Les Ateliers de l'Anah sous le signe des 50 ans de l’Agence et de France Rénov’

Photo Constance Decorde

Pour son cinquantenaire, l’Anah a fait des Ateliers 2021 une édition particulière. Ce rendez-vous incontournable de l’Agence a permis de mettre en lumière le chemin parcouru depuis 50 ans et les grands enjeux à venir, notamment le pilotage de France Rénov’, le nouveau service public de la rénovation de l’habitat. L’occasion aussi de saluer le travail de l’ensemble du réseau territorial.

50 ans d'amélioration de l'habitat

Créée en 1971, l’Agence célèbre cette année 50 ans d’action au service de l’habitat privé et des territoires. La matinée de cette édition anniversaire des Ateliers du 10 novembre dernier était consacrée à ce qui fait les fondations de l’Agence. À travers son histoire, les participants ont mis en perspective les grandes transformations de l’Anah. Son ouverture progressive à différents publics, l’articulation de son action avec une diversité de partenaires, jusqu’à devenir aujourd’hui un acteur essentiel de la transition écologique.

Et parce qu’un anniversaire est l’occasion de valoriser des engagements, les intervenants de la 2ème table ronde ont présenté différentes réalisations produites pour les 50 ans. Une exposition digitale, une série de podcasts, une bande dessinée et une galerie de portraits vidéos, font témoigner bénéficiaires et agents pour illustrer la diversité des savoir-faire de l’Anah.

 

À retrouver sur la plate-forme dédiée : 50ans.anah.fr

"L’Anah est un acteur incontournable qui a fait ses preuves au cours de son histoire. Aujourd’hui, l’Agence inspire confiance aux collectivités, aux ménages, à ses partenaires, et aussi à l’État, qui ne cesse de la challenger en lui confiant des missions ambitieuses" Thierry Repentin, président de l’Anah.

À l’aube d’une nouvelle page

Ce jubilé est aussi l’occasion de se projeter vers l’avenir. Au 1er janvier 2022, une nouvelle page de l’histoire de l’Agence s’ouvre puisque sera lancé France Rénov’, le nouveau service public de la rénovation de l’habitat. Avec MaPrimeRénov’ c’est déjà un changement d’échelle qui s’est opéré dans la dynamique de rénovation énergétique. France Rénov’ s’inscrit dans la continuité de ce succès, pour massifier l’accompagnement des ménages à la rénovation.

Les deux ateliers de l’après-midi ont été dédiés à ce nouveau service public, qui rassemblera désormais le réseau FAIRE et le réseau de l’Anah, pour un parcours simplifié et harmonisé de bout en bout.

 

"L’Anah incarne la massification réussie d’une politique publique, grâce à son agilité et sa capacité à transformer, pour accompagner les enjeux sociaux et environnementaux. Elle est naturellement devenue essentielle sur tous les sujets de l’habitat. Avec France Rénov’, une nouvelle étape s’ouvre pour aller vers un service public unifié, sous pilotage Anah et en partenariat avec l’Ademe" Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au logement.