Accès rapide : contenu | navigation | recherche |

ANAH – Agence nationale de l’habitat

Une réponse territoriale aux enjeux de l'habitat privé
Accessibilité  
ImprimerEnvoyer

Le service en ligne ouvert aux propriétaires bailleurs

Depuis cet été, les propriétaires bailleurs peuvent déposer leur demande d’aides en ligne, avec ou sans travaux. Décryptage de cette évolution sur monprojet.anah.gouv.fr

Accompagner les propriétaires bailleurs : un triple objectif

Après les propriétaires occupants et les syndicats de copropriétaires, le service en ligne  monprojet.anah.gouv.fr est désormais ouvert à ceux qui louent leur logement. Avec 3 objectifs majeurs pour l’Anah :

  • inciter les propriétaires bailleurs à utiliser plus largement les dispositifs tels que Louer Mieux en leur apportant des solutions financières pour les travaux et des informations sur la fiscalité de leurs revenus respectifs ;
  • diminuer le nombre de logements vacants ;
  • remettre plus vite des biens immobiliers, de meilleure qualité, sur le marché de la location.  

Comment ça marche ?

Le site monprojet.anah.gouv.fr indique rapidement si le logement peut être conventionné par l’Anah, grâce à 2 critères principaux : le prix du loyer et les conditions de ressources. L’accès au service en ligne est possible quel que soit le type de conventionnement :avec ou sans travaux.

Avantage n°1 : avant de conventionner son logement, le propriétaire peut estimer le montant d’aides possible grâce à la simulation en ligne sur Facil Habitat.

D’importants bénéfices pour les propriétaires bailleurs

Plus facile, plus rapide, plus d’accompagnement : les propriétaires bailleurs bénéficient désormais aussi des avantages de la simplification des procédures et du service en ligne. Avant, un dossier n’était pas traité selon une procédure uniforme. Désormais, les propriétaires bailleurs ont un seul point d’entrée, avec un suivi plus clair.

Avantage n° 2 : les délais d'instruction ont été considérablement réduits. Ils sont passés de 3 à 6 mois avant à 2 semaines à 1 mois désormais.

L’Anah a également travaillé avec les bailleurs pour simplifier les actes administratifs.

Avantage n°3 :
la convention finale est générée au format pdf, avec tous les éléments validés par les deux signataires. Avant : la convention au format papier transitait par de nombreux intervenants avec des corrections et ratures.

Mieux connaître le marché immobilier

Une carte interactive permet de voir les prix de l’immobilier dans chaque ville de France, quartier par quartier. L’occasion pour les propriétaires bailleurs de s’informer et de se rassurer sur le prix des loyers pratiqués. L’actualisation des données se fait en temps réel.

Avantage n°4 : pour l’Anah et les territoires, l’ouverture du service en ligne aux propriétaires bailleurs permet de suivre en temps réel l’activité et d'accompagner les acteurs locaux dans la mobilisation du parc privé à des fins sociales.