Le lancement d’une d’Opah-CD à l’échelle de 3 copropriétés
  • Le lancement d’études pré opérationnelles pour 4 autres copropriétés

Outil ensemblier dans le cadre d’un projet urbain, l’ORCOD a aussi pour enjeux :

  • L’extension et la massification du dispositif de portage mis en place dans le cadre du plan de sauvegarde
  • La poursuite de la Gestion Urbaine et Sociale de Proximité (GUSP)
  • La mise en place d’un plan de relogement
  • Un appui à la résidentialisation d’immeubles

Maître d’ouvrage de l’ORCOD, Metz Métropole s’engage à hauteur de 1,24 millions d’euros de budget travaux, auquel vient s’ajouter l’ingénierie. La ville de Metz intervient également pour certains travaux de rénovation énergétique. Avec les aides de l’Anah, le taux d’intervention s’élève à 80%.

 

* Agence nationale pour la rénovation urbaine  
** Projet de rénovation urbaine
*** Nouveau programme national de renouvellement urbain