Favoriser l’autonomie à Quiberon
Grâce aux subventions de l’Anah, la communauté de communes d’Auray Quiberon Terres Atlantique instruit 50 dossiers d’aide à l’autonomie par an. Explications avec Anaïs Dupré, coordinatrice de la plate-forme locale de rénovation de l’habitat à la Maison du Logement.
Sur ce territoire de 24 communes et 86 000 habitants, situé à l’Ouest de la France, 76 % des occupants du parc privé sont propriétaires, dont 90 % d’habitants en maison individuelle. Le phénomène de vieillissement est plus rapide que sur le reste du département. Les adaptations du logement et l’accompagnement par l’Anah se justifient donc pleinement. En effet, 2/3 des propriétaires sont éligibles aux aides de l’Anah et 38 % d’entre eux ont plus de 75 ans.
Un guichet unique d’accompagnement
Face à ce constat, la Communauté de communes Auray Quiberon Terres Atlantiques a souhaité mettre en place un accompagnement, et a remporté un appel à projets en 2015, devenant ainsi lauréat d’une plate-forme de rénovation habitat. Financée par Aloen (Agence locale de l’énergie et du climat de Bretagne Sud), la Région et l’Anah, cette plateforme est aujourd’hui clairement identifiée comme la porte d’entrée sur toutes les questions de rénovation du logement, dont l'adaptation au vieillissement, comme le confirme Anaïs Dupré. "Nous sommes le guichet unique d’accompagnement des ménages pour tout ce qui concerne le logement et l’habitat : l’accession, la location, les travaux, la construction. Nous leur donnons un premier niveau d’informations. Depuis sa création, plus de 10 500 ménages ont été accompagnés par la Maison du Logement, dont 5500 projets d’amélioration du logement. Cela représente plus de 10 000 appels et 3000 passages de public.
Une équipe dédiée au projet
Le volet Adaptation occupe une place centrale du PIG (programme d’intérêt général), lancé en 2016 et reconduit sur la période 2020-2022 avec deux objectifs affirmés : la rénovation énergétique et l’adaptation du logement à l’autonomie. "Nous montons les dossiers en interne, en régie directe, détaille la coordinatrice de la plateforme locale de rénovation de l’habitat à la Maison du Logement. L’équipe est dimensionnée pour cela et nous n’avons pas recours à un opérateur extérieur. Nous assurons un accompagnement complet, en passant des commandes auprès d’un ergothérapeute privé qui visite le domicile, identifie les besoins et établit le rapport d’autonomie."
Ensuite, le rendez-vous est pris avec une conseillère pour :
- définir les aides financières auxquelles les propriétaires ont droit,
- analyser les devis reçus,
- donner des conseils techniques et des informations sur les équipements.
" Enfin, nous montons le dossier de demande de subventions, puis à la fin des travaux nous récupérons les factures pour solder le dossier de subventions."
S’assurer de la capacité financière
Le montant moyen des travaux ? 8 782 euros. Grâce aux aides de l’Anah, du Conseil départemental et de la Carsat, le reste à charge pour le particulier excède rarement 20 %. "Les travaux les plus fréquents concernent des monte-escaliers, l’accessibilité extérieure ou encore l’adaptation d’une salle de bains" détaille Anaïs Dupré, pour qui la force du dispositif réside dans la capacité de la structure à s’assurer que la personne est bien accompagnée. "C’est-à-dire qu’elle aura la capacité financière mais aussi celle de rassembler les devis, d’accepter les travaux et le dérangement inhérent. Nous sommes sur un public fragile, qu’il convient d’écouter et d’encadrer au mieux. Nous mettons tout en œuvre pour nous assurer de la solidité financière avant d’instruire le dossier" conclut Anaïs Dupré
L’équipe de suivi-animation poursuit également un objectif de simplification des démarches pour le public âgé. À ce titre, le partenariat mis en place avec la Carsat est poursuivi sur 2020-22. Grâce à la convention Habitat et Cadre de Vie, Auray Quiberon Terre Atlantique assure, via la Maison du Logement, le montage de la demande de subvention et l’accompagnement des ménages bénéficiaires de l’aide Habitat et Cadre de vie de la Carsat.