Jean Castex salue le succès de MaPrimeRénov’ et confirme son financement pour 2022

Photo Constance Decorde

Jeudi 16 septembre, Jean Castex, Premier ministre, s’est rendu dans une copropriété en cours de rénovation à Chilly-Mazarin (91) avec Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du logement. L’occasion de revenir sur le succès du dispositif MaPrimeRénov’ et d’annoncer une enveloppe de 2 milliards d’euros supplémentaires en 2022.

Confort, économie et écologie : trio gagnant pour MaPrimeRénov’

"Avec l’Anah, nous avons mis en place en 2020 une aide plus puissante, plus simple et accessible à tous pour massifier et accélérer la rénovation énergétique. C’est essentiel pour nos concitoyens, pour leur pouvoir d’achat et pour notre planète", détaille Jean Castex, premier ministre.

À Chilly-Mazarin, les membres du gouvernement et Valérie Mancret-Taylor, directrice générale de l’Anah ont pu échanger avec plusieurs bénéficiaires de MaPrimeRénov’. L’occasion de souligner des gains concrets de confort thermique, ressentis dans le quotidien, et une augmentation du pouvoir d’achat grâce aux économies d’énergie réalisées. Tous insistent aussi sur l’importance de l’accompagnement, par les collectivités, par les espaces FAIRE ou par les professionnels. "Un renforcement de l’accompagnement humain pour bénéficier de MaPrimeRénov’ sur lequel nous travaillons d’ailleurs pour 2022 avec Barbara Pompili, Emmanuelle Wargon et les équipes de l’Anah", précise Jean Castex.

Copropriété du Parc de Gravigny  

Les membres du gouvernement ont visité le chantier de la copropriété du Parc de Gravigny, accompagnés par les acteurs locaux et les habitants. Construite en 1971, elle contient 468 logements, répartis dans 12 bâtiments différents. Les travaux en cours de rénovation concernent notamment les façades avec isolation par l’extérieur, les planchers, l’étanchéité des toits terrasses et la ventilation. Ces travaux devraient permettre un gain énergétique de plus de 35 % et ont été permis par les aides publiques qui couvrent 45 % du montant total des travaux : près de 2 millions d’aides de l’Anah et 1,2 millions par le département et la communauté d’agglomération.

Pour Chantal Juste, présidente du conseil syndical du Parc de Gravigny, et Christian Lamamy, vice-président du conseil syndical du Parc de Gravigny,"les aides publiques viennent vraiment répondre aux enjeux de cette copropriété qui était une passoire thermique. Mais, il nous a fallu convaincre sur le long terme les copropriétaires en communiquant et sensibilisant à partir de bénéfices tangibles : gain économique, confort ou encore rénovation de matériaux."

800 000 dépôts de dossiers en 2021 et 2 milliards d’euros pour 2022

Avec 500 000 dossiers MaPrimeRénov’ déjà déposés en septembre, l’objectif initial fixé par le gouvernement à l’Anah en 2021 est déjà atteint. L’année dernière, ce sont 192 000 dossiers qui avaient été déposés. Pour Jean Castex, "cette révolution fonctionne grâce au soutien du Plan de Relance avec 2 milliards d’euros consacrés. Notre objectif est désormais d’arriver à 800 000 bénéficiaires d’ici fin 2021, ce qui serait absolument inédit et une vraie accélération pour lutter contre les passoires thermiques".

Le Premier ministre a également annoncé que le projet de loi de finances 2022 prévoira 2 milliards d’euros pour MaPrimeRénov’, l’année prochaine. Pour Jean Castex, "nous nous devons de réussir cette indispensable transition écologique, en accompagnant, en aidant et en incitant. C’est une dépense utile car le retour sur investissement est très fort et que nous sommes engagés dans un marathon pour que tous les ménages de France concernés puissent être aidés", ajoute Jean Castex.   

 

En savoir plus sur MaPrimeRénov’ et les aides à la rénovation énergétique

 

Retrouvez en vidéo les moments forts de la journée