France Rénov’ : relever le défi de la rénovation des logements pour tous

Vendredi 22 octobre, Emmanuelle Wargon, ministre du Logement, s’est rendue à Orléans aux côtés de Thierry Repentin, président de l'Anah, pour lancer officiellement France Rénov’ : le service public de la rénovation de l'habitat. Ce nouveau service public unique facilitera l'information, l'orientation et l'accompagnement de tous les ménages dans leur projet de rénovation.

 

Un parcours plus lisible et plus fluide

"France Rénov’, c’est le nom du service public qui accompagnera à compter du 1er janvier 2022 les Français dans leur chemin de rénovation énergétique, se réjouit Emmanuelle Wargon. Pour fluidifier les parcours de rénovation et leur donner plus de force, la nouvelle marque unifie des réseaux qui ont déjà fait leurs preuves : celui de FAIRE et celui de l’Anah".

Créée par la loi Climat et Résilience, France Rénov’ sera le point d’entrée unique pour tous les parcours de travaux : il donnera aux Français un égal accès à l’information, les orientera tout au long de leur projet de rénovation, et assurera également une mission sociale auprès des ménages aux revenus les plus modestes. Ce réseau, piloté par l'Anah, sera organisé territorialement, avec le concours des Régions et s’articulera de façon complémentaire avec les programmes locaux d’amélioration de l’habitat portés par les collectivités territoriales.

"Pour rendre la rénovation parfaitement accessible, il fallait un service public unique, simple et visible. France Rénov’ sera ce point de repère qui nous manquait jusqu’alors, avec une approche à la fois par l’habitat et par la rénovation énergétique", a également précisé Thierry Repentin, président de l’Anah.

Un accompagnement à chaque étape : Mon Accompagnateur Rénov'

"Les Français ont envie et besoin d’améliorer leur logement, le succès de MaPrimeRénov’ nous le démontre. Mais pour réaliser des rénovations ambitieuses, ils doivent être mieux accompagnés", rappelle Emmanuelle Wargon. Les ménages pourront s'appuyer sur un nouvel acteur, Mon Accompagnateur Rénov’, qui les accompagnera tout au long du projet et leur apportera des conseils neutres, pour que chaque projet soit adapté à leurs besoins et leurs moyens. En 2022, il s’appuiera sur un réseau d’accompagnateurs publics déjà présents dans les territoires et s'ouvrira, en 2023, à des acteurs privés qui devront être agréés. "Tout le travail de Mon Accompagnateur Rénov’ sera d’aider les ménages à passer à l’acte en confiance", résume la Ministre.

Une nouvelle aide en faveur des rénovations globales : MaPrimeRénov' Sérénité

MaPrimeRénov’ Sérénité sera le dispositif de référence pour financer les rénovations ambitieuses. Elle sera disponible dès le 1er janvier 2022 et remplacera le programme Habiter Mieux. Cette aide concernera les 5,5 millions de propriétaires occupants aux revenus modestes et permettra un financement avantageux pour inciter à la rénovation globale (jusqu’à 50 % du montant des travaux), un gain énergétique minimum de 35% et un accompagnement individuel systématique.

Les collectivités territoriales pourront mobiliser MaPrimeRénov' Sérénité à travers les 800 opérations programmées d'amélioration de l'habitat (Opah) qu'elles mettent en œuvre, dans la continuité du programme Habiter Mieux.

 

Lire le dossier de presse