Accès rapide : contenu | navigation | recherche |

ANAH – Agence nationale de l’habitat

Une réponse territoriale aux enjeux de l'habitat privé
Accessibilité  
ImprimerEnvoyer

L'Anah au Forum Urbain Mondial organisé en Colombie

L’Anah a participé pour la première fois au Forum Urbain Mondial (FUM), dont la 7ème édition s’est déroulée du 5 au 11 avril dernier à Medellin, en Colombie. Organisé par le Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat), cet événement a réuni les représentants de plus de 120 pays qui se sont retrouvés pour échanger sur leurs pratiques et réflexions autour du thème de la ville équitable en développement.

 L’Anah faisait partie de la cinquantaine d’acteurs français de la ville durable avec le Ministère du Logement et de l’Egalité des Territoires, l’ANRU, l’ADEME ou l’Agence française du développement (AFD). En tant qu’instrument de rénovation urbaine unique en son genre dans le monde, la politique publique de droit commun sur le logement privé à vocation sociale que met en œuvre l’Agence peut en effet inspirer de nombreux pays confrontés aux enjeux de transformation de leur parc existant.

Plusieurs expérimentations conduites à l’étranger sont par ailleurs susceptibles de nourrir les réflexions de l’Anah sur ses pratiques actuelles et futures : par exemple, les financements innovants pour le déploiement de technologies propres en Inde, les réflexions de l’ONU Habitat en matière de lutte contre la précarité énergétique en Afrique, les recherches sud-américaines sur la captation de plus-values foncières comme financement du renouvellement urbain, la campagne de 100.000 relogements de sans abris menée aux Etats-Unis ou encore les régularisations foncières conduites dans de nombreux pays confrontés à l’habitat informel.

Le Forum urbain mondial : un laboratoire de pratiques et un moment d’échanges

Le FUM est un lieu d’échanges techniques du Programme des Nations Unies (ONU Habitat) hébergé tous les deux ans par une ville différente. Il est dédié à l’analyse des défis les plus pressants en matière d’habitat, dont l’urbanisation galopante et ses impacts sur les villes, les communautés, l’économie, le changement climatique et les politiques publiques. Cette édition contribuait aux préparatifs de la Conférence des Nations Unies sur le logement et le développement durable (Habitat III) de 2016. Institutions internationales, gouvernements, acteurs académiques, ONG, société civile, entreprises privées : plus de 22.000 participants sont venus présenter, dans le cadre de 200 conférences, les meilleures pratiques et expérimentations mises en œuvre pour répondre aux défis actuels du logement urbain dans le monde.

Medellin : une ville en mutation

Le cadre d’accueil du Forum 2014 entrait particulièrement en résonance avec l’ensemble des débats qui s’y sont déroulés. Connue mondialement pour avoir été le siège d’un important cartel de trafic de drogue dans les années 1990 et 2000, la ville de Medellin a amorcé une importante mutation au cours de la dernière décennie, grâce à une politique d’aménagement et de rénovation très volontariste. La coopération des secteurs publics et privés a permis le financement d’infrastructures de transports structurants, tandis que des équipements et services publics ont été implantés dans des territoires considérés comme de non droit. Si les défis et inégalités restent encore nombreux, la pacification de ces quartiers est amorcée et la dynamique vers le changement d’image et de réalité est enclenchée.

Voir le site internet de l’événement