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ANAH – Agence nationale de l’habitat

Une réponse territoriale aux enjeux de l'habitat privé
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L’Anah modernise ses outils de communication

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En 2019, l’Anah poursuit sa modernisation. Avec un double objectif : améliorer la visibilité de ses aides et simplifier les démarches de ses bénéficiaires. Quelques semaines après avoir renommé ses aides, l’Agence rafraîchit le design de son site Internet.

Dévoilé début avril, ce nouveau design a été conçu pour rendre la navigation des internautes plus fluide et plus agréable. Deux nouveaux espaces ont également été créés : un dédié aux particuliers et un réservé aux professionnels. L’Agence espère ainsi mieux informer les utilisateurs sur les aides qu’elle propose et sur les actions qu’elle mène au quotidien.

Des offres plus lisibles, des démarches simplifiées

L’évolution du site Internet de l’Anah s’inscrit dans la suite logique du processus de transformation et de modernisation engagé par l’Agence ces deux dernières années. Ainsi, l’immatriculation des copropriétés est uniquement réalisable en ligne, sur la plateforme www.registre-coproprietes.gouv.fr lancée par l’Anah fin 2016.

Depuis janvier 2019, les propriétaires occupants et les syndicats de copropriétaires peuvent directement créer leur dossier sur monprojetanah.gouv.fr. Ce service, entièrement dématérialisé, sera bientôt accessible à l’ensemble des propriétaires bailleurs.

Enfin, pour améliorer la lisibilité de son offre auprès du grand public, l’Anah a récemment renommé toutes ses aides. Dans la continuité des aides Habiter Mieux dédiées à la rénovation énergétique, les autres programmes ont été baptisés Habiter sain, Habiter serein, Habiter facile et Louer mieux.

"Notre objectif est d’améliorer la visibilité des aides qui existent et de simplifier les démarches afin que tous ceux qui y ont droit puissent en bénéficier", précise Valérie Mancret-Taylor, directrice générale de l’Anah.

Bientôt une plateforme numérique de l’habitat

"Nous souhaitons créer un réflexe ‘Anah’ chez tout particulier qui souhaite démarrer des travaux de rénovation et se renseigner sur les aides publiques disponibles, poursuit la directrice générale. Et, ce chantier de modernisation de nos outils n’est pas terminé !"

En effet, dans les prochaines semaines, l’Agence lancera une plateforme numérique de l’habitat. Véritable guichet unique des dispositifs en faveur du logement privé et de la rénovation énergétique, cet outil permettra d’informer et d’accompagner, de manière neutre et innovante, les propriétaires. Et cela, quel que soit leur projet : réaliser des travaux ou mettre leur bien en location.