Accès rapide : contenu | navigation | recherche |

ANAH – Agence nationale de l’habitat

Une réponse territoriale aux enjeux de l'habitat privé
Accessibilité
ImprimerEnvoyer

Le Calvados teste le défi "zéro logement vacant"

Proposer une démarche innovante pour lutter contre les logements vacants… telle a été la réponse de la DDTM du Calvados au programme national "Défis Cartes Blanches" de la DITP*. Décryptage avec Héloïse Deffobis, chef du service Construction aménagement Habitat à la DDTM14.

 

Pourquoi proposer un défi "zéro logement vacant" ?

"Dans le cadre du programme national Défis Cartes Blanches 2018, nous avons postulé avec l’idée de proposer des solutions et méthodes de travail nouvelles pour activer ou accélérer la remise sur le marché de logements vacants. Ce défi était pour nous l’opportunité de réinterroger les cadres et dispositifs existants, en construisant une politique publique à partir des usagers et du terrain".
Avec cette expérimentation, la DDTM** du Calvados fait correspondre un besoin existant (notamment dans les centres-villes et les centres bourgs pour des stagiaires, télétravailleurs, seniors, alternants, personnes en recomposition familiale) et l’existence de logements vides. Pour rappel, plus de trois millions de logements sont considérés comme vacants en France et l’Anah a intégré la question comme une priorité d’action. Sur le territoire d’expérimentation choisi, la commune de Vire Normandie, ce sont 10,7 % des logements qui sont vacants. "Nous l’avons aussi choisie, car elle est lauréate du dispositif Action Cœur de Ville, avec une mobilisation préexistante des acteurs et un enjeu d’attractivité du centre."

2 objectifs majeurs

Grâce à la première phase du programme Défis cartes blanches de la DITP*, la DDTM du Calvados a déjà pu bénéficier d’un budget de 25 000 euros entre avril et juin 2019 pour sélectionner un bureau d’études en design de service public (Vraiment Vraiment) et un comportementaliste (Hugo Trad). L’objectif était de prototyper une solution innovante, à partir d’une immersion sur le territoire et d’entretiens avec des propriétaires, pour répondre aux deux objectifs prioritaires :

  • accélérer le processus de recensement des logements vacants et démontrer l’impact sur le développement du territoire ;
  • accompagner les propriétaires vers une prise de décision, (vente, location, travaux, transformation d’usage…) et proposer des solutions sur-mesure et flexibles (colocation, baux adaptés, logement à l’essai, etc).

Une méthode et plusieurs étapes

La DDTM du Calvados a conçu une méthodologie séquencée en plusieurs étapes :

  • recensement de la vacance sur la commune, puis prise de contact auprès des propriétaires ;
  • visite du logement vacant après accord du propriétaire, à l’aide d’un dossier spécifique d’enquête et de diagnostic sur le terrain ;
  • aide à la prise de décision, sur-mesure, en présentant toutes les possibilités : rénovation, vente, transformation, mise aux normes, colocation, bail commercial, logement intergénérationnel, etc) ;
  • étude du projet immobilier (modèle locatif, gestion, transformation, cession, suivi de travaux, etc) et accompagnement par une commission "zéro logement vacant" ;
  • outil numérique de suivi des dossiers et cartographie de l’avancement de la démarche sur le territoire (de la vacance à l’occupation) partagé avec les partenaires locaux.   

"Pour accompagner le défi, nous imaginons une campagne de communication complète : label, vidéos, posters, contact avec les managers de l’habitat, site internet dédié avec l’idée « Ma ville relève le défi ». Il nous semble aussi intéressant d’associer des acteurs qui ne le sont pas systématiquement comme les notaires ou les agences immobilières".

Vers un développement de la méthode

La DITP envisage de continuer à accompagner le développement de cette méthode, et pourquoi pas le décliner pour d’autres territoires. "Parmi les premières réussites, celle d’avoir une méthode très précise avec plusieurs étapes, y compris sur les moyens humains et financiers."
Sur la commune de Vire Normandie, une Opah-RU*** en cours de définition va intégrer dans le suivi-animation, une mission spécifique pour la lutte contre le logement vacant.

 

* Direction Interministérielle de la Transformation Publique
** Direction départementale des territoires et de la mer
*** Opération programmée de l’amélioration de l’habitat de renouvellement urbain